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ORSYS : 02. Développer et coder des sites web accessibles

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
661.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2992.5€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs web, intégrateurs…

Pré-requis

Avoir suivi la formation « Sensibilisation à l’accessibilité numérique », disposer de connaissances avancées dans le développement de sites web.

Objectifs pédagogiques

- Définir précisément ce qu’est l’accessibilité numérique et la distinguer des autres domaines connexes : ergonomie, qualité... 

- Connaître les normes d’accessibilité numérique : règles internationales (WCAG) et référentiel général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA). 

- Savoir intégrer les règles d’accessibilité dans ses habitudes de développement 

- Concevoir un code conforme aux règles d’accessibilité

- Débugguer un code non-accessible

- Être capable de dialoguer avec des consultants en accessibilité en cas d’audit

Programme détaillé

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de développer des sites conformes aux recommandations des référentiels d'accessibilité numérique (WCAG ou RGAA).

 

Type de pédagogie

Ce cours, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et travaux pratiques.

 

Objectifs pédagogiques

1.      Définir précisément ce qu’est l’accessibilité numérique et la distinguer des autres domaines connexes : ergonomie, qualité...

2.      Connaître les normes d’accessibilité numérique : règles internationales (WCAG) et référentiel RGAA.

3.      Intégrer les règles d’accessibilité dans ses habitudes de développement

4.      Concevoir un code conforme aux règles d’accessibilité

5.      Débugguer un code non-accessible

6.      Dialoguer avec des consultants en accessibilité en cas d’audit

 

Participants

Développeurs web, intégrateurs.

 

Prérequis

Avoir suivi la formation « Sensibilisation à l’accessibilité numérique », disposer de connaissances avancées dans le développement de sites web.

 

Programme :

 1. Présentation de l'accessibilité

1/3 jour- Les utilisateurs qui sont concernés par l’accessibilité web.- Les normes d’accessibilité (WCAG ou RGAA)- Les contraintes d’accessibilité fixées par la législation.- La structuration d’une page web.

Travaux pratiques

Adaptation d’une page web selon les contraintes d’accessibilité

 

 2. Les éléments obligatoires, les liens et la navigation

1/3 jour- Les éléments obligatoires à connaître absolument.- La contrainte des liens.- Disposer d’une navigation conforme.

Travaux pratiques

Création de liens et mise en place d’une navigation conforme

 

 3. L’information et la problématique de consultation

1/3 jour- Les problématiques de présentation de l’information.- La consultation : comprendre les tenants et les aboutissants.

Travaux pratiques

Analyse de la consultation

 

 4. Les images, les tableaux et les liens

1/3 jour- L’utilisation des images.- L’alternative textuelle.- L’adaptation textuelle des infographies.- Gestion du background CSS.- Mise en place de légendes.- SVG et CAPTCHA visuel.- Mise en place des couleurs.- Création de tableaux accessibles.

Travaux pratiques

Intégration d’images et de tableaux

 

 5.  Le multimédia et les scripts

1/2 jour- Le contenu multimédia conforme.- Mettre en place de scripts conformes.

Travaux pratiques

Création de script adapté à l’accessibilité.

 

6. Les cadres et les formulaires

1/3 jour- Créer des formulaires accessibles.- Le développement de cadres conformes.

Travaux pratiques

Conception de formulaires accessibles

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.