Aller au contenu principal

EDITIONS ENI : 02. Ecoconception de service numérique

Organisme

EDITIONS ENI
2A RUE BENJAMIN FRANKLIN
44812 ST HERBLAIN CEDEX
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Contact

SERVICE FORMATIONS INTER-ENTREPRISES
inter@eni.fr
0240924562

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Par les stagiaires, qui en début et fin de formation, réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
992.25€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4567.5€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Chef de projet, architecte, développeur et toute personne se sentant concernée par le développement durable et évoluant dans la conception de logiciels et autres services numériques.

Pré-requis

Posséder une expérience en conception ou développement logiciel-web ; être sensibilisé aux principes du développement durable.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les enjeux de développement durable appliqués aux technologies de l’information

- Appliquer la démarche et la méthodologie d’écoconception logicielle dans une démarche projet 

- Appréhender les bonnes pratiques à mettre en œuvre à partir des référentiels dédiés 

- Savoir mesurer la performance environnementale d’un logiciel / site web

Programme détaillé

Sensibilisation à l’écoconception sous forme de quizz

• Les principaux chiffres

• Le numérique virtuel a un impact réel

• Concept de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV)

- Différents impacts suivant les étapes

• Impacts liés à la fabrication du matériel

• Les terres rares

- Les impacts environnementaux mais aussi sociaux

• Allongement de la durée de vie du matériel

- Gestion des Déchet d’Equipement Electrique et Electronique (DEEE)

- La démarche des 4R : Réduire, Réparer, Réemployer, Recycler

Principes de l’écoconception

• Concepts

• Les bonnes pratiques adaptées à chaque étape du cycle de vie d’un service numérique

- Présentation des mesures et retour d’expériences

• Présentation des référentiels, dont le Référentiel Général d’Ecoconception de Service Numérique (RGESN)

• Intégrer l’écoconception dans la démarche projet

- Expression des besoins

- Conception graphique (UX/UI) et technique

- Développement / programmation

- Déploiement / mise en production

- Fin de vie

Levier : Lutter contre l’obsolescence matérielle par l’optimisation logicielle

• Concepts

• Exemples et contre-exemples

• Compatibilité avec les versions des navigateurs et des devices

• Anticiper des modes dégradés

Levier : La sobriété fonctionnelle

• Illustrations par des contres exemples

• Méthodologie adaptée et orientée (interview utilisateur, atelier intelligence collective, parcours utilisateurs, personas user tests, wireframe, ...)

Levier : L’efficience technique

• Les principales bonnes pratiques pour le développement front-end

• Les principales bonnes pratiques pour le développement back-end

• Définition de l’architecture applicative globale

• Choix mesuré des technologies et des langages

• Outils de mesures et d’estimations

- Mise en pratique

Les effets connexes positifs

• Une meilleure expérience utilisateur

• Un meilleur référencement

• Performance économique

• Gain économique (non développement de fonctionnalités non-essentielles)

Atelier : Présentation de la démarche d’audit d’un projet numérique écoresponsable

• Présentation d’un projet numérique en accéléré

• Mise en place de l’audit du projet

• Mise en évidence des solutions applicables pour réduire son impact environnemental

• Réalisation d’un cahier des charges correctif

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.