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M2I FORMATION : 02. AutoCAD LT – Dessin 2D – Perfectionnement

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Modalités d’évaluation des acquis - En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
551.25€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2362.5€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Techniciens de fabrication, dessinateurs, projeteurs, ingénieurs d’études, responsables de bureaux d’études, tout public confronté au dessin technique.

Pré-requis

Avoir suivi la formation « Autocad LT initiation » ou avoir les connaissances équivalentes

Objectifs pédagogiques

. Apprendre à maîtriser les techniques avancées d'AutoCAD en 2D (options avancées de dessin et modification) ;

. Utiliser les jeux de feuilles, partager et archiver les projets ;

. Savoir gérer un projet CAO, appliquer une méthodologie, améliorer la productivité, optimiser la présentation graphique ;

. Utiliser l'ensemble des outils d'aide aux dessins ;

. Gérer les fonctions avancées des calques ;

. Utiliser une bibliothèque de blocs dynamiques avec attributs ;

. Utiliser les fonctions d'éditions avancées des textes, des cotations et des repères ;

. Gérer les fichiers en références externes (dessins, images, ...) ;

. Utiliser les impressions multiples et les publications ;

. Créer et utiliser les fichiers de gabarits.

Programme détaillé

Jour 1 - Matin

§ Révision des principaux outils

Dessin 2D

Modification dessin 2D

La gestion des calques et les propriétés des objets

Les textes et annotations

Les hachures

La cotation

La mise en page et l'impression

§ La gestion des calques

La transparence

Les filtres de :

- Propriétés

- Groupes

Les états de calques

Les descriptions des calques

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Réalisation d'un plan de pièce mécanique simple à partir d'un fichier vide

Configuration des calques, dessiner en utilisant les calques

Réalisation de plusieurs vues de la pièce, d'une coupe

Ajout des cotes, annotations et repères de coupe

Impression du résultat

§ Conception d'objets 2D complexes

Création de régions :

- Simples

- Complexes (union, soustraction et intersection)

Les limites d'utilisation des régions

La création de polyligne ou région par contour

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

A partir d'un plan de masse d'un bâtiment, création de régions reprenant les contours des locaux

Combinaison des régions obtenues, soustraction des poteaux et autres éléments à enlever du métré

Ajout de polylignes reprenant les contours des pièces

Jour 1 - Après-midi

§ Modification de dessin 2D

Gérer l'ordre de tracé des objets

Réattribuer les propriétés "du calque"

Joindre des objets similaires

Inverser la direction des entités : ligne, polyligne...

Rechercher et éliminer les objets en doublons

Isoler / masquer les objets indépendamment des calques

§ Les sélections

La sélection rapide

Sélectionner les objets similaires

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Dans un plan de bureaux

- Simplifier les tracés superposés

- Gérer l'ordre de tracé des hachures de surfaces

- Replacer les éléments dans leurs calques et propriétés d'origine

- Sélectionner un type de bloc par son nom

§ Les outils d'aide au dessin

REPEROBJ (repérage aux objets) : projection orthonormée ou polaire

POLAIRE (angles polaires) : définition et utilisation des angles prédéfinis

DYN (saisie dynamique) : utilisation et paramétrage de la saisie de coordonnées dynamiques

L'auto-complétion des commandes saisies en ligne de commande

TPY (affichage de la transparence) : utilisation et paramétrage de l'affichage de la transparence

EL (affichage des épaisseurs) : utilisation et paramétrage de l'affichage des épaisseurs des lignes

PR (propriétés rapide) : définition des propriétés modifiables par objets

SC (cycle de sélection) : utilisation des cycles de sélections

AM (moniteur d'annotation) : vérifier l'associativité des annotations

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Désactivation / activation des aides aux dessins et utilisation de leurs options

§ Les hachures

Les outils avancés de création de hachures

Les hachures avec "gradients"

La transparence

Les hachures séparées

La correspondance de propriétés...

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

A partir d'un fond cadastral téléchargé sur cadastre.gouv.fr

Matérialisation des parcelles par hachurage et ajout d'une zone circulaire remplie d'un gradient autour d'un point défini du plan

Jour 2 - Matin

§ Le texte

Retour sur le paramétrage du style

Les outils avancés du texte multiligne

- Insérer et définir des champs

- Insérer et définir les listes

- Insérer des caractères spéciaux

- Définir les colonnes

- Utiliser et paramétrer le correcteur d'orthographe

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

Ajout d'une légende sur une présentation d'un plan

§ La cotation

Retour sur le paramétrage du style

Les outils de cotation avancée

- Coupure des cotes

- Espacement des cotes

- Cotation base et continue

- Symbole de cotation raccourcie

- Réassocier les cotations

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Sur un plan de bâtiment en cm dans l'espace objet :

- Création et utilisation de styles de cotes pour l'intérieur et l'extérieur du bâtiment

Utilisation des outils avancés

§ Les repères multiples

Ajouter et/ou supprimer des lignes de repères

Aligner les repères

Fusionner les repères

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Ajout d'un bullage sur assemblage mécanique

Alignement des bulles et indication du nombres de pièces

§ La gestion des objets d'annotation

Retour sur l'ajout / suppression de l'échelle courante aux objets d'annotations

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Dans un fichier contenant des cotes, textes et hachures : la définition d'échelle d'annotation rendra l'affichage de ces éléments lié à l'échelle de la fenêtre de présentation

Jour 2 - Après-midi

§ Les blocs

Retour sur le principe de gestion et stockage des blocs

Relation entre les blocs et les calques

Créer des blocs avec attributs

Editer les attributs

Gérer / synchroniser les attributs

Créer des blocs dynamiques

Utiliser l'éditeur de blocs

Utilisation des paramètres

- Linéaire

- Rotation

- Alignement

- Visibilité...

