SOFTEAM : 01. JAVA, les fondamentaux de la programmation
Organisme
94200 IVRY-SUR-SEINEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
35 heuresModalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
Quiz récapitulatif et interactif, via Kahoot et Poll Everywhere. Questions orales. Travaux pratiques et projet « fil rouge ». Correction interactive.
Prix
Public
Développeurs, chargés de développement d’applications informatiques, chefs de projets proches du développement…
Pré-requis
Connaître les principes de la programmation orientée objet et disposer d’une expérience sur un langage de programmation dans le développement d’applications.
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser la syntaxe du langage Java
- Connaître les principales APIs du langage Java
- Maîtriser un environnement de développement intégré pour programmer en Java
- Savoir utiliser les principales librairies standards Java (entrées/sorties, collections, accès aux données, interfaces graphiques...).
- Appréhender les nouveautés Java.
Programme détaillé
- Présentation de Java
- Historique et dates importantes
- Eléments techniques
- Le JDK, le JRE, la JVM ...
- Java SE et Java EE
- Compilation et exécution
- Le garbage collector
- Bien choisir son environnement
- Syntaxe de base
- Les instructions
- Les commentaires
- Les variables et types
- Les tableaux
- Les conditions
- Les boucles
- Programmation orientée objet
- Présentation de l'approche objet
- Définir une classe
- Les attributs, constructeurs et méthodes
- Les getters et setters
- La surcharge de méthode
- Les mot-clés static et final
- Le transtypage (cast)
- L'autoboxing
- Les énumérations
- Organiser son projet avec des packages
- L'héritage
- Principe et intérêt de l'héritage
- La redéfinition de méthode
- Le polymorphisme
- Les classes abstraites et les interfaces
- La généricité
- La gestion des exceptions
- Les blocs try / catch
- La clause finally
- Créer ses propres exceptions
- Les mots-clés throw et throws
- Les collections
- La hiérarchie des interfaces (Collection, List, Set, Map)
- Les différentes implémentations (LinkedList, ArrayList, HashMap, ...)
- Quelle collection utiliser pour quel usage ?
- Les dates
- La nouvelle API java.time
- Les classes LocalDate, LocalTime et LocalDateTime
- Les entrées-sorties
- L'API java.io
- L'API java.nio
- La sérialisation
- Les fichiers de propriétés
- L'internationalisation
- Mise en place des logs
- Les différents niveaux de log
- Configurer les niveaux et la destination des logs
- Les interfaces graphiques
- Concepts de base
- Swing
- Composition d'une fenêtre
- Les panneaux
- Les différents composants (labels, boutons, menus, sélecteurs, ...)
- Les différentes dispositions
- Gestion des évènements
- Mise en place du pattern MVC
- Aller plus loin avec JavaFX