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AELION : 01. Python, programmation Objet

Organisme

AELION
95 CHE DE GABARDIE
31200 TOULOUSE
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Durée

35 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Questionnaire d’évaluation des pré-requis avant le stage, de satisfaction en fin de stage, évaluation des acquis en fin de formation. Feuille de présence, attestation de fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1400€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6000€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.

Pré-requis

Avoir des connaissances de base en programmation (souhaitable en langage objet).

Objectifs pédagogiques

- Connaître la syntaxe du langage Python 

- Acquérir les principes de la programmation objet 

- Mettre en œuvre les fonctionnalités des modules Python et les bonnes pratiques associées 

- Savoir concevoir des interfaces graphiques 

- Appréhender l’utilisation des outils de test et d'évaluation d'un programme Python

Programme détaillé

UTILISER LES OUTILS DE DEVELOPPEMENT ASSOCIES AU LANGAGE PYTHON

  • A l’issue de cette séquence vous êtes capable d’écrire et exécuter un code python simple dans différents environnements.
  • Présentation de python
  • Historique de Python
  • Comparaison de Python avec d’autres langages
  • L’interpréteur python
  • Les environnements de programmations : IDE, Notebook

CONNAITRE LA SYNTAXE DU LANGAGE PYTHON (1 SUR 2)

  • A l’issue de cette séquence vous êtes capable d’écrire un script python en utilisant des variables et des opérateurs. Vous structurez votre code avec des conditionnelles et des boucles.
  • La syntaxe du langage
  • Les variables
  • Les nombres et opérateurs numériques
  • Les opérateurs de comparaison et logiques
  • Les chaînes de caractères et opérateurs spécifiques
  • Les conditionnelles
  • Les boucles

CONNAITRE LA SYNTAXE DU LANGAGE PYTHON (2 SUR 2)

  • Concrètement, à la fin de la séquence vous êtes capable de représenter et manipuler des données multiples et/ou complexes avec les conteneurs de base de Python.
  • Les conteneurs python de base
  • Les tuples
  • Les listes
  • Les ensembles
  • Les dictionnaires
  • Les opérateurs et méthodes de manipulation des conteneurs
  • Itérations sur un conteneur

METTRE EN œUVRE LES FONCTIONNALITES DES MODULES PYTHON ET LES BONNES PRATIQUES ASSOCIEES (1 SUR 3)

  • Concrètement, à la fin de la séquence vous êtes capable d’utiliser une fonction de python et d’accéder à la documentation. Vous savez rendre votre code modulable en créant des packages, modules et fonctions.
  • Les fonctions intégrées de python
  • Modules et packages
  • Les fonctions des modules Python
  • Importation de code Python
  • Ecrire une fonction Python
  • Ecrire un module, un package
  • Consulter, écrire une documentation

ACQUERIR LES PRINCIPES DE LA PROGRAMMATION OBJET (1 SUR 2)

  • A l’issue de cette séquence vous êtes capable de définir une classe simple représentant une donnée métier. Il sait créer et manipuler des objets exploitant cette classe.
  • Objets et classes
  • Constructeurs, attributs et méthodes
  • Propriétés
  • Surcharge de méthodes intégrées et opérateurs

ACQUERIR LES PRINCIPES DE LA PROGRAMMATION OBJET (2 SUR 2)

  • A l’issue de cette séquence vous êtes capable de mettre en pratique le concept d’héritage en Python en redéfinissant et/ou réutilisant une classe existante.
  • L'héritage
  • Liaison tardive
  • Méthode de classe ou statique
  • Les exceptions

CONCEVOIR DES INTERFACES GRAPHIQUES

  • A l’issue de cette séquence vous êtes capable de manipuler de créer une interface graphique simple pour contrôler ses traitements Python
  • Interface graphique avec TKINTER
  • Les composants graphiques
  • Gestion des événements

METTRE EN œUVRE LES FONCTIONNALITES DES MODULES PYTHON ET LES BONNES PRATIQUES ASSOCIEES (2 SUR 3)

  • A l’issue de cette séquence vous êtes capable de manipuler des données stockées en base de données relationnelle. Vous saurez installer les modules Python supplémentaires nécessaires.
  • Les spécification DB-API
  • Connexion et manipulation de base de données
  • Les requêtes paramétrées
  • ORM SQLAlchemy

METTRE EN œUVRE LES FONCTIONNALITES DES MODULES PYTHON ET LES BONNES PRATIQUES ASSOCIEES (3 SUR 3)

  • A l’issue de cette séquence vous êtes capable d’écrire un programme interagissant avec son environnement : parcourir un système de fichier, lire et écrire dans un fichier, utiliser la ligne de commande pour passer des paramètres externes à son programme.
  • Variables d'environnement
  • Arguments en ligne de commande
  • Système de fichier
  • Ecrire et lire dans un fichier
  • Expressions régulières

APPREHENDER L’UTILISATION DES OUTILS DE TEST ET D'EVALUATION D'UN PROGRAMME PYTHON

  • A l’issue de cette séquence vous êtes capable de produire un code de qualité analysé par un linter et testé avant d’être livré. Vous savez monter un environnement virtuel pour éviter des conflits de dépendances entre ses différents projets.
  • LINTER
  • Tests unitaires
  • Environnements virtuels

Sessions

Filtrer les résultats

41 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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