ALTIUS CONSEIL : 01. S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes
Organisme
ALTIUS CONSEIL
40 avenue du bel air94370 SUCY EN BRIEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
Mises en situation formatives et QCM
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1419.49€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5951.3€ HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager ;
- Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
- Animer les temps individuels et collectifs ;
- S’approprier les techniques de communication en situation de management ;
- S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
- Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.
Programme détaillé
Jour 1 & 2
Présentation de la formation
- Retour d’expérience des stagiaires
- Définition des attentes de chaque stagiaire
- Présentation de la formation
Se familiariser avec le terrain de jeu de manager
- Missions et responsabilités
- Compétences mobilisées : techniques, humaines et conceptuelles
- Réflexion sur le manager que l’on veut être
Connaitre les droits et devoirs du manager – « le permis de conduire »
- La réglementation autour du code du travail, droit collectif
- Les panneaux « danger » : harcèlement, santé au travail…
- Les engagements professionnels
- La nécessité d’exemplarité : sens et signification
Se connaître pour mieux comprendre les autres – « fluidifier la circulation »
- Identifier ses talents et aptitudes naturelles
- Le langage des couleurs
- Caractéristiques observables
- La dynamique entre Style naturel et style adapté
- Adapter sa communication à un profil
Organiser l’activité
- Connaître les rôles et missions de ses collaborateurs
- Identifier la charge de travail, prioriser les actions, suivre les réalisations et mesurer l’avancement
Animer l’équipe
- Organiser et animer des réunions (préparer, animer et recentrer, clôturer, suivre)
- Utiliser le management visuel
- Construire des rituels
Déléguer
- Connaître le processus et les 6 clés de la délégation
- Comprendre les bénéfices d’une délégation réussie et les risques d’une délégation mal définie
- Réfléchir à ses propres freins
- Travailler sur la confiance
Jour 3 & 4
Piloter la performance collective et individuelle
- Maitrise les notions de performance individuelle et collective
- Définir les objectifs de l’équipe
- Construire l’arbre des objectifs
- Fixer des objectifs individuels SMART
- Suivre et piloter la performance dans la durée (éviter le risque de l’effet tunnel)
Adapter sa posture en fonction des situations – « adapter sa conduite »
- Connaître les 4 styles de management
- Prendre conscience de la nécessité d’adapter son style à chaque situation
- Savoir comment identifier les situations
- Mettre en œuvre le style adapté
Gérer le changement
- Repérer les changements et leurs impacts
- Savoir expliquer un changement (sens, bénéfices, modalités de mise en œuvre…)
- Identifier les réactions au changement (freins, leviers, promoteurs…)
- Accompagner le changement
Communiquer avec impact
- Acquérir les clés de la communication individuelle et collective
- Adapter sa communication aux situations et aux interlocuteurs
- Acquérir l’art du feed-back et du feed forward