ELSE CONSULTANTS : 02. Gérer les situations difficiles
Organisme
ELSE CONSULTANTS
20 ALLEE TURCAT MERY13008 MARSEILLEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Mixte
Évaluation
Acquis contrôlés par un quizz + auto-évaluation avant / après
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
756.04€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3295.26€ HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Tout manager
Pré-requis
Etre en situation de management
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;
- Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
- Maîtriser sa communication en situation difficile ;
- Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact
Programme détaillé
Identifier les différentes sources du conflit :
- Les valeurs et perceptions individuelles différentes, les représentations et l’importance de la communication
- Les causes institutionnelles et interpersonnelles des conflits
- Les différences de traitement en fonction des causes
Identifier les différentes étapes d’un conflit pour les éviter :
- Les étapes du conflit et la dégradation de la relation à chaque étape
- Identifier les signes avant-coureur des conflits pour les éviter
S’approprier les outils de communication pour désamorcer les conflits :
- Les différents outils de communication (questionnement, écoute active, reformulation, message, communication verbale, para verbale et non verbale - Fait – opinion – ressenti, les strokes,…) & comment les utiliser en situations conflictuelles
Comprendre ses réactions face au conflit et faire preuve d’assertivité :
- Les différentes attitudes face au conflit
- L’assertivité : affirmation de soi dans le respect des autres
Négocier, faire de la médiation pour gérer les situations difficiles :
- La gestion des situations : médiation, consensus, compromis
- La négociation pour sortir du conflit
- La médiation pour sortir du conflit
Connaître son style de communication et repérer celui de l’autre pour s’adapter :
- Les différents styles de communicants : points forts et axes de progrès, interactions entre les typologies
- Chaque typologie face au conflit
Maitriser sa communication pour faire face à l’agressivité :
- Les 10 origines de l’agressivité
- L’agressivité en tant que risque psychosocial
- Les attitudes pour désamorcer
- La communication positive – Le DESC
Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact :
- Comprendre l’utilité des émotions
- Apprendre à nommer ses émotions et à identifier les besoins derrière
- Réguler ses émotions pour éviter les situations difficiles
Réguler ses émotions pour mieux gérer son stress :
- Le stress : facteurs, composantes et mécanismes
- Comprendre son fonctionnement et ses besoins
- Mieux vivre le changement et savoir prendre du recul
Se ressourcer après un conflit ou une situation stressante :
- Les techniques pour prendre du recul et se ressourcer
- la relaxation express et dynamique
- Les pensées relaxantes