ELSE CONSULTANTS : 01. S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes
Organisme
ELSE CONSULTANTS
20 ALLEE TURCAT MERY13008 MARSEILLEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Mixte
Évaluation
Acquis contrôlés par un quizz + auto-évaluation avant / après
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1512.07€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6590.51€ HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager ;
- Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
- Animer les temps individuels et collectifs ;
- S’approprier les techniques de communication en situation de management ;
- S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
- Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.
Programme détaillé
Situer clairement le rôle et les missions du manager dans l’entreprise et auprès des équipiers :
- Quels sont les missions et les attendus clés du manager (A quoi et à qui suis-je utile ?)
- Identifier ce qui change dans la posture de manger : les attentes différentes pour moi, pour ma direction, pour mes collaborateurs
- Distinguer techniques et comportements de manager
Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management :
- Rappel sur la hiérarchie des textes pour situer le cadre
- Les grands domaines couverts par le droit du travail
- Le rôle du manager en lien avec la Direction et le DRH
- Le manager, acteur de la prévention des RPS, du harcèlement et de la discrimination
Donner du sens au travail des collaborateurs :
- Donner du sens et donner le sens
- Découvrez vos valeurs fondamentales
- Transformer ses valeurs en comportement pour motiver ses collaborateurs
Savoir adapter son management en fonction du potentiel des équipiers et/ou de l’équipe :
- Les facteurs de motivation au travail
- Les 4 niveaux de compétence et d’autonomie des équipiers
- Les 4 styles de management associés : Directif /Persuasif / Participatif / Délégatif
Comprendre et mettre en œuvre les techniques propres à la gestion de la performance pour piloter l’activité :
- Comprendre le processus de gestion de la performance
- Les différents outils de gestion de la performance
- Définir des objectifs clairs pour chacun des collaborateurs & les accompagner dans leur atteinte
- Détecter et traiter les problèmes de performance avant qu’ils ne deviennent des problèmes
Découvrir ce qui fait une équipe ainsi que les clefs de l’efficacité de l’équipe :
- Les 5 éléments qui caractérisent une équipe
- Les 4 leviers clefs pour animer l’équipe : Différentier, Mobiliser, Unifier, Focaliser sur l’objectif
Organiser le travail :
- Déterminer les ressources nécessaires & répartir le travail en fonction des compétences et des talents de chacun
- Cartographier les compétences
Apprendre à déléguer pour plus d’efficacité :
- Délégation : De quoi parle-t-on ?
- Quelles activités peuvent être déléguées ?
- La délégation : Les quatre étapes du processus
- Les cinq règles à respecter pour une délégation efficace
- Les huit degrés d’autonomie qui peuvent être accordés et les modes de supervision adoptés
Savoir conduire des entretiens face à face efficaces en adoptant la bonne posture :
- Les différents types d’entretiens face à face, leurs points communs et leurs différences, leurs enjeux spécifiques.
- Le cadre réglementaire de l’entretien professionnel.
- La préparation : condition de réussite d’un entretien efficace.
- Suivre l’entretien avec constance et cohérence
S'approprier les techniques de communication en situation de management :
- Identifier les modes de communication adaptés et inadaptés en fonction des situations
- Communiquer en situation difficiles
- Ecouter activement avec empathie, assertivité : c’est adopter la bonne attitude : poser des questions, reformuler
S’entrainer à donner et recevoir du feed-back :
- L'utilité, les bénéfices de donner du feedback pour être motiver à le faire
- Donner un feedback efficace positif ou d’amélioration et améliorer ses relations
Etre en capacité de préparer, conduire et suivre des réunions efficaces, en fonction des objectifs visés :
- Identifier les conditions d’une animation réussie (TOP)
- Les différents types de réunions
- Préparer efficacement ses réunions
- Réussir le temps d’inclusion
- Etre confortable dans sa posture d’animateur
- Prendre des décisions et suivre leurs applications
Définir son plan d'action individuel :
- Travail individuel sur un plan d’action de progrès 5P (Plus petit Progrès Pertinent Possible)
- Présentation méthode Co-inspire utilisée pour la 4ème journée de formation, réalisée environ un mois après
Analyser l’évolution de ses pratiques managériales :
- Analyse collective sur les changements observés dans sa pratique managériale : debrief du plan d’action sur : les évolutions positives et constructives, les difficultés rencontrées
Consolider les apports de la formation :
- Echanger sur le parcours, approfondir les notions les plus partagées dans le groupe
- Faire des rappels sur les thèmes en fonction des besoins des participants
Approfondir ses pratiques managériales :
- Apprentissage à partir du partage des pratiques réelles et vécues entres apprenants en 6 temps : Présentation des sujets, Questionnement, Contrat, Consultation, Plan d’action, Apprentissages collectifs