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ELSE CONSULTANTS : 02. Gérer les situations difficiles

Organisme

ELSE CONSULTANTS

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

Acquis contrôlés par un quizz + auto-évaluation avant / après

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
756.04€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3295.26€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager

Pré-requis

Etre en situation de management

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;
  • Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
  • Maîtriser sa communication en situation difficile ;
  • Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact

Programme détaillé

 

Identifier les différentes sources du conflit :

  • Les valeurs et perceptions individuelles différentes, les représentations et l’importance de la communication
  • Les causes institutionnelles et interpersonnelles des conflits
  • Les différences de traitement en fonction des causes

 

Identifier les différentes étapes d’un conflit pour les éviter :

  • Les étapes du conflit et la dégradation de la relation à chaque étape
  • Identifier les signes avant-coureur des conflits  pour les éviter

 

S’approprier les outils de communication pour désamorcer les conflits :

  • Les différents outils de communication (questionnement, écoute active, reformulation, message, communication verbale, para verbale et non verbale - Fait – opinion – ressenti, les strokes,…) & comment les utiliser en situations conflictuelles

 

Comprendre ses réactions face au conflit et faire preuve d’assertivité :

  • Les différentes attitudes face au conflit
  • L’assertivité : affirmation de soi dans le respect des autres

 

Négocier, faire de la médiation pour gérer les situations difficiles :

  • La gestion des situations : médiation, consensus, compromis
  • La négociation pour sortir du conflit
  • La médiation pour sortir du conflit

 

Connaître son style de communication et repérer celui de l’autre pour s’adapter :

  • Les différents styles de communicants : points forts et axes de progrès, interactions entre les typologies
  • Chaque typologie face au conflit

 

Maitriser sa communication pour faire face à l’agressivité :

  • Les 10 origines de l’agressivité
  • L’agressivité en tant que risque psychosocial
  • Les attitudes pour désamorcer
  • La communication positive – Le DESC

 

Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact :

  • Comprendre l’utilité des émotions
  • Apprendre à nommer ses émotions et à identifier les besoins derrière 
  • Réguler ses émotions pour éviter les situations difficiles

 

Réguler ses émotions pour mieux gérer son stress :

  • Le stress : facteurs, composantes et mécanismes
  • Comprendre son fonctionnement et ses besoins
  • Mieux vivre le changement et savoir prendre du recul

 

Se ressourcer après un conflit ou une situation stressante :

  • Les techniques pour prendre du recul et se ressourcer
  • la relaxation express et dynamique
  • Les pensées relaxantes

 

Sessions

Filtrer les résultats

8 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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