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ACTINUUM : 01. S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes

Organisme

ACTINUUM
107 QUAI DU DOCTEUR DERVAUX
92600 ASNIERES-SUR-SEINE
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Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

En séance - Quiz - Simulation En ligne - Des diagnostics pour mesurer votre progression - Emargement - Questionnaire de satisfaction

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1388.64€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5739.7€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager ;
  • Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats ;
  • Animer les temps individuels et collectifs ;
  • S’approprier les techniques de communication en situation de management ;
  • S’entrainer à donner et recevoir du feed-back ;
  • Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management.

Programme détaillé

JOURNÉE 01

 

Comprendre le rôle de manager

- Découvrir ce qu’est le management et ses spécificités

- Appréhender les différences territoriales et les différentes dimensions du management

- Identifier votre style de management naturel

 

Prendre ses fonctions de manager

- Appréhender la vision globale de sa prise de poste : enjeux, missions, moyens, compétences

- Cartographier votre équipe et identifier les attentes de ses membres

- Poser un cadre de confiance

 

Organiser les activités efficacement

- Définir ses missions managériales

- Donner du sens et définir les objectifs

- Gérer son temps efficacement : construire son agenda de manager

 

S’approprier les techniques de communication en situation de management

- Découvrir les fondamentaux de la communication : circuit de communication et filtres de perception

- Approfondir sa connaissance de soi et celle des autres avec le modèle DISC

-Mettre en place des stratégies de communication adaptées

 

JOURNÉE 02

 

Mieux connaître son équipe et responsabiliser

-Identifier le niveau d’autonomie de votre équipe avec le management situationnelaIdentifier les motivations individuelles

- Créer un climat de motivation propice à la délégation et à la montée en autonomie de l’équipe

 

Développer la collaboration au sein de son équipe

- Le cycle de vie d’une équipe : le modèle de Tuckman

- La posture collaborative et l’apport des méthodes agiles : lecture du manifeste agile

- Le management par la confiance : écoute, reconnaissance, exemplarité, remise en question et transparence

- Développer l’entraide

 

JOURNÉE 03

 

Partager les expériences intersession

- Retour sur les expériences vécues depuis la dernière session

- Partage des bonnes pratiques

 

 Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management

- Panorama des règles applicables du droit du travail

- Focus sur le contrat de travail

- Droits et obligations

 

Animer les temps individuels

- Les entretiens individuels : cadrage/objectif, débriefing, feedback, (re)motivation, délégation

- Les techniques des questionnements qui enrichissent les échanges : la posture du manager-coach

 

JOURNÉE 04

 

Animer les temps collectifs

- Définir son plan d'actions à court terme et la feuille de route de l'équipe.

- Définir une charte de fonctionnement de l'équipe

- La réunion efficace avec la méthode des 7P et du TOPP : la posture du manager-facilitateur

 

Construire sa démarche managériale

- Débriefing final et point collectif sur les apprentissages et les prises de conscience

- Elaboration de son plan d’actions personnel

- Expérimenter la technique du co-développement pour réfléchir ensemble à une problématique donnée et trouver des solutions inédites voire innovantes

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.