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OPTIM RESSOURCES : 02. Gérer les situations difficiles

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

L’évaluation des acquis en cours de module se fait via les mises en situations et exercices pratiques L’évaluation des acquis en fin de module se fait via un quizz reprenant les points clés du module.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
617.17€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2755.23€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager

Pré-requis

Etre en situation de management

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;
  • Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
  • Maîtriser sa communication en situation difficile ;
  • Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact

Programme détaillé

Prévenir et résoudre les conflits

Faire la différence entre un problème et un conflit

• Anticiper et gérer les situations de conflit

• Le « tu » qui tue

• Les notions de demandes et besoins explicites

• Dénouer/gérer les conflits

• Le rôle de médiateur du manager

 

Gérer son stress

• Le stress : une question d’équilibre entre contraintes et ressources

• Être connecté à ses émotions et savoir les exprimer

• Être capable d’identifier ses besoins, savoir les nommer et exprimer des demandes explicites à autrui

• Oser dire non et poser ses limites  

 

Maîtriser sa communication

• Savoir écouter

• Faire des feed-back (questions ouvertes, reformulation, …)

• Bonnes pratiques de communication

 

Communiquer sur un cadre structurant et faire respecter le cadre

• Communiquer une règle, une consigne et les conséquence de la non application

• Donner du sens

• Rappel à l’ordre /retour à la règle

• Recadrer efficacement

 

 

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.