M2I FORMATION : 01. JAVA, les fondamentaux de la programmation
Organisme
92400 COURBEVOIEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques - Et, en fin de formation, par un questionnaire
Prix
Public
Développeurs, chargés de développement d’applications informatiques, chefs de projets proches du développement…
Pré-requis
Connaître les principes de la programmation orientée objet et disposer d’une expérience sur un langage de programmation dans le développement d’applications.
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser la syntaxe du langage Java
- Connaître les principales APIs du langage Java
- Maîtriser un environnement de développement intégré pour programmer en Java
- Savoir utiliser les principales librairies standards Java (entrées/sorties, collections, accès aux données, interfaces graphiques...).
- Appréhender les nouveautés Java.
Programme détaillé
JOUR 1 matin
Livraison de Java
Les livraisons (Oracle, OpenJDK, etc…)
Les versions majeures de Java de 1.4 à la 17
Structure d’une JDK
JVM, JRE et JIT
Java et Jakarta EE 9
Les principales normes de Java et de Jakarta EE
Les IDE du marché
Installation d’Eclipse et fonctionnement
JOUR 1 après-midi
Mise en œuvre de la P00 en Java
Les types de base et étendus
Les classes
Les packages
Les propriétés et méthodes
Accès public et private
Signature de méthodes
Les constructeurs
La surcharge
Getter et Setter
Les Java Bean, les POJO, les DTO, les VO, même combat
Les record, pour remplacer les Java Beans
Visibilité inter-classe et inter-package
this et static
JOUR 2 matin
PRATIQUE :
Pratique continue sur tous les aspects vus
JOUR 2 après-midi
L’héritage
super
Accès protected
La redéfinition des constructeurs et méthodes
Les classes abstraites
Les interfaces en Java, default et private, apports
Le polymorphisme
Les classe sealed
JOUR 3 matin
PRATIQUE :
Réalisation d’un projet incluant tous les précédents concepts
JOUR 3 après-midi
Grands concepts du langage
Les if et switch et switch à notation fléchée, yield
Les boucles standards et extensions de boucle for
L’AutoBoxing
Les varargs
Les enum
Les classes internes
Les classes anonymes
Les tableaux en Java
Les collections et énumérations en Java
Gestion des collections
La notation fléchée et les lambda pour les collections
PRATIQUE :
Ajout au projet des éléments vus dans le chapitre
JOUR 4 matin
La gestion des exceptions
Fonctionnement des exceptions en Java
Les mots clé principaux try/catch/finally
Créer ses classes d’exception
PRATIQUE :
Ajout au projet de la gestion des exceptions
JOUR 4 après-midi
Apports des nouvelles versions aux concepts de Java
Le try with resource
Accès au système de fichiers avec NIO2
Le Scripting en Java
Gestion des process avec l’API Process
L’API Optional
L’API DateTime
PRATIQUE :
Application des concepts vus dans le chapitre
JOUR 5 matin
JDBC
Architecture de JDBC
Drivers et Gestionnaire de Driver
Structuration des sources de données, les URL
Principales interfaces et classes
La notion de transaction, commit et rollback
Différentes façons de connexion à une base de données
Les interfaces Connection, Statement, PreparedStatement
ResultSet
PRATIQUE :
Ajout au projet de l’accès à une BDD via JDBC
JOUR 5 après-midi
Les Threads
Classe Thread et l’interface Runnable
Problèmes du multi-threading
Attente et synchronisation
Thread pools et environnements "thread safe"
Package java.util.concurrent
Semaphore et Lock
Le Framework Executor
Asynchronisme en Java
Future et Callable
Le Fork and Join
PRATIQUE :
Conception d’un programme multi-thread