Aller au contenu principal

EDUGROUPE : 01. JAVA, les fondamentaux de la programmation

Durée

35 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

• Réalisation d’exercices pratiques tout au long de la formation • Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire • Attestation de fin de stage adressée avec la facture

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1653.75€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
7323.75€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, chargés de développement d’applications informatiques, chefs de projets proches du développement…

Pré-requis

Connaître les principes de la programmation orientée objet et disposer d’une expérience sur un langage de programmation dans le développement d’applications.

Objectifs pédagogiques

- Maîtriser la syntaxe du langage Java 

- Connaître les principales APIs du langage Java 

- Maîtriser un environnement de développement intégré pour programmer en Java 

- Savoir utiliser les principales librairies standards Java (entrées/sorties, collections, accès aux données, interfaces graphiques...).

- Appréhender les nouveautés Java.

Programme détaillé

Présentation de Java

·         Historique

·         Cas d’utilisation

·         Fonctionnement global

·         Comparaison avec les autres langages

·         Présentation des 3 IDE leaders : IntelliJ, NetBeans et Eclipse

·         L’utilisation d’Eclipse

 

Les bases

·         Première approche : la classe « main »

·         Le cycle de développement

·         Déclaration des variables

·         Les opérateurs

·         Les structures de contrôle (conditionnelle et boucle)

·         Les fonctions / méthodes

·         Différents éléments d’une fonction

·         Les chaînes de caractères

 

La programmation orientée objet

·         Qu’est-ce qu’une classe ?

·         Méthodes et propriétés

·         Visibilité

·         Les méthodes equals, toString, hashCode, clone

·         Les objets, propriétés et méthodes « static »

·         Fonctionnement en mémoire

·         Héritage

·         Interfaces

·         Classes abstraites

·         Encapsulation

·         Polymorphisme

·         Bonnes pratiques pour structurer son code

 

Les principaux packages

·         java.lang : les fondamentaux

·         java.io : les entrées/sorties

·         java.util : les utilitaires

·         java.awt : les interfaces graphiques

 

Notion plus avancées

·         Le transtypage

·         Les exceptions

·         Les collections

·         Les énumérations

·         Les wrappers

·         Les évolutions de Java 8 à Java 17

·         Exemple d’évolution : jShell

 

Les principales API

·         Principe et utilisation des API

·         Collection

·         JSP : Java Server Page

·         Log4J : les logs

·         jDBC : Connexion aux bases de données

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

Aucun résultat