Aller au contenu principal

ACTINUUM : 02. La Fresque de la biodiversité

Organisme

ACTINUUM
107 QUAI DU DOCTEUR DERVAUX
92600 ASNIERES-SUR-SEINE
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

4 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

- Quiz interactif - Tests

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
145€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
800€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout salarié

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

. Comprendre ce que recouvre la biodiversité ;

. Prendre conscience des pressions qui pèsent sur la biodiversité ;

. Identifier les conséquences de l’érosion sur la biodiversité.

Programme détaillé

Ice Breaker et présentations

  • Définir les objectifs de la formation.
  • Echanger sur les contextes, besoins et difficultés individuels.
  • Définir le cadre de fonctionnement collectif (règles, horaires...).

Découverte des écosystèmes 

  • Définir la notion d'écosystème à travers la découverte de 3 écosystèmes différents (océan, bocage, rivière).
  • Introduire les premières notions d'équilibre des écosystèmes et des points de bascule.

Découverte de la biodiversité

  • Cette séquence se divise en 6 lots de cartes qui seront distribuées au fur et à mesure de l’avancée des participants. Un lot ne peut être distribué tant que le lot précédent n’est pas finalisé et compris par les participants.
  • Lot 1 à 3 : définir la biodiversité et les services écosystémiques.
  • Lot 4 : identifier les pressions que les activités humaines exercent sur la biodiversité.
  • Lot 5 : intégrer les conséquences et enjeux de l’érosion de la biodiversité.
  • Lot 6 : comprendre le lien entre biodiversité et changement climatique.

Appropriation de la Fresque 

  • Permettre de s'approprier la Fresque et d'intégrer les différentes notions vues précédemment
  • Les méthodes d’apprentissage étant très différentes d’une personne à une autre, cette séquence s’appuie sur 3 approches :
    • Scientifique avec exposition de faits,
    • Créative avec l’utilisation du dessin,
    • Émotive avec l’expression des ressentis

Débrief

  • Identifier des pistes d’actions collectives et individuelles pour diminuer les pressions sur la biodiversité et favoriser les actions à impact positif.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.