IB : 02. Ecoconception de service numérique
Organisme
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation
Prix
Public
Chef de projet, architecte, développeur et toute personne se sentant concernée par le développement durable et évoluant dans la conception de logiciels et autres services numériques.
Pré-requis
Posséder une expérience en conception ou développement logiciel-web ; être sensibilisé aux principes du développement durable.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux de développement durable appliqués aux technologies de l’information
- Appliquer la démarche et la méthodologie d’écoconception logicielle dans une démarche projet
- Appréhender les bonnes pratiques à mettre en œuvre à partir des référentiels dédiés
- Savoir mesurer la performance environnementale d’un logiciel / site web
Programme détaillé
1. LES ENJEUX DU NUMÉRIQUE RESPONSABLE
- Comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique
- Connaitre l’évolution réglementaire
- Cerner le domaine du numérique responsable
2. LES NOTIONS CLÉS
- Découvrir les étapes d’une démarche d’écoconception et du référentiel normatif associé
- Clarifier les notions clés : service numérique, cycle de vie, fonction, unité fonctionnelle, évaluation
- Le guide d’écoconception de services numériques : synthèse
3. L'ÉCOCONCEPTION DES LOGICIELS
- Comprendre l’écoconception logicielle (définition, périmètre, limites, etc.)
- Maîtriser les principes généraux d’écoconception des logiciels : architecture, dimension sociale, dimension environnementale
4. MESURER LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX D'UN SERVICE NUMÉRIQUE
- Cartographier les outils d’analyse environnementale
- Comprendre l’analyse du cycle de vie conforme aux normes ISO 14040/44
- Évaluer les impacts environnementaux du service numérique : les éléments à prendre en compte
5. IDENTIFIER LES LEVIERS D'OPTIMISATION
- Les notions clés de l’écoconception des services numériques
- La définition de la fonction et de l’unité de service
- La prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie du service numérique et des équipements et des flux physiques associés : fabrication, installation, distribution, utilisation, fin de vie
- Plusieurs indicateurs environnementaux pour permettre l’amélioration environnementale : épuisement des ressources, émissions de polluants, consommations d’eau, production de déchets, émission de substances contributrices au dérèglement climatique, …
- La considération des 3 espaces du service numérique (terminaux, réseaux de télécom et des datacenters)
- La mise en place d’un dialogue avec les parties prenantes
- Les outils libres et open source dédiés à la mesure
- Déterminer les gains environnementaux associés à la mise en œuvre des leviers d’écoconception.
- Cartographier les outils d’analyse environnementale
- Comprendre l’analyse du cycle de vie conforme aux normes ISO 14040/44
- Évaluer les impacts environnementaux du service numérique : les éléments à prendre en compte
6. ÉLABORER ET METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE D'ÉCOCONCEPTION
- Définir les principales étapes de la démarche
- Planifier la démarche d'écoconception
- Intégrer la démarche dans une stratégie d’entreprise
- Piloter et communiquer sur la démarche d'écoconception
7. LES BONNES PRATIQUES : SYNTHÈSE ET PLAN D'ACTION
- Lister les bonnes pratiques adaptées à chaque étape du cycle de vie puis étude de chacune d’elle : expression du besoin, conception graphique et technique, développement / programmation, déploiement / mise en production, fin de vie
- Définir la stratégie d'écoconception à partir d’une situation où la maturité de l’entreprise est minimale, prioriser les éléments de cette stratégie d'écoconception
- Plan d’action individuel et collectif
LES PLUS DE LA FORMATION
- L'acquisition des bases nécessaires pour s'approprier la démarche d’écoconception de services numériques.
- Une formation riche : les participants restituent le résultat de chaque atelier au formateur qui joue le rôle de client et le formateur identifie les points acquis et ceux sur lesquels il faut encore progresser.
- Répartition théorie/pratique : 40% / 60%
- Cette formation se compose d’une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques, de démonstrations, de phases d’échanges entre participants et de synthèses de la part du formateur.