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EVOLU TEAM : 02. Améliorer son organisation pour gagner en efficacité

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
678.89€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3041.77€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant mieux s’organiser au travail

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Gérer son temps et ses priorités ;
  • S’organiser pour respecter ses objectifs ;
  • Bien communiquer et savoir s’affirmer ;
  • Etre plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu.

Programme détaillé

Programme détaillé

EN AMONT DU PRESENTIEL : MODULES E-LEARNING

Durée du parcours digital : 60 minutes

  • La gestion du temps
  • La gestion du stress

 

EN PRESENTIEL

1. GÉRER SON TEMPS ET SES PRIORITÉS : CE QUI EST EN JEU

Prendre du recul sur la gestion et l’organisation du temps de travail

  • La notion de « temps » à travers les époques
  • La perception du temps : une donnée différente selon les personnes, les activités, la motivation
  • Les types d’organisation : cerveau gauche/droit
  • Les 3 composantes de la gestion du temps

Identifier les causes et les symptômes d’une gestion du temps non efficiente

  • Toutes les causes d’une mauvaise gestion du temps
  • L’organisation / les moyens techniques / le système de communication / l’efficacité personnelle / des interfaces …
  • Quelles personnes dépendent de moi / que je peux influencer / sur lesquelles je ne peux rien
  • Les conséquences sur l’activité, les résultats, les relations

Les pratiques courantes à modifier

  • Connaître les 6 lois de la gestion du temps pour ne pas les subir
  • Focus : la règle des 80/20 dans la mise en oeuvre de sa fiche de fonction (loi PARETO), à transformer en 20/80

L’organisation du travail : la méthode des petits pas

  • Les caractéristiques d’un objectif bien défini
  • L’importance d’avoir 1 ou 2 indicateurs de résultats clefs « Dans 1 ou 2 mois, j’aurai atteint mon objectif si… »
  • L’organisation des tâches dans le temps
  • L’organisation des revues d’avancement

Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel

 

2. S’ORGANISER POUR RESPECTER SES OBJECTIFS

Présentation de la méthode « Time Box »

  • To Do List
  • Matrice d’Eisenhower
  • 3 plans : mensuel / hebdomadaire / journée
  • Finalité / Utilité
  • Mode d’emploi

La planification des tâches

  • To Do List
  • Classement des priorités
  • Organisation dans les 3 plans

Estimation de l’urgence et de la durée des tâches

  • Calcul des temps – planifier le temps des imprévus
  • Identifier les tâches longues à découper et à estimer

Affiner les critères de délais (niveau d’urgence/niveau d’importance)

Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel

 

3. BIEN COMMUNIQUER ET SAVOIR S’AFFIRMER

Gestion des interruptions intempestives

  • En groupe : lister les interruptions auxquelles vous êtes confronté jour après jour
  • Trouver des parades, des moyens d’action et de communication pour les diminuer et les gérer

Compréhension des demandes en fonction des contextes

  • Adopter le langage de la précision (tâche, délai, résultat attendu, moyen, jalons, planning, mesure du résultat, feed-back)
  • La méthode 2-20-2-2
  • Jeu de rôles : utiliser le langage de la précision pour identifier le sens et le réel degré d’urgence de toute demande

Savoir dire non avec assertivité

  • Jeu de rôles : utiliser une méthode en 4 étapes pour stopper les demandes hors de votre périmètre, ou excessives. Débriefing en groupe et Plan d’action individuel

 

4. ÊTRE PLUS EFFICACE AU QUOTIDIEN ET APPRENDRE À S’AMÉLIORER EN CONTINU

Connaître la courbe des rythmes personnels

  • Identifier les moments d’efficacité et les moments de baisse de forme
  • Adapter les tâches en fonction de son rythme personnel
  • Réviser sa Time Box en prenant en compte ses rythmes personnels

Pour s’améliorer en continu : oser donner et demander du feed-back

  • La réunion de feed-back : outil d’amélioration continue
  • Donner du feed-back constructif pour faire évoluer des pratiques collectives
  • Recevoir du feed-back et proposer des actions d’amélioration

 

5. PLAN DE PROGRÈS INDIVIDUEL (PPI) ET CLÔTURE DE LA SESSION

  • Élaborer son PPI : les pépites
  • Les actions à mener à court et moyen terme pour gagner en efficacité
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

 

Méthodes pédagogiques

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :

  • La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
  • La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
  • La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
  • La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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