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ASFO GRAND SUD : 01. Gérer son stress et faire de ses émotions un atout professionnel

Organisme

ASFO GRAND SUD
14 AV DE L EUROPE
31520 RAMONVILLE ST AGNE
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

QCM

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
560€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2200€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant mettre ses émotions et son stress au service de sa réussite.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les émotions et leurs impacts ;
  • Mieux se connaître et anticiper les situations à risque ;
  • Comprendre les sources du stress ;
  • Mettre en place des stratégies anti-stress ;
  • Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel.

Programme détaillé

Etape 1 : Mieux comprendre nos émotions et appréhender le stress

 

Que sont nos émotions :

·        Nos gardes du corps ou nos meilleures ennemies : Emotions, besoins et communication

·        Les émotions au cœur du système cérébral

        Les facteurs d’emballement de notre boussole émotionnelle

 

L’impact des émotions :

        Effets des spirales descendante et ascendante sur notre bien-être et notre santé

        Les conséquences sur l’efficacité au travail

        Les compétences relationnelles

        Emotions et travail en équipe : les clés du succès

 

        Le lien entre stress et émotions

 

Comment mieux appréhender le stress ?

▪ Distinguer les différents types de stress : stress positif, stress négatif, stress d’anticipation

▪ Connaître et repérer les sources de stress dans son environnement.

▪ Savoir analyser ses propres niveaux de stress et poser un diagnostic : Analyser sa réalité professionnelle et personnelle au travers d’étude de cas

Identifier ses « stresseurs » et comprendre mes réactions 

▪ Mieux se connaître pour comprendre ses réactions face aux stresseurs : identifier les stratégies utilisées pour faire face au stress et analyser leur efficacité

▪ Bien connaître ses émotions pour mieux les maîtriser

▪ L’assertivité comme élément clef dans la gestion du stress : autodiagnostic de soi face au stress

▪ Elaboration d’un plan de progression personnel et collectif

 

-Travail de groupe : définition et identification de différents types de stress à partir de situations vécues par les participants 

-Auto-évaluation de son niveau de stress 

-Diagnostic individuel : les Drivers 

Etape 2 : Gérer son stress en se protégeant 

 

§  L’importance de la communication assertive / positive 

§  La gestion du temps : matrice des activités, gestion des priorités et des urgences 

▪ Connaître les différentes stratégies de « faire face » existantes : s’approprier différentes techniques et les adapter à sa réalité professionnelle

▪ S’appuyer sur son écologie personnelle : comment prendre soin de soi ?

§  La respiration et la relaxation pour évacuer les tensions 

 

Etape 3 : Développer sa compétence émotionnelle

 

        Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

        Auto-diagnostic :

§  Analyser ses pratiques en terme d’intelligence émotionnelle : sur quelle(s) dimension(s) puis-je développer mes compétences émotionnelles ?

        Analyser son style de personnalité et son profil émotionnel : comment optimisez mes reflexes émotionnels ?

        Savoir écouter activement : l’empathie

        Gagner en stabilité émotionnelle (urgences et travail de fond) et maintenir son équilibre vie personnelle / vie professionnelle

 

 

Exercices pratiques : identification des méthodes adaptées aux situations personnelles vécues par les participants 

Sessions

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43 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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