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PLB CONSULTANT : 02. Ecoconception de service numérique

Organisme

PLB CONSULTANT
3-5 RUE MAURICE RAVEL
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Travaux pratiques. Auto-évaluation en début et en fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1050€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4305€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Chef de projet, architecte, développeur et toute personne se sentant concernée par le développement durable et évoluant dans la conception de logiciels et autres services numériques.

Pré-requis

Posséder une expérience en conception ou développement logiciel-web ; être sensibilisé aux principes du développement durable.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les enjeux de développement durable appliqués aux technologies de l’information

- Appliquer la démarche et la méthodologie d’écoconception logicielle dans une démarche projet 

- Appréhender les bonnes pratiques à mettre en œuvre à partir des référentiels dédiés 

- Savoir mesurer la performance environnementale d’un logiciel / site web

Programme détaillé

 

État de l’art écoconception de services numériques

Du développement durable à l'écoconception des logiciels

Comprendre les enjeux du développement durable appliqué aux TIC

Évaluer le potentiel de l'écoconception des TIC pour réduire l’empreinte écologique associée

Découvrir les principes fondamentaux de l'écoconception des équipements

L'écoconception des logiciels

Comprendre l’écoconception logicielle (définition, périmètre, limites, etc.)

Maîtriser les principes généraux d’écoconception des logiciels :

  • Architecture
  • Dimension sociale
  • Dimension environnementale

Retours d’expérience

 

Les outils

Cette partie illustre la démarche en présentant les outils et méthodologies adaptés aux services en ligne.

La démarche projet

Les référentiels de bonnes pratiques

Les outils d’évaluation

Les bonnes pratiques prioritaires

Survol de l’ensemble des bonnes pratiques adaptées à chaque étape du cycle de vie puis étude de chacune d’elles (quelques dizaines en détail) :

  • Expression du besoin
  • Conception graphique et technique
  • Développement / programmation
  • Déploiement / mise en production
  • Fin de vie
Atelier analyse

Le pédagogue et les participants sélectionnent un service numérique à étudier. Le formateur déroule le projet en accéléré pour aider les participants à concrétiser la démarche, à comprendre l’enchaînement des étapes, et à utiliser les outils.

Atelier analyse

Les participants poursuivent l’analyse du service numérique sur la première partie de la matinée. Le formateur les aide à réaliser cette analyse.

 

Restitution

Les participants restituent le résultat de leurs analyses au formateur qui joue le rôle de client. Le formateur identifie les points acquis et ceux sur lesquels il faut encore progresser.

Sessions

Filtrer les résultats

45 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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