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IB : 02. Ecoconception de service numérique

Organisme

IB
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
926.1€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3780€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Chef de projet, architecte, développeur et toute personne se sentant concernée par le développement durable et évoluant dans la conception de logiciels et autres services numériques.

Pré-requis

Posséder une expérience en conception ou développement logiciel-web ; être sensibilisé aux principes du développement durable.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les enjeux de développement durable appliqués aux technologies de l’information

- Appliquer la démarche et la méthodologie d’écoconception logicielle dans une démarche projet 

- Appréhender les bonnes pratiques à mettre en œuvre à partir des référentiels dédiés 

- Savoir mesurer la performance environnementale d’un logiciel / site web

Programme détaillé

1. LES ENJEUX DU NUMÉRIQUE RESPONSABLE

  • Comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique
  • Connaitre l’évolution réglementaire
  • Cerner le domaine du numérique responsable

2. LES NOTIONS CLÉS

  • Découvrir les étapes d’une démarche d’écoconception et du référentiel normatif associé
  • Clarifier les notions clés : service numérique, cycle de vie, fonction, unité fonctionnelle, évaluation
  • Le guide d’écoconception de services numériques : synthèse

3. L'ÉCOCONCEPTION DES LOGICIELS

  • Comprendre l’écoconception logicielle (définition, périmètre, limites, etc.)
  • Maîtriser les principes généraux d’écoconception des logiciels : architecture, dimension sociale, dimension environnementale

4. MESURER LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX D'UN SERVICE NUMÉRIQUE

  • Cartographier les outils d’analyse environnementale
  • Comprendre l’analyse du cycle de vie conforme aux normes ISO 14040/44
  • Évaluer les impacts environnementaux du service numérique : les éléments à prendre en compte

5. IDENTIFIER LES LEVIERS D'OPTIMISATION

  • Les notions clés de l’écoconception des services numériques
  • La définition de la fonction et de l’unité de service
  • La prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie du service numérique et des équipements et des flux physiques associés : fabrication, installation, distribution, utilisation, fin de vie
  • Plusieurs indicateurs environnementaux pour permettre l’amélioration environnementale : épuisement des ressources, émissions de polluants, consommations d’eau, production de déchets, émission de substances contributrices au dérèglement climatique, …
  • La considération des 3 espaces du service numérique (terminaux, réseaux de télécom et des datacenters)
  • La mise en place d’un dialogue avec les parties prenantes
  • Les outils libres et open source dédiés à la mesure
  • Déterminer les gains environnementaux associés à la mise en œuvre des leviers d’écoconception. 
  • Cartographier les outils d’analyse environnementale
  • Comprendre l’analyse du cycle de vie conforme aux normes ISO 14040/44
  • Évaluer les impacts environnementaux du service numérique : les éléments à prendre en compte

6. ÉLABORER ET METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE D'ÉCOCONCEPTION

  • Définir les principales étapes de la démarche
  • Planifier la démarche d'écoconception
  • Intégrer la démarche dans une stratégie d’entreprise
  • Piloter et communiquer sur la démarche d'écoconception

7. LES BONNES PRATIQUES : SYNTHÈSE ET PLAN D'ACTION

  • Lister les bonnes pratiques adaptées à chaque étape du cycle de vie puis étude de chacune d’elle : expression du besoin, conception graphique et technique, développement / programmation, déploiement / mise en production, fin de vie
  • Définir la stratégie d'écoconception à partir d’une situation où la maturité de l’entreprise est minimale, prioriser les éléments de cette stratégie d'écoconception
  • Plan d’action individuel et collectif

 

LES PLUS DE LA FORMATION

  • L'acquisition des bases nécessaires pour s'approprier la démarche d’écoconception de services numériques.
  • Une formation riche : les participants restituent le résultat de chaque atelier au formateur qui joue le rôle de client et le formateur identifie les points acquis et ceux sur lesquels il faut encore progresser.
  • Répartition théorie/pratique : 40% / 60%
  • Cette formation se compose d’une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques, de démonstrations, de phases d’échanges entre participants et de synthèses de la part du formateur.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.