DAWAN : 01. Gérer son stress et faire de ses émotions un atout professionnel
Organisme
44200 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
14 heuresModalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
Les participations seront évalués tout au long de la formation via des cas pratiques.
Prix
Public
Toute personne souhaitant mettre ses émotions et son stress au service de sa réussite.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Connaître les émotions et leurs impacts ;
- Mieux se connaître et anticiper les situations à risque ;
- Comprendre les sources du stress ;
- Mettre en place des stratégies anti-stress ;
- Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel.
Programme détaillé
Le stress définitions
Le stress au travailStress et travailles états du stress au travail
Bon et mauvais stressPourquoi se soucier du stress ?
Atelier : brainstroming et réflexion collective sur le stress au travail
Le stress du manager
Etudes de cas
Atelier : autodiagnostic de vos zones de stress
Les modèles scientifiques
Le modèle de LaboritLe modèle de SiegristLe modèle de Maslach
Les sources du stress
Les causes internes : situation physique et physiologiqueLes causes externes : son environnementLes facteurs aggravants
Atelier : vos sources de stress travail et pourquoi ?
Les signes du stress
Les conséquences sur stress sur notre organisme et notre environnementLes différents effetsLa crise d'attaque paniqueLe cas de stress aiguLes troubles du sommeilLes troubles dans l’efficacité professionnelles
Les troubles dans les relations interpersonnelles au travail
Atelier : partages d'expériences de situations stressantes
Le burn-out
DéfinitionCausesSignes cliniquescomment le repérerComment l'accompagnerLes traitementsLes acteurs clés
L’intelligence émotionnelle au travail
L’intelligence émotionnelle ou l’art d’utiliser ses émotions
L’intelligence émotionnelle au service du mieux vivre le travail
L’intelligence émotionnelle levier de performance ?
L’intelligence émotionnelle compétence managériale du futur ?
Le stress et ses solutions
Comprendre son propre fonctionnement et ses besoinsSupprimer le stress ou les stress inutilesLimiter l'expositionPréserver ses bullesLes bonnes pratiquesRechercher l'équilibreS'aider soi-mêmeSe stimulerLes mécanismes de défensePrendre du reculGérer sa communication verbale et non verbaleGérer des situations tendues dans son environnement professionnel
Atelier : comment gérer et appréhender ces différentes solutions
S'adapter
Les phases de l'adaptationLes stratégies d'adaptationDéfensivesConstructivesDe développement
Atelier : quelles stratégies d'adaptation opérer dans des situations concrètes au travail?
Les émotions associées au stress
Les fonctions de l'émotionNeutralisationCanalisationPrescriptionNormalisationDissonance émotionnelleLa gestion des émotions
Atelier : comment gérer vos émotions et prendre du recul pour le bien de votre équipe
Les techniques de gestion du stress
Panorama de techniques permettant de gérer le stress et ses impacts sur la vie personnelle et professionnelle
Le coping face au changement
Analyse d'impactEvolution des ressources personnelles : disponibles et manquantesPlan d'actionStratégie de contrôleStratégie d'évitement
Les pensées automatiques et leurs impacts sur les émotions
Comment les analyser et être plus efficaceCognition et distorsions cognitives
Gérer l'incertitude et son intolérance
Anticiper les processus d'anxiété liés à des scénarios catastrophes
L'exposition volontaire
Se confronter à ses peurs pour les apprivoiserGérer ses anxiétésSortir de sa zone de confortApprivoiser le stress à venir
La respiration
Approche sur les techniques de respiration pour mieux gérer son stress
La visualisation
Les deux modes de visualisation : régulation, programmation
Les croyances limitantes (PNL)
Concept et intérêt
Atelier : mise en pratique de ces différentes techniques, partages d'expériences
S’épanouir au travail, une utopie ? Les leçons des « Entreprises Humanistes » pour se transformer et transformer l’entreprise
Etre heureux au travail
Trouver sa vocation
Etre vraiment motivé
Se sentir utile aux autres
Atelier : échange au tour d’un texte de Jacques Lecomte