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E.M.C.I : 01. Gérer son stress et faire de ses émotions un atout professionnel

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

A la fin de chaque journée : quizz et QCM + En fin de formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud + Pour validation : Attestation de fin de formation + A 3 mois : questionnaire à froid

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
709.75€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3196.07€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant mettre ses émotions et son stress au service de sa réussite.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les émotions et leurs impacts ;
  • Mieux se connaître et anticiper les situations à risque ;
  • Comprendre les sources du stress ;
  • Mettre en place des stratégies anti-stress ;
  • Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel.

Programme détaillé

Module 1 : connaître le stress et les émotions et leurs impacts

Qu’est-ce que le stress

-          Identifier et comprendre les symptômes et sources du stress

-          Savoir parler de son stress à quelqu’un

-          Réfléchir sur ses représentations

-          Comprendre les mécanismes du stress

Gérer son stress et apprendre à respirer

-          Gérer son stress pour mieux savoir vivre le changement et redevenir acteur de son développement professionnel

Technique de relaxation

 

Module 2 : mieux se connaître et anticiper les situations à risque

Théorie sur les émotions

-        Identifier ses émotions afin d’en faire un atout professionnel

-         Connaître les émotions et leurs impacts

Mieux se connaître pour mieux gérer ses émotions : les mécanismes de filtrage

-         Identifier ses mécanismes de filtrage : croyances, messages contraignants

-         Relever les stéréotypes et les préjugés

-         Mieux se connaître et anticiper les situations « à risque »

 

Module 3 : comprendre les sources de stress

Comprendre la relation entre stress et émotions

-          Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel

-          Identifier les mécanismes de l’intelligence émotionnelle

-          Savoir comment développer son propre potentiel émotionnel

 

Module 4 : mettre en place des stratégies anti-stress

Les stratégies anti-stress

-          Acquérir une technique structurée pour évacuer le stress

-          Savoir se déconnecter et avoir un équilibre personnel/ professionnel

 

Module 5 : maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel

Techniques de gestion du stress et des émotions

-          Acquérir la technique de respiration, de mindfulness

-          Identifier les techniques que je vais pouvoir utiliser dans mon quotidien

Comprendre le droit à la déconnexion

-          Renouer avec la notion de qualité de vie au travail

-          Conjuguer mieux être et efficace

Mise en pratique

-          Savoir communiquer avec son interlocuteur

-          Savoir repérer les signaux du stress

-          Savoir identifier mon émotion et celles des autres lors d’une communication

 

Méthodes pédagogiques  

- Travail en sous-groupe et présentation en plénière

- Atelier de Co-construction d’outils pratiques et opérationnels

- Etude de cas concrets issus de la vie professionnelle des stagiaires

- Réflexion individuelle et collective

- Echange sur les expériences de chacun

- Atelier de Co-développement

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.