ASFO GRAND SUD : 01. Gérer son stress et faire de ses émotions un atout professionnel
Organisme
31520 RAMONVILLE ST AGNEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
QCM
Prix
Public
Toute personne souhaitant mettre ses émotions et son stress au service de sa réussite.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Connaître les émotions et leurs impacts ;
- Mieux se connaître et anticiper les situations à risque ;
- Comprendre les sources du stress ;
- Mettre en place des stratégies anti-stress ;
- Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel.
Programme détaillé
Etape 1 : Mieux comprendre nos émotions et appréhender le stress
Que sont nos émotions :
· Nos gardes du corps ou nos meilleures ennemies : Emotions, besoins et communication
· Les émotions au cœur du système cérébral
• Les facteurs d’emballement de notre boussole émotionnelle
L’impact des émotions :
• Effets des spirales descendante et ascendante sur notre bien-être et notre santé
• Les conséquences sur l’efficacité au travail
• Les compétences relationnelles
• Emotions et travail en équipe : les clés du succès
• Le lien entre stress et émotions
Comment mieux appréhender le stress ?
▪ Distinguer les différents types de stress : stress positif, stress négatif, stress d’anticipation
▪ Connaître et repérer les sources de stress dans son environnement.
▪ Savoir analyser ses propres niveaux de stress et poser un diagnostic : Analyser sa réalité professionnelle et personnelle au travers d’étude de cas
Identifier ses « stresseurs » et comprendre mes réactions
▪ Mieux se connaître pour comprendre ses réactions face aux stresseurs : identifier les stratégies utilisées pour faire face au stress et analyser leur efficacité
▪ Bien connaître ses émotions pour mieux les maîtriser
▪ L’assertivité comme élément clef dans la gestion du stress : autodiagnostic de soi face au stress
▪ Elaboration d’un plan de progression personnel et collectif
-Travail de groupe : définition et identification de différents types de stress à partir de situations vécues par les participants
-Auto-évaluation de son niveau de stress
-Diagnostic individuel : les Drivers
Etape 2 : Gérer son stress en se protégeant
§ L’importance de la communication assertive / positive
§ La gestion du temps : matrice des activités, gestion des priorités et des urgences
▪ Connaître les différentes stratégies de « faire face » existantes : s’approprier différentes techniques et les adapter à sa réalité professionnelle
▪ S’appuyer sur son écologie personnelle : comment prendre soin de soi ?
§ La respiration et la relaxation pour évacuer les tensions
Etape 3 : Développer sa compétence émotionnelle
• Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
• Auto-diagnostic :
§ Analyser ses pratiques en terme d’intelligence émotionnelle : sur quelle(s) dimension(s) puis-je développer mes compétences émotionnelles ?
• Analyser son style de personnalité et son profil émotionnel : comment optimisez mes reflexes émotionnels ?
• Savoir écouter activement : l’empathie
• Gagner en stabilité émotionnelle (urgences et travail de fond) et maintenir son équilibre vie personnelle / vie professionnelle
Exercices pratiques : identification des méthodes adaptées aux situations personnelles vécues par les participants