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EVOLU TEAM : 01. S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes

Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Mixte
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1357.78€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6083.55€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager ;
  • Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
  • Animer les temps individuels et collectifs ;
  • S’approprier les techniques de communication en situation de management ;
  • S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
  • Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.

Programme détaillé

Programme détaillé

En Amont du Présentiel: modules e-learning

Durée du parcours e-Learning : 2 heures

Contenu :

  • Les fondamentaux du management d’équipe
  • La conduite de réunion
  • Le droit du travail appliqué au management

 

En Présentiel

1. Comprendre le rôle, les missions et la posture de Manager

  • Donner du sens aux équipes pour œuvrer collectivement au quotidien
  • Les attentes de l’organisation vis-à-vis des managers
  • Les attentes des collaborateurs et leurs besoins fondamentaux
  • Les attentes des clients
  • Les principales missions du manager
  • Structurer et arbitrer
  • Organiser et contrôler
  • Animer et réguler
  • Accompagner le changement, et développer les compétences de l’équipe
  • La posture
  • Concept clef : le Moi, la Fonction et le Rôle
  • Les qualités à travailler pour être un manager reconnu
  • Les comportements observables qui définissent le manager d’équipe efficace
  • La bonne distance
  • Cas pratique : « Devenir le manager de ses collègues »

 

2. Mieux se connaître pour manager

  • Découvrir le modèle Herrmann® des préférence cérébrales
  • Les 4 styles de fonctionnement
  • Les impacts sur la communication
  • Développer un management à cerveau total
  • Le modèle de management à cerveau total

 

3. S’approprier les techniques de communication en situation de management

  • Intégrer les fondamentaux de la communication en situation de management
  • Soigner son image (communication verbale et non verbale)
  • S’intéresser au cadre de référence pour écouter activement / Comprendre l’empathie
  • Communiquer avec précision (schéma de communication)
  • Connaître les techniques de questionnement, de reformulation, d’argumentation et de traitement des objections
  • Développer une communication assertive
  • Répondre aux besoins fondamentaux des personnes
  • Utiliser avec habileté les registres des faits/opinions/sentiments
  • Savoir demander / Savoir dire non
  • Mise en situation et débriefing

 

4. Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats

  • Discerner les enjeux et objectifs
  • Donner du sens en expliquant les enjeux et la finalité
  • Décliner le projet en objectifs collectifs/individuels pour son équipe
  • Savoir définir des objectifs SMART
  • Engager l’équipe à l’aide de la méthode des ORC (Objectifs et Résultats clefs)
  • Définir et prioriser quelques objectifs
  • Choisir les bons indicateurs de réussite, afin de faciliter le pilotage
  • Engager l’équipe, et responsabiliser des porteurs d’objectifs
  • Atelier d’appropriation : application dans mon équipe
  • Exercice : « Pitch de présentation et engagement de l’équipe sur des ORC »
  • Mise en situation : Lancer une réunion d’engagement de l’équipe sur un travail collectif, à l’aide d’une matrice de préparation
  • Organiser ses outils de pilotage
  • Les indicateurs et jalons pour piloter la performance
  • Construire un tableau de bord de suivi (3/6/12 mois)
  • Suivre les résultats, et ajuster les plans d’actions

 

5. Animer les temps individuels et collectifs

  • Animer les réunions d’équipe (présentiel/distanciel)
  • Les clefs d’une réunion efficace
  • La préparation / Les temps forts de la réunion / Le suivi
  • Les techniques d’engagement de l’équipe en réunion (météo, ordre du jour, gardien du temps, scribe, participation, synthèse, évaluation de l’efficacité de la réunion, clôture)
  • Les outils d’animation quotidien du Manager Agile : « Stand-up meeting » et « Task board »
  • Mise en pratique : animer le début d’une réunion/un stand up meeting
  • Animer les entretiens individuels
  • Les principes clefs du management situationnel
  • Choisir le mode de management approprié selon le niveau d’autonomie et de motivation de chaque membre de l’équipe (Directif, Participatif, Persuasif, Délégatif)
  • Cas pratique : management situationnel
  • Focus : Les conditions d’une délégation efficace
  • Cas pratique « délégation »
  • Encourager et motiver au quotidien
  • Intégrer l’effet Pygmalion dans son approche de l’équipe
  • Connaître les signes de reconnaissance conditionnelle/inconditionnelle / +/ - pour respecter les personnes
  • Être au service de son équipe pour booster dans les situations d’urgence/difficiles
  • Animer des temps informels en équipe
  • Le renforcement des liens de l’équipe
  • Les temps de fêtes/de partage/de solidarité
  • Les clefs d’écoute des signaux faibles

