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IB FORMATION : 01. Python, programmation Objet

Organisme

IB FORMATION
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

35 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1470€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6000€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.

Pré-requis

Avoir des connaissances de base en programmation (souhaitable en langage objet).

Objectifs pédagogiques

- Connaître la syntaxe du langage Python 

- Acquérir les principes de la programmation objet 

- Mettre en œuvre les fonctionnalités des modules Python et les bonnes pratiques associées 

- Savoir concevoir des interfaces graphiques 

- Appréhender l’utilisation des outils de test et d'évaluation d'un programme Python

Programme détaillé

EN PRÉSENTIEL / A DISTANCE

1. SYNTAXE DU LANGAGE PYTHON 

  • Les identifiants et les références
  • Les conventions de codage et les règles de nommage
  • Les blocs, les commentaires
  • Les types de données disponibles
  • Les variables, l’affichage formaté, la portée locale et globale
  • La manipulation des types numériques, la manipulation de chaînes de caractères
  • La manipulation des tableaux dynamiques (liste), des tableaux statiques (tuple) et des dictionnaires
  • L’utilisation des fichiers
  • La structure conditionnelle if/elif/else
  • Les opérateurs logiques et les opérateurs de comparaison
  • Les boucles d’itérations while et for
  • Interruption d’itérations break/continue
  • La fonction range
  • L’écriture et la documentation de fonctions
  • Les Lambda expression
  • Les générateurs
  • La structuration du code en modules

2. APPROCHE ORIENTÉE OBJET  

  • Les principes du paradigme Objet
  • La définition d’un objet (état, comportement, identité)
  • La notion de classe, d’attributs et de méthodes
  • L’encapsulation des données
  • La communication entre les objets
  • L’héritage, transmission des caractéristiques d’une classe
  • La notion de polymorphisme
  • Association entre classes
  • Les interfaces
  • Présentation d’UML
  • Les diagrammes de classes, de séquences, d’activités...
  • Notion de modèle de conception (Design Pattern)

3. PROGRAMMATION OBJET EN PYTHON

  • Les particularités du modèle objet de Python
  • L’écriture de classes et leur instanciation
  • Les constructeurs et les destructeurs
  • La protection d’accès des attributs et des méthodes
  • La nécessité du paramètre Self
  • L’héritage simple, l’héritage multiple, le polymorphisme
  • Les notions de visibilités
  • Les méthodes spéciales
  • L’introspection
  • L’implémentation des interfaces
  • Les bonnes pratiques et les modèles de conception courants
  • L’utilisation du mécanisme d’exception pour la gestion des erreurs

4. UTILISATION STDLIB

  • Les arguments passés sur la ligne de commande
  • L’utilisation du moteur d’expressions régulières Python avec le module “re”, les caractères spéciaux, les cardinalités
  • La manipulation du système de fichiers
  • Présentation de quelques modules importants de la bibliothèque standard : module “sys”, “os”, “os.path”
  • Empaquetage et installation d’une bibliothèque Python
  • Les accès aux bases de données relationnelles, le fonctionnement de la DB API

5. OUTILS QA

  • Les outils d’analyse statique de code (Pylint, Pychecker)
  • L’analyse des comptes rendus d’analyse (types de messages, avertissements, erreurs)
  • Extraction automatique de documentation
  • Le débogueur de Python (exécution pas à pas et analyse post-mortem)
  • Le développement piloté par les tests
  • Les modules de tests unitaires Python (Unittest...)
  • L’automatisation des tests, l’agrégation de tests
  • Les tests de couverture de code, profiling

6. CRÉATION IHM TKINTER

  • Les principes de programmation des interfaces graphiques
  • Présentation de la bibliothèque TkInter
  • Les principaux conteneurs
  • Présentation des widgets disponibles (Button, Radiobutton, Entry, Label, Listbox, Canvas, Menu, Scrollbar, Text…)
  • Le gestionnaire de fenêtres
  • Le placement des composants, les différents layouts
  • La gestion des événements, l’objet event
  • Les applications multi-fenêtres

7. INTERFACAGE PYTHON/C

  • Présentation du module Ctypes
  • Le chargement d’une librairie C
  • Appel d’une fonction
  • La réécriture d’une fonction Python en C avec l’API Python/C
  • La création de modules C pour Python avec Pyrex
  • L’interpréteur Python dans C
  • L’utilisation du profileur de code

 

APRÈS LA SESSION

Retrouvez sur le Learning Hub ib :

  • Un module e-learning pour revenir sur les points clés de la formation

 

LES PLUS DE LA FORMATION 

  • Une formation très pratique : les participants seront amenés à réaliser de nombreux ateliers qui leur permettront d’acquérir une première expérience pratique du développement en Python.
  • Les méthodes, bonnes pratiques et astuces pour tirer le meilleur parti de la programmation en Python et développer ainsi des interfaces fiables et performantes.
  • Répartition théorie/pratique : 45% / 55%
  • Cette formation se compose d’une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques, de démonstrations, de phases d’échanges entre participants et de synthèses de la part du formateur.

Sessions

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41 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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