ACTINUUM : 02. La Fresque de la biodiversité
Organisme
ACTINUUM
107 QUAI DU DOCTEUR DERVAUX92600 ASNIERES-SUR-SEINEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
- Quiz interactif - Tests
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
145€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
800€ HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Tout salarié
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
. Comprendre ce que recouvre la biodiversité ;
. Prendre conscience des pressions qui pèsent sur la biodiversité ;
. Identifier les conséquences de l’érosion sur la biodiversité.
Programme détaillé
Ice Breaker et présentations
- Définir les objectifs de la formation.
- Echanger sur les contextes, besoins et difficultés individuels.
- Définir le cadre de fonctionnement collectif (règles, horaires...).
Découverte des écosystèmes
- Définir la notion d'écosystème à travers la découverte de 3 écosystèmes différents (océan, bocage, rivière).
- Introduire les premières notions d'équilibre des écosystèmes et des points de bascule.
Découverte de la biodiversité
- Cette séquence se divise en 6 lots de cartes qui seront distribuées au fur et à mesure de l’avancée des participants. Un lot ne peut être distribué tant que le lot précédent n’est pas finalisé et compris par les participants.
- Lot 1 à 3 : définir la biodiversité et les services écosystémiques.
- Lot 4 : identifier les pressions que les activités humaines exercent sur la biodiversité.
- Lot 5 : intégrer les conséquences et enjeux de l’érosion de la biodiversité.
- Lot 6 : comprendre le lien entre biodiversité et changement climatique.
Appropriation de la Fresque
- Permettre de s'approprier la Fresque et d'intégrer les différentes notions vues précédemment
- Les méthodes d’apprentissage étant très différentes d’une personne à une autre, cette séquence s’appuie sur 3 approches :
- Scientifique avec exposition de faits,
- Créative avec l’utilisation du dessin,
- Émotive avec l’expression des ressentis
Débrief
- Identifier des pistes d’actions collectives et individuelles pour diminuer les pressions sur la biodiversité et favoriser les actions à impact positif.