 

6. S’entraîner à donner et à recevoir du feedback

  • Pourquoi donner du feedback ?
  • Les freins au feedback par profil Herrmann® de manager
  • Les leviers/moteurs au feedback par profil
  • Les typologies de fee-back selon les situations de management
  • Le feedback de reconnaissance (signes de reconnaissance)
  • Le feedback de progression
  • Le feedback de recadrage
  • Les rythmes de vie appropriés au feed-back
  • Quand donner du feed-back
  • Quand demander du feed-back
  • La méthode COCA en 4 étapes (Contexte / Observation / Conséquences / Action)
  • Focus : Donner du feedback à distance
  • Les points de vigilance
  • Les canaux à utiliser (visio/tél/mail) selon la nature du feedback
  • Mise en situation sur les 3 types de feedback

 

7. Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management

  • Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur
  • L’obligation de sécurité (suivi médical, formation sécurité…)
  • Suivi de la période d’essai
  • Comprendre les points clefs du contrat de travail
  • Le temps légal du travail
  • La réglementation sur la durée du travail, le repos, les congés
  • Les risques encourus en cas de non-respect
  • Veiller à l’employabilité
  • L’entretien professionnel (principe clef)
  • L’information des salariés (CPF, CEP…)
  • Gérer les absences
  • Origines des absences
  • Droits et obligations des parties
  • Marge de manœuvre du manager
  • Faire face aux comportements fautifs
  • Différence entre faute et insuffisance professionnelle
  • Les points clefs de la procédure disciplinaire
  • Savoir réagir dans le cas d’une rupture de contrat de travail
  • Démission, abandon de poste
  • Départ négocié ou rupture conventionnelle
  • Licenciement
  • Prendre soin de son équipe
  • Comprendre les RPS pour les prévenir et les identifier
  • Appliquer et faire appliquer le droit à la déconnexion
  • Lien avec le médecin du travail
  • Gérer les relations avec les représentants du personnel
  • Le CSE et les représentants des syndicats
  • Un RP dans son équipe : gérer et suivre les heures de délégation

 

8. Mise en pratique pendant l’intersession (MAXIMUM 1 mois)

  • Chaque participant met en œuvre son PPI et l’enrichit de son Retour d’expériences
  • Les participants sont invités à visionner les modules E-learning et les supports pédagogiques digitaux, pour ancrer les concepts
  • Le groupe et le formateur sont connectés via la plateforme digitale, pour partager les succès et les questions, et y répondre

 

9. Ancrer les bonnes pratiques et développer des pratiques avancées

Après une période d’entraînement, cette journée permet aux participants de prendre du recul sur leur mise en pratique :

  • Retour d’expériences et approfondissement
  • Retours d’expériences des participants sous forme d’échanges et de partages d’expériences en lien avec leur PPI
  • Étude des cas situationnels apportés par les participants
  • Ancrage des concepts et outils du management
  • Approfondissement de la mise en pratique et de l’utilisation des outils
  • Feedback et conseils individualisés
  • Apport formatif complémentaire selon les besoins
  • Découverte du codéveloppement
  • Séance de codéveloppement : découvrir comment s’entraider entre managers, pour solutionner une situation

 

10. Plan de Progrès Individuel (PPI) et clôture de la session

  • Les actions à mener à court et moyen termes pour continuer à gagner en efficacité managériale
  • Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel : les pépites
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage
  • Les participants restent en contact via la plateforme e-learning pour continuer à échanger entre eux et avec le formateur pendant 6 mois

 

Méthodes pédagogiques

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :

  • La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
  • La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
  • La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
  • La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.