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ENI SERVICE : 02. Développer et coder des sites web accessibles

Organisme

ENI SERVICE
2A RUE BENJAMIN FRANKLIN
44812 ST HERBLAIN CEDEX

Contact

SERVICE FORMATIONS INTER-ENTREPRISES
inter@eni.fr
0240924562
Voir les sessions proposées

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Par les stagiaires, qui en début et fin de formation, réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
661.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3045€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs web, intégrateurs…

Pré-requis

Avoir suivi la formation « Sensibilisation à l’accessibilité numérique », disposer de connaissances avancées dans le développement de sites web.

Objectifs pédagogiques

- Définir précisément ce qu’est l’accessibilité numérique et la distinguer des autres domaines connexes : ergonomie, qualité... 

- Connaître les normes d’accessibilité numérique : règles internationales (WCAG) et référentiel général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA). 

- Savoir intégrer les règles d’accessibilité dans ses habitudes de développement 

- Concevoir un code conforme aux règles d’accessibilité

- Débugguer un code non-accessible

- Être capable de dialoguer avec des consultants en accessibilité en cas d’audit

Programme détaillé

Jour 1 : Les bases du développement web accessible

• L’accessibilité vue par les utilisateurs : mode de navigation et outils utilisés

• Démonstrations d’aides techniques : Zoom, lecteur d’écran, navigation clavier et personnalisation de l’affichage

• Grammaire, balisages et standards

• Structuration des contenus et sémantique HTML5

• Présentation des contenus et modalités de mise en forme via CSS

• Textes, images, cadres, tableaux et liens

• Documents bureautiques et fichiers en téléchargement

• Analyse de code

• Bilan de la journée

Jour 2 : Interactions et composants d’interfaces riches

• Navigation au clavier

• Consultation

• Vidéo

• Formulaires

• Motifs de conception (modale, onglets, accordéons, autocomplétion, ouvrant/fermant...)

• Interfaces riches et gestion de l’API ARIA (rafraîchissements, redirections, onglets, modales, menus…)

• Analyse de code

• Bilan de la journée

Mise en pratique

L'un des principes de cette formation est de pouvoir développer accessible, de contrôler le niveau d'accessibilité de ses propres développements mais aussi de ceux réalisés par les membres de son équipe. Deux approches différenciées (le « front » et le « back ») sont couvertes au travers d’ateliers pratiques.

Au sein des développements « front end » sont vus en formation :

• La validation sémantique (qualité de la « dictée »)

• Le débogage

• Le respect des normes en fonction des supports et des usages

• La dissociation du fond et de la forme

• L’appropriation des interfaces lorsque la CSS est désactivée

• La lecture de code source généré

Au sein des développements « back end » sont vus en formation :

• La gestion du templating

• La configuration du CMS

• Les optimisations du CMS liées à la gestion des contenus

• Le « verrouillage » de l’éditeur de texte enrichi

• Le support dédié aux pratiques de contribution

• Le contrôle automatisé de la vérification de la contribution

 

Sessions

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8 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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