ALTIUS CONSEIL : 02. Gérer les situations difficiles
Organisme
ALTIUS CONSEIL
40 avenue du bel air94370 SUCY EN BRIEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
Mises en situation formatives et QCM
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
709.75€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2975.65€ HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Tout manager
Pré-requis
Etre en situation de management
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;
- Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
- Maîtriser sa communication en situation difficile ;
- Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact
Programme détaillé
Jour 1
Présentation de la formation
- Retour d’expérience des stagiaires
- Définition des attentes de chaque stagiaire
- Présentation de la formation
Cartographier les situations difficiles
- Recenser et qualifier les situations difficiles
- Identifier les points communs vs les spécificités
- Recenser et qualifier les différents types de situations difficiles
Gérer une crise
- Repérer les signes annonciateurs d’une situation de crise
- Diagnostiquer une situation de crise et en évaluer la gravité
- Organiser la résolution de la crise et mobiliser à bon escient les parties prenantes
- Adapter sa communication
Gérer un conflit ou des tensions
- Savoir comment repérer rapidement un conflit naissant entre deux collaborateurs
- Analyser efficacement la situation, diagnostiquer rapidement les causes du conflit et trouver avec les deux parties des solutions de type gagnant / gagnant
- Tirer parti de la résolution d'un conflit pour promouvoir de nouveaux modes de relation au sein de son équipe
Jour 2
Comprendre les sources
- Repérer les causes
- Identifier les leviers permettant d’éviter le conflit
Gérer une reprise après une crise
- Identifier les effets de la crise
- Ecouter les collaborateurs
- Mettre en place un plan de reprise adapté - Construire avec les collaborateurs
- Définir les nouveaux usages et partager les nouvelles règles collectives
- Faire preuve d’empathie
Anticiper et faire des situations difficiles des sources d’amélioration, d’enseignement et de progrès
- Impliquer ses équipes dans le repérage et la résolution de problèmes
- Travailler en mode collaboratif pour trouver des solutions pérennes
- Mettre en place les plans d’action et les suivre dans le temps