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GLOBAL KNOWLEDGE NETWORK FRANCE : 01. Etat de l'art du test logiciel

Organisme

GLOBAL KNOWLEDGE NETWORK FRANCE
100 AVENUE ALBERT 1ER
92565 RUEIL MALMAISON CEDEX
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Un QCM sera proposé en fin de parcours afin de valider les compétences acquises.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
735€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3307.5€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Directeurs des SI, responsables maîtrise d'ouvrage, développeurs, chefs de projet, toute personne souhaitant appréhender les tests logiciels ou souhaitant évoluer vers les métiers liés aux tests logiciels…

Pré-requis

Avoir un socle de connaissances sur le cycle de vie des et les problématiques liés aux projets informatiques.

Objectifs pédagogiques

- Identifier les enjeux techniques et économiques d’un projet de développement informatique

. Comprendre le tryptique Qualité/Coût/Délai et les indicateurs de coûts et rentabilité d’un projet 

- Appréhender les différents types et niveaux de tests 

- Connaître les différentes phases d'un processus de validation fonctionnelle. Appréhender les référentiels et modèles de maturité en vigueur aujourd'hui pour les tests 

- Identifier les avantages et inconvénients des solutions de gestion des tests 

- Comprendre le cadre règlementaire, notamment en lien avec le RGPD

Programme détaillé

Jour 1

Introduction

  • Mise en pratique – Un projet fil rouge sera déroulé tout au long de cette formation

Les enjeux d’un projet de développement informatique

  • Rappel des types de projets et leurs spécificités
  • Déterminer les enjeux technologiques
    • Environnement CI/CD
    • Continuous Testing
  • Déterminer les enjeux économiques
    • Time To Market
    • Investissement sur les postes d’automaticien

Mise en pratique – Fixer les spécificités d’un projet

Le pilotage d’un projet

  • Définir la gouvernance (Qualité/Coût/Délai)
    • Coût - Fixer les indicateurs de performances (KPI)
    • Délai - Préciser les métriques du suivi d’avancement
    • Qualité - Déterminer des critères qualité

Mise en pratique – Avoir des méthodes de calcul de l’effort de test

  • Etablir les axes d’investissement (ROI)

Mise en pratique – Définir les investissements et bénéfices attendus

Définir la stratégie de test

  • Gestion des risques

Mise en pratique – Introduction à la gestion des risques

  • Répartir les champs de responsabilité par équipe en précisant le rôle dans les tests

Mise en pratique – Identifier les intervenants d’un projet et les rôles associés

  • Comprendre les différents types de test et déterminer ceux à mettre en place :
    • Les Tests Statique et Dynamique, et l’Analyse Statique et Dynamique
    • Les Tests fonctionnels
    • Les Tests non fonctionnels
    • Les Tests structurelle

Mise en pratique – Fixer les types de test en s’appuyant sur  la Quadrant de Test ISTQB Agile

Jour 2 : Comprendre le processus de test

  • Déterminer les enjeux du pilotage d’un projet de test
    • Déterminer son approche de test

Mise en pratique – Réalisation d’un Plan de Test Maitre

  • Comprendre du déroulement d’une campagne de test
    • Elaboration (Analyse / Conception / Implémentation) des tests
    • Exécution des tests et remontées des défaillances

Apporter une meilleure vision des travaux à mettre en œuvre pour des tests manuels et automatisés

  • Fixer le Definition Of Done

Mise en pratique – Etablir les critères de sorties de son projet

Améliorer ses pratiques de test

  • Etablir une évaluation des organisations de test
    • TMMI / TPI

Mise en pratique : Evaluer macro sa propre organisation sur la base de 10 critères TMMI

  • Comprendre les référentiels de mise en œuvre des tests
    • ISTQB / TMAP

Mise en pratique : Envisager les axes de progrès à l’aide d’ISTQB

  • Identifier les outils de test
    • Différencier les outils gestion de test, de gestion des patrimoines de test, d’automatisation et d’exécution des tests
    • Déterminer les bénéfices et risques des solutions du marché

Mise en pratique : Etablir une cartographie des types d’outils nécessaires à une organisation

  • Connaitre les exigences réglementaires et l’impact pour les métiers du test
    • RGPD / RGAA

Mise en pratique : Mettre en avant les enjeux afin de mieux déterminer l’implication des tests

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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