OPTIM RESSOURCES : 02. Gérer les situations difficiles
Organisme
69007 LYONVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
L’évaluation des acquis en cours de module se fait via les mises en situations et exercices pratiques L’évaluation des acquis en fin de module se fait via un quizz reprenant les points clés du module.
Prix
Public
Tout manager
Pré-requis
Etre en situation de management
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;
- Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
- Maîtriser sa communication en situation difficile ;
- Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact
Programme détaillé
Prévenir et résoudre les conflits
Faire la différence entre un problème et un conflit
• Anticiper et gérer les situations de conflit
• Le « tu » qui tue
• Les notions de demandes et besoins explicites
• Dénouer/gérer les conflits
• Le rôle de médiateur du manager
Gérer son stress
• Le stress : une question d’équilibre entre contraintes et ressources
• Être connecté à ses émotions et savoir les exprimer
• Être capable d’identifier ses besoins, savoir les nommer et exprimer des demandes explicites à autrui
• Oser dire non et poser ses limites
Maîtriser sa communication
• Savoir écouter
• Faire des feed-back (questions ouvertes, reformulation, …)
• Bonnes pratiques de communication
Communiquer sur un cadre structurant et faire respecter le cadre
• Communiquer une règle, une consigne et les conséquence de la non application
• Donner du sens
• Rappel à l’ordre /retour à la règle
• Recadrer efficacement