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DOCAPOSTE INSTITUTE : 02. Développer et coder des sites web accessibles

Organisme

DOCAPOSTE INSTITUTE
45 BD PAUL VAILLANT COUTURIER
94200 IVRY-SUR-SEINE
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Quiz récapitulatif et interactif, via Kahoot et Poll Everywhere. Questions orales. Travaux pratiques et projet « fil rouge ». Correction interactive.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
690.9€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2761.5€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs web, intégrateurs…

Pré-requis

Avoir suivi la formation « Sensibilisation à l’accessibilité numérique », disposer de connaissances avancées dans le développement de sites web.

Objectifs pédagogiques

- Définir précisément ce qu’est l’accessibilité numérique et la distinguer des autres domaines connexes : ergonomie, qualité... 

- Connaître les normes d’accessibilité numérique : règles internationales (WCAG) et référentiel général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA). 

- Savoir intégrer les règles d’accessibilité dans ses habitudes de développement 

- Concevoir un code conforme aux règles d’accessibilité

- Débugguer un code non-accessible

- Être capable de dialoguer avec des consultants en accessibilité en cas d’audit

Programme détaillé

1. L'intérêt d'un site web accessible

  • Rappel sur les normes existantes
  • W3C et WCAG
  • Les niveaux A, AA et AAA
  • Les obligations légales
  • Optimisation SEO
  • Elargir son audience
  • L'inclusivité numérique
  • Quelques bons et mauvais exemples

 

2. Les outils d'accessibilité

  • Les souris adaptées - trackball
  • Les lecteurs Braille
  • Les synthèses vocales
  • Les loupes intégrées
  • Les navigateurs alternatifs

 

3. Les bonnes pratiques du web

  • Comment un navigateur interprète une page web ?
  • Les bonnes pratiques générales du web
  • Bien respecter les standards W3C
  • Utiliser un validateur HTML
  • Séparation HTML / CSS / JavaScript
  • Spécifier la langue et le charset
  • La sémantique d'une page web (Schema.org) 
  • Le rôle des balises HTML5
  • Hiérarchiser le contenu
  • Lisibilité et cohérence

 

4. Mettre en place une démarche d'accessibilité

  • Sélectionner les bonnes polices d'écriture
  • La taille du texte
  • Utiliser les bonnes couleurs et contrastes
  • Expliciter les liens hypertexte
  • Les textes alternatifs et indices de texte : alt, title et longdesc
  • Le problème des frames
  • Bien utiliser les tableaux
  • Rendre les formulaires accessibles
  • Tirer parti des balises moins fréquemment utilisées
  • Permettre la navigation au clavier : tabindex et accesskey
  • Adaptation du contenu aux différentes tailles d'écran
  • La place de JavaScript dans l'accessibilité
  • Les medias queries CSS
  • Les attributs ARIA

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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