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ASFO GRAND SUD : 02. Améliorer son organisation pour gagner en efficacité

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

QCM

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
617.17€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2424.6€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant mieux s’organiser au travail

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Gérer son temps et ses priorités ;
  • S’organiser pour respecter ses objectifs ;
  • Bien communiquer et savoir s’affirmer ;
  • Etre plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu.

Programme détaillé

JOUR 1: Diagnostic, analyse de pratiques et acquisition d’outils

Matin

è Echanges avec les participants sur leur contexte professionnel spécifique pour identifier les besoins de chacun variables selon les périmètres de fonctionnement

è Comprendre et définir son propre poste, son périmètre, ses implications, ses interfaces, et ses enjeux en matière de gestion du temps

Exercice 1 : Qu’est-il important de réussir en matière de gestion du temps ? Quels sont les risques ? ; débriefing collectif

è Identifier son rapport au temps, forces et faiblesses (sources de perte de temps)

Exercice 2 : Auto-diagnostic « mon rapport à la planification et à l’organisation » ? ; débriefing collectif

è Connaître les lois, horloges, principes d’usage et « drivers » qui régissent le temps, Exercice 3 : quels sont mes drivers ?

Affiner son diagnostic personnel

 

è La tâche, la contrainte de temps et la valeur ajoutée :3 axes pour envisager la gestion du temps

Exercice 4 : Mise en pratique « L’analyse d’une journée de travail » ; débriefing collectif et parabole des Gros cailloux.

Après-midi

Appliquer les remèdes aux 3 failles de la gestion du temps :

-      Distinguer priorité importance, urgence plutôt que se précipiter dans l’action

Exercice 5 : retour sur l’analyse d’une journée de travail (exercice 4) en utilisant la matrice des priorités ; classer les priorités et identifier les tâches à planifier ; débriefing collectif

-      Apprendre à évaluer le temps plutôt que continuer de sous évaluer le temps nécessaire

-      Choisir le plan de journée plutôt que la procrastination

Exercice 6 : Mise en pratique : l’établissement du plan de journée ; débriefing collectif

Identifier ses mangeurs de temps pour optimiser ses journées de travail

Exercice 7 : Autodiagnostic et questionnaire sur les voleurs de temps ; débriefing collectif

Travail inter session à partir d’une liste d’auto-pointage de l’activité journalière pour identifier ses points forts et ses zones de progrès

 

JOUR 2 en présentiel => Renforcement de l’efficacité professionnelle en gestion du temps

Matin

Débriefing du travail intersession en groupe, analyse des réussites et des difficultés

Méthodes de communication pour gérer efficacement son temps

- améliorer sa capacité à communiquer clairement et à faire preuve d’assertivité, lever les malentendus

Exercice 8 : chasser les inférences et veiller à la clarification

Exercice 9 : quelles sont vos réactions spontanées, votre style de communication ?

- répondre efficacement aux sollicitations, apprendre à qualifier une demande, reporter, dire « non » dans le respect de l’autre

 

 

 

 

 

Exercice 10 : rédaction par chacun d’une situation personnelle à travailler

Exercice 11 : appliquer la technique du DESC : jeux de rôles de transmission, de négociation et de demandes de report

Après Midi

Outils de communication et de mémorisation pour gérer efficacement son temps

-      Apprendre la délégation (si possible) directe ou indirecte y compris à des tiers de même niveau (si utile et faisable) 

-      Faire preuve d’écoute active pour désamorcer les tensions génératrices de perte de temps

-    Optimiser son utilisation du mail et du téléphone

-    Méthode pour favoriser la mémorisation : le mind-mapping

Exercice 12 : mise en pratique du mind mapping

Dernier exercice pour identifier un plan d’actions individuel

Conclusion et bilan de la formation

Sessions

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16 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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