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DAWAN : 01. Gérer son stress et faire de ses émotions un atout professionnel

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Les participations seront évalués tout au long de la formation via des cas pratiques.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
694.32€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2755.23€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant mettre ses émotions et son stress au service de sa réussite.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les émotions et leurs impacts ;
  • Mieux se connaître et anticiper les situations à risque ;
  • Comprendre les sources du stress ;
  • Mettre en place des stratégies anti-stress ;
  • Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel.

Programme détaillé

Le stress définitions

  • Le stress au travail
  • Stress et travail
  • Les états du stress au travail
  • Bon et mauvais stress
  • Pourquoi se soucier du stress ?

Atelier : brainstorming et réflexion collective sur le stress au travail

Le stress du manager

Etudes de cas

Atelier : autodiagnostic de vos zones de stress

Les modèles scientifiques

  • Le modèle de Laborit
  • Le modèle de Siegrist
  • Le modèle de Maslach

Les sources du stress

  • Les causes internes : situation physique et physiologique
  • Les causes externes : son environnement
  • Les facteurs aggravants

Atelier : vos sources de stress travail et pourquoi ?

Les signes du stress

  • Les conséquences sur stress sur notre organisme et notre environnement
  • Les différents effets
  • La crise d'attaque panique
  • Le cas de stress aigu
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles dans l’efficacité professionnelle
  • Les troubles dans les relations interpersonnelles au travail

Atelier : partages d'expériences de situations stressantes

Le burn-out

  • Définition
  • Causes
  • Signes cliniques
  • Comment le repérer
  • Comment l'accompagner
  • Les traitements
  • Les acteurs clés

L’intelligence émotionnelle au travail

  • L’intelligence émotionnelle ou l’art d’utiliser ses émotions
  • L’intelligence émotionnelle au service du mieux vivre le travail
  • L’intelligence émotionnelle levier de performance ?
  • L’intelligence émotionnelle compétence managériale du futur ?

Le stress et ses solutions

  • Comprendre son propre fonctionnement et ses besoins
  • Supprimer le stress ou les stress inutiles
  • Limiter l'exposition
  • Préserver ses bulles
  • Les bonnes pratiques
  • Rechercher l'équilibre
  • S'aider soi-même
  • Se stimuler
  • Les mécanismes de défense
  • Prendre du recul
  • Gérer sa communication verbale et non verbale
  • Gérer des situations tendues dans son environnement professionnel

Atelier : comment gérer et appréhender ces différentes solutions

S'adapter

  • Les phases de l'adaptation
  • Les stratégies d'adaptation
    • Défensives
    • Constructives
    • De développement

Atelier : quelles stratégies d'adaptation opérer dans des situations concrètes au travail?

Les émotions associées au stress

  • Les fonctions de l'émotion
  • Neutralisation
  • Canalisation
  • Prescription
  • Normalisation
  • Dissonance émotionnelle
  • La gestion des émotions

Atelier : comment gérer vos émotions et prendre du recul pour le bien de votre équipe

Les techniques de gestion du stress

Panorama de techniques permettant de gérer le stress et ses impacts sur la vie personnelle et professionnelle

Le coping face au changement

  • Analyse d'impact
  • Evolution des ressources personnelles : disponibles et manquantes
  • Plan d'action
  • Stratégie de contrôle
  • Stratégie d'évitement

Les pensées automatiques et leurs impacts sur les émotions

  • Comment les analyser et être plus efficace
  • Cognition et distorsions cognitives

Gérer l'incertitude et son intolérance

Anticiper les processus d'anxiété liés à des scénarios catastrophes

L'exposition volontaire

  • Se confronter à ses peurs pour les apprivoiser
  • Gérer ses anxiétés
  • Sortir de sa zone de confort
  • Apprivoiser le stress à venir

La respiration

Approche sur les techniques de respiration pour mieux gérer son stress

La visualisation

Les deux modes de visualisation : régulation, programmation

Les croyances limitantes (PNL)

Concept et intérêt

Atelier : mise en pratique de ces différentes techniques, partages d'expériences

S’épanouir au travail, une utopie ? Les leçons des « Entreprises Humanistes » pour se transformer et transformer l’entreprise

  • Etre heureux au travail
  • Trouver sa vocation
  • Etre vraiment motivé
  • Se sentir utile aux autres

Atelier : échange au tour d’un texte de Jacques Lecomte

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.