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ALTIUS CONSEIL : 01. S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes

Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Mises en situation formatives et QCM

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1419.49€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5951.3€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager ;
  • Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
  • Animer les temps individuels et collectifs ;
  • S’approprier les techniques de communication en situation de management ;
  • S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
  • Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.

Programme détaillé

Jour 1 & 2

Présentation de la formation

  • Retour d’expérience des stagiaires
  • Définition des attentes de chaque stagiaire
  • Présentation de la formation

Se familiariser avec le terrain de jeu de manager

  • Missions et responsabilités
  • Compétences mobilisées : techniques, humaines et conceptuelles
  • Réflexion sur le manager que l’on veut être

Connaitre les droits et devoirs du manager – « le permis de conduire »

  • La réglementation autour du code du travail, droit collectif
  • Les panneaux « danger » : harcèlement, santé au travail…
  • Les engagements professionnels
  • La nécessité d’exemplarité : sens et signification

Se connaître pour mieux comprendre les autres – « fluidifier la circulation »

  • Identifier ses talents et aptitudes naturelles
  • Le langage des couleurs
  • Caractéristiques observables
  • La dynamique entre Style naturel et style adapté
  • Adapter sa communication à un profil

Organiser l’activité

  • Connaître les rôles et missions de ses collaborateurs
  • Identifier la charge de travail, prioriser les actions, suivre les réalisations et mesurer l’avancement

Animer l’équipe

  • Organiser et animer des réunions (préparer, animer et recentrer, clôturer, suivre)
  • Utiliser le management visuel
  • Construire des rituels

Déléguer

  • Connaître le processus et les 6 clés de la délégation
  • Comprendre les bénéfices d’une délégation réussie et les risques d’une délégation mal définie
  • Réfléchir à ses propres freins
  • Travailler sur la confiance

 

Jour 3 & 4

Piloter la performance collective et individuelle

  • Maitrise les notions de performance individuelle et collective
  • Définir les objectifs de l’équipe
  • Construire l’arbre des objectifs
  • Fixer des objectifs individuels SMART
  • Suivre et piloter la performance dans la durée (éviter le risque de l’effet tunnel)

Adapter sa posture en fonction des situations – « adapter sa conduite »

  • Connaître les 4 styles de management
  • Prendre conscience de la nécessité d’adapter son style à chaque situation
  • Savoir comment identifier les situations
  • Mettre en œuvre le style adapté

Gérer le changement

  • Repérer les changements et leurs impacts
  • Savoir expliquer un changement (sens, bénéfices, modalités de mise en œuvre…)
  • Identifier les réactions au changement (freins, leviers, promoteurs…)
  • Accompagner le changement

Communiquer avec impact

  • Acquérir les clés de la communication individuelle et collective
  • Adapter sa communication aux situations et aux interlocuteurs
  • Acquérir l’art du feed-back et du feed forward

Sessions

Filtrer les résultats

14 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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