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EVOLU TEAM : 01. Gérer son stress et faire de ses émotions un atout professionnel

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
678.89€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3041.77€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant mettre ses émotions et son stress au service de sa réussite.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les émotions et leurs impacts ;
  • Mieux se connaître et anticiper les situations à risque ;
  • Comprendre les sources du stress ;
  • Mettre en place des stratégies anti-stress ;
  • Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel.

Programme détaillé

Programme détaillé

EN AMONT DU PRESENTIEL : MODULES E-LEARNING

Durée du parcours digital : 60 minutes

  • La gestion du temps
  • La gestion du stress

 

EN PRESENTIEL

1. GERER LES ÉMOTIONS ET LEURS IMPACTS

  • Connaître les émotions et leurs rôles
  • Découvrir le processus de l’émotion 
  • Repérer ses émotions, savoir les nommer au moment où elles se présentent
  • Exercice individuel et collectif autour des émotions : matrice des émotions 

 

2. MIEUX VOUS CONNAÎTRE ET ANTICIPER LES SITUATIONS À RISQUES

  • Repérer ses tendances naturelles face aux situations complexes (pression, charge de travail, relations difficiles, échec…)
  • Découvrir son quotient émotionnel
  • Identifier des actions pour développer son potentiel émotionnel dans les situations à risques
  • Mise en pratique : Découvrir la méditation en pleine conscience pour se reconnecter à soi

 

3. COMPRENDRE LES SOURCES DU STRESS

Définir le stress

  • Historique du stress (méfaits en entreprise aujourd’hui)
  • Définition (Syndrome général d’adaptation)
  • Physiologie du stress et conséquences sur l’organisme (réactions sur l’organisme)
  • Différencier le bon et le mauvais stress : le stress, moteur ou frein ?
  • L’adaptation de l’organisme en 3 phases (alarme, résistance et adaptation, épuisement)

Repérer les causes internes et externes du stress

Identifier les 3 variables du stress : intensité - durée - absorption

  • Exercice : CMA (Capacité maximale d’absorption) - zone d’impact et zone hors impact / premier plan d’action possible

 

4. METTRE EN PLACE DES STRATÉGIES ANTI-STRESS

Écouter les signaux

  • Déceler les symptômes émotionnels, corporels et cognitifs et les réactions face au stress 
  • Connaître les phases critiques 
  • Atelier de co-construction : identifier les symptômes observables

Prendre du recul

  • Observer ses sensations, ses émotions, ses pensées, ses comportements
  • Modifier ses représentations mentales / Dédramatiser
  • Repérer les « voleurs » de temps dans son entourage
  • Se reconnecter à ses besoins
  • Constituer sa liste d’activités ressourçantes

Agir dans le respect de soi et des autres

  • Se ressourcer pour gérer son stress
  • Pratiquer une action flash : le « dé zen »
  • Pratiquer régulièrement des techniques de relaxation adaptées au milieu professionnel : la cohérence cardiaque.
  • Identifier des premières actions à mener (gestion du planning, des interactions, des relations…)
  • S’affirmer avec assertivité
  • Négocier des délais, des moyens, des ressources
  • Mise en situation : Savoir dire stop et négocier des moyens

 

5. MAINTENIR OU RÉTABLIR VOTRE ÉQUILIBRE ÉMOTIONNEL

Apprendre à déconnecter

  • Le droit à la déconnexion dans la sphère professionnelle : champs d’application
  • Plan de progrès individuel : les actions à mener pour déconnecter et se ressourcer

Trouver l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (et télétravail)

  • Fiche pratique : Droit à la déconnexion
  • Méditation en pleine conscience pour se reconnecter au moment présent avant de se quitter

 

6. PLAN DE PROGRÈS INDIVIDUEL (PPI) ET CLÔTURE DE LA SESSION

  • Élaborer son PPI : les pépites
  • Les actions à mener à court et moyen terme pour gagner en efficacité
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

 

Méthodes pédagogiques

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :

  • La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
  • La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
  • La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
  • La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

Filtrer les résultats

22 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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