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ORSYS : 01. Etat de l'art du test logiciel

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
661.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3097.5€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Directeurs des SI, responsables maîtrise d'ouvrage, développeurs, chefs de projet, toute personne souhaitant appréhender les tests logiciels ou souhaitant évoluer vers les métiers liés aux tests logiciels…

Pré-requis

Avoir un socle de connaissances sur le cycle de vie des et les problématiques liés aux projets informatiques.

Objectifs pédagogiques

- Identifier les enjeux techniques et économiques d’un projet de développement informatique

. Comprendre le tryptique Qualité/Coût/Délai et les indicateurs de coûts et rentabilité d’un projet 

- Appréhender les différents types et niveaux de tests 

- Connaître les différentes phases d'un processus de validation fonctionnelle. Appréhender les référentiels et modèles de maturité en vigueur aujourd'hui pour les tests 

- Identifier les avantages et inconvénients des solutions de gestion des tests 

- Comprendre le cadre règlementaire, notamment en lien avec le RGPD

Programme détaillé

L’apprenant sera capable d’analyser l'opportunité d’un projet de test logiciel et d’établir un comparatif des solutions de gestion de tests pour accompagner la prise de décision.

 

Objectifs pédagogiques

1.      Identifier les enjeux techniques et économiques d’un projet de développement informatique

2.      Comprendre le tryptique Qualité/Coût/Délai et les indicateurs de coûts et rentabilité d’un projet

3.      Appréhender les différents types et niveaux de tests

4.      Connaître les différentes phases d'un processus de validation fonctionnelle

5.      Appréhender les référentiels et modèles de maturité en vigueur aujourd'hui pour les tests

6.      Identifier les avantages et inconvénients des solutions de gestion des tests

7.      Comprendre le cadre règlementaire, notamment en lien avec le RGPD

 

Participants

Directeur SI, responsable maîtrise d'ouvrage, développeur, chef de projet, toute personne souhaitant appréhender les tests logiciels ou souhaitant évoluer vers les métiers liés aux tests logiciels.

 

Prérequis

Connaissances de base sur le cycle de vie et les problématiques liés aux projets informatiques.

 

Programme :

 

 1. Le contexte du projet de développement informatique

1/4 jour- Le cycle de vie du projet : modes classique et agile.- Les différents processus.- Les livrables (cahier des charges, spécifications, plan de recette, tests, ...).- Les exigences (typologie, critères qualité).- Le coût de la non-qualité.  

 

 2. Le test dans le projet développement logiciel

1/4 jour- Le modèle BOEHM.- Rôles sur le projet (MOA, MOE, équipe de recette, utilisateurs). Différents processus.- L'Independent V&V. Revues, inspections- Familles de tests : unitaires, fonctionnels, cohérence en base, intégration, charge. Tests de non-régression.- Les livrables (cahier des charges, spécifications).  

 

3. Eléments clés d'une validation fonctionnelle

1/4 jour- Les cinq fondements. Le processus de recette..- Le plan de recette.- Organisation et suivi. Gestion des jeux de données.- Campagnes de tests.- L'enregistrement des résultats et des anomalies.- Le processus de packaging et de livraison.- Les clauses de recette.  

 

4. Le cadre règlementaire (CNIL)

1/4 jour- Le recours à des données de production est-il prohibé ?- La documentation des données personnelles dans tous les environnements de test.- Identification des données sensibles.- Gestion des données de test : profilage, masquage « à la volée » des données de production,- Provisioning et archivage des données dans les environnements de test..- L’autorisation et les alertes à mettre en place pour les exports de données.- Blocage de l'accès aux données personnelles à partir de points d'accès non autorisés.- Purge des sources de données une fois les tests terminés.  

 

 5. Coûts et rentabilité du projet de test

1/4 jour- L'équipe de validation, le besoin en ressources.- La professionnalisation du métier de testeur. Certifications (ISTQB...). -- Estimation du coût des tests par famille de test. Coûts et gains.- Coûts et gains de la non-régression.- Estimation du coût de la maintenance des tests.- TRA pour la maintenance des tests. Les modèles offshores.- Rentabilité du test.  

 

6. Panorama des solutions de gestion des tests

1/4 jour- Gestionnaires d'exigences et de traçabilité.- Gestionnaires d'anomalies.- Automatisation des tests.- Mise en place d’intégration continue.- Coût de prise en main des différents outils.- Gains quantitatifs et qualitatifs.  

 

 7. Pratiques et modèles de maturité

1/4 jour- Les approches du test aujourd'hui : l'approche par les risques.- Les apports des approches Agiles (Scrum, XP, ...). Le TDD.- La maturité des processus (TMMI, Test Process Improvement, ISO/SPICE).- Amélioration continue : DMAIC, PDCA, AMDEC.- Mesure du retour sur Investissement.- Indicateurs à mettre en place : taux de couverture, nombre de vulnérabilités …  

 

 8. Rappel des points-clés, synthèse

1/4 jour- Facteurs de succès/échecs.- Bilan des bonnes pratiques.- Limites et points d'attention.

Réflexion collective Echanges entre les participants/bilan.

Sessions

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49 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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