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DAWAN : 01. Gérer son stress et faire de ses émotions un atout professionnel

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Les participations seront évalués tout au long de la formation via des cas pratiques.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
694.32€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2755.23€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant mettre ses émotions et son stress au service de sa réussite.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les émotions et leurs impacts ;
  • Mieux se connaître et anticiper les situations à risque ;
  • Comprendre les sources du stress ;
  • Mettre en place des stratégies anti-stress ;
  • Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel.

Programme détaillé

Le stress définitions

Le stress au travailStress et travailles états du stress au travail

Bon et mauvais stressPourquoi se soucier du stress ?

Atelier : brainstroming et réflexion collective sur le stress au travail

Le stress du manager

Etudes de cas

Atelier : autodiagnostic de vos zones de stress

Les modèles scientifiques

Le modèle de LaboritLe modèle de SiegristLe modèle de Maslach

Les sources du stress

Les causes internes : situation physique et physiologiqueLes causes externes : son environnementLes facteurs aggravants

Atelier : vos sources de stress travail et pourquoi ?

Les signes du stress

Les conséquences sur stress sur notre organisme et notre environnementLes différents effetsLa crise d'attaque paniqueLe cas de stress aiguLes troubles du sommeilLes troubles dans l’efficacité professionnelles

Les troubles dans les relations interpersonnelles au travail

Atelier : partages d'expériences de situations stressantes

Le burn-out

DéfinitionCausesSignes cliniquescomment le repérerComment l'accompagnerLes traitementsLes acteurs clés

L’intelligence émotionnelle au travail

L’intelligence émotionnelle ou l’art d’utiliser ses émotions

L’intelligence émotionnelle au service du mieux vivre le travail

L’intelligence émotionnelle levier de performance ?

L’intelligence émotionnelle compétence managériale du futur ?

Le stress et ses solutions

Comprendre son propre fonctionnement et ses besoinsSupprimer le stress ou les stress inutilesLimiter l'expositionPréserver ses bullesLes bonnes pratiquesRechercher l'équilibreS'aider soi-mêmeSe stimulerLes mécanismes de défensePrendre du reculGérer sa communication verbale et non verbaleGérer des situations tendues dans son environnement professionnel

Atelier : comment gérer et appréhender ces différentes solutions

S'adapter

Les phases de l'adaptationLes stratégies d'adaptationDéfensivesConstructivesDe développement

Atelier : quelles stratégies d'adaptation opérer dans des situations concrètes au travail?

Les émotions associées au stress

Les fonctions de l'émotionNeutralisationCanalisationPrescriptionNormalisationDissonance émotionnelleLa gestion des émotions

Atelier : comment gérer vos émotions et prendre du recul pour le bien de votre équipe

Les techniques de gestion du stress

Panorama de techniques permettant de gérer le stress et ses impacts sur la vie personnelle et professionnelle

Le coping face au changement

Analyse d'impactEvolution des ressources personnelles : disponibles et manquantesPlan d'actionStratégie de contrôleStratégie d'évitement

Les pensées automatiques et leurs impacts sur les émotions

Comment les analyser et être plus efficaceCognition et distorsions cognitives

Gérer l'incertitude et son intolérance

Anticiper les processus d'anxiété liés à des scénarios catastrophes

L'exposition volontaire

Se confronter à ses peurs pour les apprivoiserGérer ses anxiétésSortir de sa zone de confortApprivoiser le stress à venir

La respiration

Approche sur les techniques de respiration pour mieux gérer son stress

La visualisation

Les deux modes de visualisation : régulation, programmation

Les croyances limitantes (PNL)

Concept et intérêt

Atelier : mise en pratique de ces différentes techniques, partages d'expériences

S’épanouir au travail, une utopie ? Les leçons des « Entreprises Humanistes » pour se transformer et transformer l’entreprise

Etre heureux au travail

Trouver sa vocation

Etre vraiment motivé

Se sentir utile aux autres

Atelier : échange au tour d’un texte de Jacques Lecomte

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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