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ELSE CONSULTANTS : 01. S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes

Organisme

ELSE CONSULTANTS
20 ALLEE TURCAT MERY
13008 MARSEILLE
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Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

Acquis contrôlés par un quizz + auto-évaluation avant / après

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1512.07€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6590.51€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager ;
  • Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
  • Animer les temps individuels et collectifs ;
  • S’approprier les techniques de communication en situation de management ;
  • S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
  • Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.

Programme détaillé

 

Situer clairement le rôle et les missions du manager dans l’entreprise et auprès des équipiers :

  • Quels sont les missions et les attendus clés du manager (A quoi et à qui suis-je utile ?)
  • Identifier ce qui change dans la posture de manger : les attentes différentes pour moi, pour ma direction, pour mes collaborateurs 
  • Distinguer techniques et comportements de manager

 

Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management :

  • Rappel sur la hiérarchie des textes pour situer le cadre
  • Les grands domaines couverts par le droit du travail
  • Le rôle du manager en lien avec la Direction et le DRH
  • Le manager, acteur de la prévention des RPS, du harcèlement et de la discrimination

 

Donner du sens au travail des collaborateurs :

  • Donner du sens et donner le sens 
  • Découvrez vos valeurs fondamentales 
  • Transformer ses valeurs en comportement pour motiver ses  collaborateurs

 

Savoir adapter son management en fonction du potentiel des équipiers et/ou de l’équipe :

  • Les facteurs de motivation au travail 
  • Les 4 niveaux de compétence et d’autonomie des équipiers
  • Les 4 styles de management associés : Directif /Persuasif / Participatif / Délégatif

 

Comprendre et mettre en œuvre les techniques propres à la gestion de la performance pour piloter l’activité :

  • Comprendre le processus de gestion de la performance
  • Les différents outils de gestion de la performance 
  • Définir des objectifs clairs pour chacun des collaborateurs & les  accompagner dans leur atteinte 
  • Détecter et traiter les problèmes de performance avant qu’ils ne deviennent des problèmes

 

Découvrir ce qui fait une équipe ainsi que les clefs de l’efficacité de l’équipe :

  • Les 5 éléments qui caractérisent une équipe
  • Les 4 leviers clefs pour animer l’équipe : Différentier, Mobiliser, Unifier, Focaliser sur l’objectif

 

Organiser le travail :

  • Déterminer les ressources nécessaires & répartir le travail en fonction des compétences et des talents de chacun
  • Cartographier les compétences

 

Apprendre à déléguer pour plus d’efficacité :

  • Délégation : De quoi parle-t-on ?
  • Quelles activités peuvent être déléguées ?
  • La délégation : Les quatre étapes du processus 
  • Les cinq règles à respecter pour une délégation efficace
  • Les huit degrés d’autonomie qui peuvent être accordés et les modes de supervision adoptés

 

Savoir conduire des entretiens face à face efficaces en adoptant la bonne posture :

  • Les différents types d’entretiens face à face, leurs points communs et leurs différences, leurs enjeux spécifiques.
  • Le cadre réglementaire de l’entretien professionnel.
  • La préparation :  condition de réussite d’un entretien efficace. 
  • Suivre l’entretien avec constance et cohérence

 

S'approprier les techniques de communication en situation de management :

  • Identifier les modes de communication adaptés et inadaptés en fonction des situations
  • Communiquer en situation difficiles
  • Ecouter activement avec empathie, assertivité : c’est  adopter la bonne attitude : poser des questions, reformuler

 

S’entrainer à donner et recevoir du feed-back :

  • L'utilité, les bénéfices  de donner du feedback pour être motiver à le faire
  • Donner un feedback efficace positif ou d’amélioration et améliorer ses relations

 

Etre en capacité de préparer, conduire et suivre des réunions efficaces, en fonction des objectifs visés :

  • Identifier les conditions d’une animation réussie (TOP)
  • Les différents types de réunions
  • Préparer efficacement ses réunions
  • Réussir le temps d’inclusion
  • Etre confortable dans sa posture d’animateur
  • Prendre des décisions et suivre leurs applications

 

Définir son plan d'action individuel :

  • Travail individuel sur un plan d’action de progrès 5P (Plus petit Progrès Pertinent Possible) 
  • Présentation méthode Co-inspire utilisée pour la 4ème  journée de formation, réalisée environ un mois après

 

Analyser l’évolution de ses pratiques managériales :

  • Analyse collective sur les changements observés dans sa pratique managériale : debrief du plan d’action sur : les évolutions positives et constructives, les difficultés rencontrées

 

Consolider les apports de la formation :

  • Echanger sur le parcours, approfondir les notions les plus partagées dans le groupe
  • Faire des rappels sur les thèmes en fonction des besoins des participants

 

Approfondir ses pratiques managériales :

  • Apprentissage à partir du partage des pratiques réelles et vécues entres apprenants  en 6 temps : Présentation des sujets, Questionnement, Contrat, Consultation, Plan d’action, Apprentissages collectifs

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.