Aller au contenu principal

M2I FORMATION : 01. Etat de l'art du test logiciel

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

L’évaluation des acquis se fait en cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques et, en fin de formation, par un questionnaire

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
588€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2772€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Directeurs des SI, responsables maîtrise d'ouvrage, développeurs, chefs de projet, toute personne souhaitant appréhender les tests logiciels ou souhaitant évoluer vers les métiers liés aux tests logiciels…

Pré-requis

Avoir un socle de connaissances sur le cycle de vie des et les problématiques liés aux projets informatiques.

Objectifs pédagogiques

- Identifier les enjeux techniques et économiques d’un projet de développement informatique

. Comprendre le tryptique Qualité/Coût/Délai et les indicateurs de coûts et rentabilité d’un projet 

- Appréhender les différents types et niveaux de tests 

- Connaître les différentes phases d'un processus de validation fonctionnelle. Appréhender les référentiels et modèles de maturité en vigueur aujourd'hui pour les tests 

- Identifier les avantages et inconvénients des solutions de gestion des tests 

- Comprendre le cadre règlementaire, notamment en lien avec le RGPD

Programme détaillé

Jour 1

§ EA1 Identifier les enjeux techniques et économiques d’un projet de développement informatique (2h00)

§ Enjeux techniques et économiques

Qu'est-ce qu'un projet informatique ?

Maitriser les risques Qualité Produit liés à la satisfaction du client

Comprendre le besoin du client

Enjeux techniques, choix technologiques

Maitriser les risques Projet en fonction des enjeux du projet

Jeu sérieux sur la compréhension du besoin

Partage d’expérience avec les participants

QCM d’évaluation

§ OA2 Comprendre le cadre règlementaire, notamment en lien avec le RGPD (1h00)

§ Cadre réglementaire

Les exigences de la CNIL,

RGPD pour les particuliers et le B2B

Les standards d’accessibilité W3C

Les standards liés à la sécurité des personnes

 

OA3 Comprendre le tryptique Qualité/Coût/Délai et les indicateurs de coûts et rentabilité d’un projet (2h00)

§ Origine et coût des défaillances

Origine des défaillances

Coûts internes et externes des défaillances/défauts

Coûts de prévention des défauts

§ Retours sur investissement des tests

Retour sur investissement des tests de régression

Pilotage des tests par les risques Qualité Produit

Présentation de documents exemple

QCM d’évaluation

§ OA4 Appréhender les différents types et niveaux de tests (2h00)

§ Types de tests

Tests fonctionnels et non fonctionnels

Tests dits « Boite noire » et « Boite blanche »

Revues de testabilité des entrants

§ Niveaux de tests

Objectifs des tests de bout en bout

Objectifs des tests de validation Métier

Objectifs des tests de validation d’exploitation informatique

Objectifs des tests système

Objectifs des tests d’intégration

Objectifs des tests de composants

Des exemples d’outillage et de spécifications métier et informatiques sont proposés pour chaque type/niveau de test

QCM d’évaluation

Jour 2

§ OA5 Connaître les différentes phases d'un processus de validation fonctionnelle (2h00)

§ Processus de test

Planification/Organisation des tests

Analyse des entrants

Conception des tests

Implémentation des environnements de test

Exécution des tests

Activités de clôture des tests

Le PV de validation des tests

Mise en œuvre d’un exemple par le formateur dans un outil de gestion des tests

QCM d’évaluation

§ OA6 Appréhender les référentiels et modèles de maturité en vigueur aujourd'hui pour les tests (3h00)

§ Améliorer le processus de tests

L’importance de l’amélioration continue

La méthode IMPROVE du SEI

Améliorer la maturité des tests avec TMMi

Améliorer la maturité des tests avec TPI

Présentation de rapports d’audit de maturité et de plans d’action associés

QCM d’évaluation

§ OA7 Identifier les avantages et inconvénients des solutions de gestion des tests (2h00)

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

Aucun résultat