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RHREFLEX : 01. Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Présentiel

Évaluation

Un positionnement est effectué avant le début de la formation. Des exercices types QCM, textes à trou, questions ouvertes, mises en situation sont effectués tout au long de chaque module.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
266€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1220€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout salarié

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

- Intervenir face à une situation d’accident du travail.

- Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

- Obtenir le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

Programme détaillé

Introduction : Les principaux indicateurs de santé au travail dans l’établissement ou dans la profession (1h)

DOMAINE DE COMPETENCES 1 : INTERVENIR FACE A UNE SITUATION D’ACCIDENT DU TRAVAIL

Module 1 : Situer le rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise (1h30)

-        Le rôle du sauveteur secouriste du travail.

-        La réglementation en matière de formation et d’intervention du SST.

-        Délimiter son champ d’intervention en matière de secours

Exercice : QCM de vérification des acquis

Module 2 : Protéger de façon adaptée (1h30)

-        Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations

-        Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées

-        Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s'exposer soi-même

Exercice : Mise en situation

Module 3 : Examiner la victime (2h)

-        Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée

-        Reconnaître les autres signes affectant la victime

-        Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre

Exercice : La mise en place d’une situation d’accident du travail simulée, suivie, le cas échéant, d’une analyse avec le formateur.

Module 4: Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime (1h30)

-        Définir les différents éléments du message d’alerte

-        Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise

-        Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même

Exercice : Quiz

 

Module 5 : Secourir la victime de manière appropriée (2h)

-        Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer

-        Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques

-        Surveiller, jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin

Exercice : La mise en place d’une situation d’accident du travail simulée, suivie, le cas échéant, d’une analyse avec le formateur

DOMAINES DE COMPETENCES 2 : CONTRIBUER A LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS L’ENTREPRISE

Module 6 : Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise (1h)

-        S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise

-        Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise

Module 7 : Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail (1h)

-        Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées

-        Déterminer des risques et leurs dommages potentiels

Exercice : QCM portant sur sa connaissance du cadre réglementaire de l’activité SST, et ses compétences en matière de prévention.

Module 8 : Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention (1h30)

-        Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement

-        Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée

-        Proposer, si possible, des pistes d’amélioration

Conclusion : Echanges formateur / participants et participants entre eux (1h)

Sessions

Filtrer les résultats

115 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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