Utilisation des actions

- Etirement

- Rotation

- Alignement

- Table de consultation...

Gestion et choix d'affichage des blocs dynamiques

Editer un bloc depuis le dessin

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Dans un plan de masse de bâtiment tertiaire (type salles de formations)

- Disposer du mobilier dans les salles

- Replacer les éléments à l'intérieur d'un bloc dans le calque 0, utilisation de la couleur du calque

- Création d'un bloc avec attributs reprenant la surface et le nom de la salle

- Création d'un bloc dynamique contenant plusieurs dimensions d'un même mobilier (table, armoire...)

§ Insertion de données extérieures liées

Insérer un objet OLE

Insérer un hyperlien

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Dans le fichier utilisé dans TP précédent, ajout d'un logo en OLE

Création d'un lien vers des pages Web / fichier de caractéristiques du mobilier

§ Les palettes d'outils

Concevoir une palette d'outils

Créer et gérer les groupes de palettes

Les éléments et outils stockables dans les palettes

Les blocs dans les palettes d'outils : les propriétés spécifiques des blocs dans les palettes d'outils

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Création d'une palette d'outils et ajout de blocs depuis le dessin courant

Jour 3 - Matin

§ Outils d'exportation de données

Extraire des données de blocs vers un fichier texte (ATTEXTR)

Définir un gabarit d'extraction

Choisir le format d'extraction

Utilisation de l'assistant d'extraction de données (EXTRACTDONNEES)*

Création d'une table d'extraction de données ou d'un fichier externe*

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

Utilisation de l'extraction d'attributs pour créer le tableau des surfaces d'un plan de bureaux ou d'une nomenclature d'un assemblage mécanique

§ Palette nombre

Utiliser la palette des nombres pour compter les instances d'un bloc

Créer un tableau de comptage de blocs

§ Les références externes ou Xrefs

Attacher / détacher un fichier (DWG, Images, PDF) en référence

Décharger / recharger un fichier DWG en référence

Editer une référence sur place

Attacher / détacher un fichier image en référence

Délimiter un fichier en référence

Editer un fichier DWG en référence depuis le dessin hôte

Ouvrir un fichier DWG en référence

Convertir une Xref en bloc interne

Exemples de travaux pratiques (à travaux pratiques)

Utilisation d'un fond de plan DWG (plan cadastral, implantation industrielle, équipement sportif, plans d'architectes) comme Xref e

§ Les tableaux

Les styles de tableaux

Les modifications de tableaux

Les formules des tableaux

Liaison de données à partir d'un tableau Excel existant

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

Sur le fichier du TP précèdent, dans une présentation, chiffrage de l'aménagement présenté dans un tableau

Jour 3 - Après-midi

§ La mise en page et l'impression

Le gestionnaire des mises en page : présentations et espace objet

Choix des imprimantes et traceurs

Choix des formats de papier et unités

Créer les fenêtres flottantes des présentations

Relations entre l'espace papier et l'espace objet flottant

Définir l'échelle du dessin par fenêtre

Les styles d'annotation "annotatifs"

- Ajout / suppression des échelles courantes aux objets d'annotations

- Affichage et masquage des objets d'annotations

Le verrouillage des fenêtres

Les propriétés des calques de présentations

Modifier la liste des échelles

Les fenêtres complexes

Les fenêtres agrandies

Déplacements d'objets entre les espaces

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Depuis un plan existant, ajout de présentations contenant des vues d'ensemble et de détails

Vues avant / après modification du plan (visibilité de calque)

§ La publication de fichiers

Publier plusieurs présentations dans un ou plusieurs fichiers PDF ou DWF

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

Sur le fichier du TP précèdent, publication de toutes les présentations au format PDF et DWF

§ Les formats d'exportation / importation

Approche des différents formats de fichiers importer et exporter

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Importation d'un PDF dans l'espace objet et utilisation comme base de dessin

Exportation d'une partie de plan et utilisation dans un logiciel bureautique (Word, PowerPoint...)

§ Le suivi des modifications

Afficher l'historique des versions

Utiliser la comparaison de versions

§ Les gabarits

La création de gabarits (DWT)

Rappel sur l'utilisation des gabarits de dessin

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Sur le fichier du TP précèdent, enregistrement du fichier comme gabarits après suppression des éléments de l'espace objet

Utilisation du gabarit créé pour un nouveau projet

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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