EVOLU TEAM : 01. Gérer son stress et faire de ses émotions un atout professionnel
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.
Prix
Public
Toute personne souhaitant mettre ses émotions et son stress au service de sa réussite.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Connaître les émotions et leurs impacts ;
- Mieux se connaître et anticiper les situations à risque ;
- Comprendre les sources du stress ;
- Mettre en place des stratégies anti-stress ;
- Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel.
Programme détaillé
Programme détaillé
EN AMONT DU PRESENTIEL : MODULES E-LEARNING
Durée du parcours digital : 60 minutes
- La gestion du temps
- La gestion du stress
EN PRESENTIEL
1. GERER LES ÉMOTIONS ET LEURS IMPACTS
- Connaître les émotions et leurs rôles
- Découvrir le processus de l’émotion
- Repérer ses émotions, savoir les nommer au moment où elles se présentent
- Exercice individuel et collectif autour des émotions : matrice des émotions
2. MIEUX VOUS CONNAÎTRE ET ANTICIPER LES SITUATIONS À RISQUES
- Repérer ses tendances naturelles face aux situations complexes (pression, charge de travail, relations difficiles, échec…)
- Découvrir son quotient émotionnel
- Identifier des actions pour développer son potentiel émotionnel dans les situations à risques
- Mise en pratique : Découvrir la méditation en pleine conscience pour se reconnecter à soi
3. COMPRENDRE LES SOURCES DU STRESS
Définir le stress
- Historique du stress (méfaits en entreprise aujourd’hui)
- Définition (Syndrome général d’adaptation)
- Physiologie du stress et conséquences sur l’organisme (réactions sur l’organisme)
- Différencier le bon et le mauvais stress : le stress, moteur ou frein ?
- L’adaptation de l’organisme en 3 phases (alarme, résistance et adaptation, épuisement)
Repérer les causes internes et externes du stress
Identifier les 3 variables du stress : intensité - durée - absorption
- Exercice : CMA (Capacité maximale d’absorption) - zone d’impact et zone hors impact / premier plan d’action possible
4. METTRE EN PLACE DES STRATÉGIES ANTI-STRESS
Écouter les signaux
- Déceler les symptômes émotionnels, corporels et cognitifs et les réactions face au stress
- Connaître les phases critiques
- Atelier de co-construction : identifier les symptômes observables
Prendre du recul
- Observer ses sensations, ses émotions, ses pensées, ses comportements
- Modifier ses représentations mentales / Dédramatiser
- Repérer les « voleurs » de temps dans son entourage
- Se reconnecter à ses besoins
- Constituer sa liste d’activités ressourçantes
Agir dans le respect de soi et des autres
- Se ressourcer pour gérer son stress
- Pratiquer une action flash : le « dé zen »
- Pratiquer régulièrement des techniques de relaxation adaptées au milieu professionnel : la cohérence cardiaque.
- Identifier des premières actions à mener (gestion du planning, des interactions, des relations…)
- S’affirmer avec assertivité
- Négocier des délais, des moyens, des ressources
- Mise en situation : Savoir dire stop et négocier des moyens
5. MAINTENIR OU RÉTABLIR VOTRE ÉQUILIBRE ÉMOTIONNEL
Apprendre à déconnecter
- Le droit à la déconnexion dans la sphère professionnelle : champs d’application
- Plan de progrès individuel : les actions à mener pour déconnecter et se ressourcer
Trouver l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (et télétravail)
- Fiche pratique : Droit à la déconnexion
- Méditation en pleine conscience pour se reconnecter au moment présent avant de se quitter
6. PLAN DE PROGRÈS INDIVIDUEL (PPI) ET CLÔTURE DE LA SESSION
- Élaborer son PPI : les pépites
- Les actions à mener à court et moyen terme pour gagner en efficacité
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
Méthodes pédagogiques
Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois
Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation
Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :
- La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
- La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
- La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
- La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.
Moyens pédagogiques
Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.
Supports pédagogiques
Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.