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IHMISEN : 02. Développer et coder des sites web accessibles

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Evaluation de fin de formation sous forme de test (QCM) afin de valider l’acquisition des compétences et des connaissances.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
695.31€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2782.5€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs web, intégrateurs…

Pré-requis

Avoir suivi la formation « Sensibilisation à l’accessibilité numérique », disposer de connaissances avancées dans le développement de sites web.

Objectifs pédagogiques

- Définir précisément ce qu’est l’accessibilité numérique et la distinguer des autres domaines connexes : ergonomie, qualité... 

- Connaître les normes d’accessibilité numérique : règles internationales (WCAG) et référentiel général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA). 

- Savoir intégrer les règles d’accessibilité dans ses habitudes de développement 

- Concevoir un code conforme aux règles d’accessibilité

- Débugguer un code non-accessible

- Être capable de dialoguer avec des consultants en accessibilité en cas d’audit

Programme détaillé

JOUR 01

INTRODUCTION

› Retour sur le contexte légal

› Description des impacts utilisateurs

PRISE EN MAIN DU REFERENTIEL TECHNIQUE DU RGAA

› Retour sur le référentiel technique du RGAA

› Le traitement des dérogations et le principe de compensation selon le RGAA

› Présentation de la base de référence

STRUCTURATION DES CONTENUS

› Identifier les cadres

› Standards de langage : validité du code, titre de page, indications de langue, etc.

› Tableaux : titre, résumé, en-têtes

› Structuration de l’information : titres, listes, abréviations, citations, structure du document HTML5

IMAGES ET PRESENTATION DE L’INFORMATION

› Images : alternatives, description détaillée, légendes d’images, images textes

› Couleurs : indications données par la couleur, gestion des contrastes

› Multimédia : transcription, sous-titres, audiodescription, vidéo et audio (HTML5), accessibilité des contrôles

› Présentation de l’information : utilisation de CSS, gestion du zoom, visibilité du focus, alternatives aux indications données par la forme ou la position, personnalisations et adaptations spécifiques

 

JOUR 02

NAVIGATION ET CONSULTATION

› Consultation : rafraîchissements de page, limites temporelles, contenus clignotants

› Liens : liens explicites, liens images, liens composites (HTML5)

› Navigation : menu de navigation, plan du site, moteur de recherche, liens de navigation, …

INTERACTIVITE ET CONTENUS COMPLEXES (OUVERTURE)

› JavaScript : gestion des alternatives, accès au clavier

› WAI-ARIA : rôles, états et propriétés (API), motifs de conception, techniques et règles d’implémentation, tests et validation

› Formulaires : identification des champs, regroupement et structuration, aides à la saisie, nouveaux éléments de formulaire (HTML5), utilisation de WAI-ARIA

TRAVAUX PRATIQUES

› Les stagiaires devront debugger un code non-accessible, le corriger et le rendre conforme aux règles d’accessibilité.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.