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AELION : 02. Ecoconception de service numérique

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire d’évaluation des pré-requis avant le stage, de satisfaction en fin de stage, évaluation des acquis en fin de formation. Feuille de présence, attestation de fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
882€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3780€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Chef de projet, architecte, développeur et toute personne se sentant concernée par le développement durable et évoluant dans la conception de logiciels et autres services numériques.

Pré-requis

Posséder une expérience en conception ou développement logiciel-web ; être sensibilisé aux principes du développement durable.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les enjeux de développement durable appliqués aux technologies de l’information

- Appliquer la démarche et la méthodologie d’écoconception logicielle dans une démarche projet 

- Appréhender les bonnes pratiques à mettre en œuvre à partir des référentiels dédiés 

- Savoir mesurer la performance environnementale d’un logiciel / site web

Programme détaillé

IDENTIFIER LES ENJEUX DE DEVELOPPEMENT DURABLE APPLIQUES AUX TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de définir les différents concepts autour du Green IT 1.0, Green IT 1.5 ou Green IT 2, ainsi que les autres notions associées (Fair IT, Eco-TIC, IT durable, etc.). Vous prenez connaissance des obligations légales. Vous comprenez que les démarches d’écoconception liées au numérique peuvent s’inscrire dans un cadre plus large (économique, humain, etc.) avec des apports quantifiables pour l’entreprise.
  • Définitions des périmètres du Green IT 1.0 et 2.0, FAIR IT et autres ptratiques ou conventions connues
  • Obligations légales : loi NRE et autres dispositifs européens
  • Bénéfices environnementaux, économiques, humains et commerciaux
  • Le retour sur investissement

APPLIQUER LA DEMARCHE ET LA METHODOLOGIE D’ECOCONCEPTION LOGICIELLE DANS UNE DEMARCHE PROJET (1/2)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’identifier les étapes et outils pour intégrer l’écoconception logicielle dans une démarche projet.
  • Réussir un projet green it
  • Etapes principales du projet.
  • Achats responsables.
  • Tableau de bord et indicateurs Green IT.
  • Conduite du changement auprès des utilisateurs.
  • Facteurs de réussite et bonnes pratiques.

APPLIQUER LA DEMARCHE ET LA METHODOLOGIE D’ECOCONCEPTION LOGICIELLE DANS UNE DEMARCHE PROJET (2/2)

  • A l’issue de cette séquence, vous identifiez les attentes d’un projet et savez réaliser un tableau de bord avec des indicateurs de suivi pour la démarche d'écoconception.
  • Réussir un projet green it: travaux pratiques
  • Construction d'indicateurs Green IT en sous-groupes sur un cas donné.

IDENTIFIER LES BONNES PRATIQUES ET OUTILS A METTRE EN œUVRE A PARTIR DES REFERENTIELS DEDIES (1/2)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’identifier les bonnes pratiques et outils nécessaires pour concrétiser la démarche.
  • La création d'un système d'information développement durable (SSID)
  • La dématérialisation et l’échange des données informatiques
  • Impact environnemental des impressions
  • Stockage et échanges des données

IDENTIFIER LES BONNES PRATIQUES ET OUTILS A METTRE EN œUVRE A PARTIR DES REFERENTIELS DEDIES (2/2)

  • A l’issue de cette séquence vous savez identifier les bonnes pratiques et outils nécessaires pour concrétiser la démarche.
  • La création d'un système d'information développement durable (SSID)
  • Les logiciels de mesure, de simulation et de réduction d’empreinte d’organisation (compatibilité carbone, reporting RSE et outil de pilotage, logiciels de notation de la performance environnementale des fournisseurs).

MESURER LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE D’UN LOGICIEL / SITE WEB

  • A l’issue de cette séquence, Le participant a pris en main les concepts d’Analyse du Cycle de Vie et réalisé une première ACV lors d’un travail de groupe.
  • Analyse du Cycle de Vie (ACV) d’un service numérique
  • Comprendre la démarche globale d’analyse du cycle de vie (ACV)
  • Savoir cadrer un projet, définir une unité fonctionnelle, les frontières du système, etc.
  • Réaliser une ACV simplifiée type screening
  • Analyser les résultats de l’ACV d’un service numérique pour identifier des pistes d’écoconception

Sessions

Filtrer les résultats

8 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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