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SQLI : 01. Python, programmation Objet

Durée

35 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Tout au long de la formation, le formateur s'assure de la compréhension et de l'assimilation des concepts via des QCM et exercices. Après la formation : évaluation à chaud et à froid.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1543.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6174€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.

Pré-requis

Avoir des connaissances de base en programmation (souhaitable en langage objet).

Objectifs pédagogiques

- Connaître la syntaxe du langage Python 

- Acquérir les principes de la programmation objet 

- Mettre en œuvre les fonctionnalités des modules Python et les bonnes pratiques associées 

- Savoir concevoir des interfaces graphiques 

- Appréhender l’utilisation des outils de test et d'évaluation d'un programme Python

Programme détaillé

Fil rouge : Tout au long de la formation les stagiaires créeront une application graphique avec les bonnes pratiques et les tests unitaires. Pendant et à la fin de chaque chapitre nous faisons évoluer l’application avec les notions qui sont vues « au fil de l’eau ».

 

Chapitre 1 : Algorithmie et découverte de la programmation avec Python

  • Historique, alternatives 
  • A propos de Python 2 et Python 3
  • Les variables 
  • Lecture / Ecriture 
  • Les boucles 
  • Les Tableaux 
  • Les fonctions
  • Les fonctions personnalisées

Atelier pratique : Mise en place de notre Notebook et ensemble d’exercices pas à pas pour découvrir le Python.

Calculatrice, tiktok, etc.

 

Chapitre 2 : Syntaxe du langage Python

  • Les identifiants et les références.
  • Les conventions de codage et les règles de nommage
  • Les blocs, les commentaires
  • Les types de données disponibles
  • Les variables, l'affichage formaté, la portée locale et globale
  • La manipulation des types numériques, la manipulation de chaînes de caractères
  • La manipulation des tableaux dynamiques (liste), des tableaux statiques (tuple) et des dictionnaires
  • L'utilisation des fichiers
  • La structure conditionnelle if/elif/else
  • Les opérateurs logiques et les opérateurs de comparaison
  • Les boucles d'itérations while et for. Interruption d'itérations break/continue
  • La fonction range
  • L'écriture et la documentation de fonctions
  • Les lambda expression
  • Les générateurs
  • La structuration du code en modules

Atelier pratique : Toujours dans le Notebook, nous suivons un ensemble de 15 exercices commentés. Récupération de données sur internet, sauvegarde dans un fichier, etc.

 

Chapitre 3 : Approche orientée objet et bonnes pratiques

  • Les principes du paradigme Objet
  • La définition d'un objet (état, comportement, identité)
  • La notion de classe, d'attributs et de méthodes
  • L'encapsulation des données
  • La communication entre les objets
  • L'héritage, transmission des caractéristiques d'une classe
  • La notion de polymorphisme
  • Association entre classes
  • Les interfaces
  • Présentation d'UML
  • Les diagrammes de classes, de séquences, d'activités...
  • Notion de modèle de conception (Design Pattern)

Atelier pratique : Fabrication d’une application de gestion de stock : Clients, commandes, produits.

 

Chapitre 4 : Programmation Objet en Python

  • Les particularités du modèle Objet de Python
  • L'écriture de classes et leur instanciation
  • Les constructeurs et les destructeurs
  • La protection d'accès des attributs et des méthodes
  • La nécessité du paramètre Self
  • L'héritage simple, l'héritage multiple, le polymorphisme
  • Les notions de visibilités
  • Les méthodes spéciales
  • L'introspection
  • L'implémentation des interfaces
  • Les bonnes pratiques et les modèles de conception courants
  • L'utilisation du mécanisme d'exception pour la gestion des erreurs

Atelier pratique : En reprenant l’application précédente, nous vérifions les bonnes pratiques et mettons en place les nouveautés de Python liés à la POO. 

 

Chapitre 5 : Interface graphique avec la bibliothèque PYQT 

  • Introduction
  • Présentation du binding PyQt
  • Installation des librairies Qt et PyQt
  • Principes généraux de PyQt
    • Notion d'application Qt
    • Intégration des technologies HTML et CSS dans Qt
    • Interconnexion des différentes barres (barres de menus, d'outils et de status)
    • Gestion des menus contextuels
    • Gestion des stratégies de placement (Layout)
    • Quelques composants : QLineBox, QComboBox, QSpinner...

Atelier pratique : En reprenant l’application de gestion des stocks, nous fabriquons une interface pour afficher et modifier les valeurs (produits, commandes et clients).

 

Chapitre 6 : Utilisation SRDLIB

  • Les arguments passés sur la ligne de commande
  • L'utilisation du moteur d'expressions régulières Python avec le module "re", les caractères spéciaux, les cardinalités

Atelier pratique : Analyse des paramètres fournis par l’utilisateur avec la mise en place d’expressions régulières.

 

Chapitre 7 : La manipulation du système de fichiers

  • Présentation de quelques modules importants de la bibliothèque standard : module "sys", "os","os.path".
  • Empaquetage et installation d'une bibliothèque Python

Atelier pratique : En reprenant l’application « gestion des stocks », nous sauvegardons les résultats dans un fichier CSV.

 

Chapitre 8 : Qualité du code et les tests unitaires

  • Les outils d'analyse statique de code (Pylint,Pychecker).
  • Le débogueur de Python (exécution pas à pas et analyse post-mortem).
  • Les modules de tests unitaires Python (Unittest...).

Atelier pratique : Analyse de la qualité du code de « gestion des stocks » et mise en place des tests unitaires dans une approche dite « TDD »

 

Sessions

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28 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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