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DOCAPOSTE INSTITUTE : 02. Ecoconception de service numérique

Organisme

DOCAPOSTE INSTITUTE
45 BD PAUL VAILLANT COUTURIER
94200 IVRY-SUR-SEINE

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Quiz récapitulatif et interactif, via Kahoot et Poll Everywhere. Questions orales. Travaux pratiques et projet « fil rouge ». Correction interactive.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1058.4€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4252.5€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Chef de projet, architecte, développeur et toute personne se sentant concernée par le développement durable et évoluant dans la conception de logiciels et autres services numériques.

Pré-requis

Posséder une expérience en conception ou développement logiciel-web ; être sensibilisé aux principes du développement durable.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les enjeux de développement durable appliqués aux technologies de l’information

- Appliquer la démarche et la méthodologie d’écoconception logicielle dans une démarche projet 

- Appréhender les bonnes pratiques à mettre en œuvre à partir des référentiels dédiés 

- Savoir mesurer la performance environnementale d’un logiciel / site web

Programme détaillé

 

1. Connaissances fondamentales

  • Rappels sur l'empreinte de l'humanité et les crises écologiques
  • Rappel sur l'énergie, l'électricité, sa production et son impact
  • Notion d'énergie primaire, d'énergie grise
  • Qu'est-ce que le développement durable ? 
  • Combien bien mesurer l'empreinte environnementale d'un produit ou système (ACV) ?

2. L’empreinte du numérique

  • Quelle est l'empreinte environnementale du numérique ? 
  • Comment est-elle répartie ? 
  • Comment évolue-t-elle ? 
  • Quels sont les ordres de grandeurs clefs au niveau mondial, français, individuel ? 
  • Quelles sont les actions clefs pour agir efficacement ? 
  • Quel est le rôle des logiciels ?

3. Démarche et outils

  • Qu'est-ce qu'un service numérique ? 
  • Combien bien mesurer l'empreinte environnementale d'un service numérique ? 
  • Qu'est-ce que le low-tech numérique ?
  • Présentation de la démarche d'écoconception et comment la mettre en place sur un projet.
  • Présentation des outils d'écoconception : checklist de bonnes pratiques, outils d'auto-évaluation, ... démonstrations et mise en pratique.

 

 

Retours d’expérience : Exemples de projets éco conçus issus de l'expérience du collectif numérique responsable.

 

Ateliers : Présentation de la démarche d'audit et réalisation d'audit en groupe sur des services choisis par les participants.

 

Sessions

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2 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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