EVOLU TEAM : 02. Gérer les situations difficiles
Organisme
EVOLU TEAM
9 VILLA WAGRAM SAINT HONORE75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
678.89€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3041.77€ HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Tout manager
Pré-requis
Etre en situation de management
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;
- Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
- Maîtriser sa communication en situation difficile ;
- Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact
Programme détaillé
Programme détaillé
En Amont du Présentiel : modules e-learning
Durée du parcours e-Learning : 75 min
Contenu :
- Les techniques de communication
- La méthode DESC
- La gestion du stress
En Présentiel
1. Identifier les différentes sources de conflits
- Définition : qu’est-ce qu’un conflit ?
- Comprendre la puissance des réactions : le fonctionnement de notre cerveau
- Comprendre les sources des tensions/conflits :
- Pouvoir/Territoire
- Tâches/Relations
- Rôles/Valeurs/Intérêts/Moyens
- Identifier leurs conséquences d'un conflit
- Exercice d'appropriation : Identifier la source du conflit
2. Se situer dans le conflit pour prendre de la hauteur
- Identifier les jeux négatifs qui se construisent et s'entretiennent dans une équipe
- Découvrir le triangle de Karpman (analyse transactionnelle)
- Identifier les conséquences d'un conflit au sein de l'équipe
- Connaître les 5 comportements habituels face au conflit entre préoccupation de ses besoins et de ceux des autres
- Apprendre à se situer avec justesse et à responsabiliser les membres de son équipe en conflit (ni victime, ni autocrate, ni égoïste)
- REX et autopositionnement dans sa gestion du conflit
- Vidéo : le triangle de Karpman
3. Prévenir les conflits
- Communiquer avec justesse
- Fait, opinion, sentiment
- Les filtres
- Omission, distorsion, généralisation
- Exercice : à partir d’exemples concrets, identifier s’il s’agit d’un fait, d’une opinion ou d’un sentiment
- Adopter une attitude constructive à toute épreuve
- Passer d’un état d’esprit négatif à un état d’esprit positif
- Communiquer avec assertivité : l’écoute active, la reformulation, le questionnement
- Les signes de reconnaissances
- Les positions de vie : prendre conscience de sa position pour développer la confiance et la coopération
- Autodiagnostic et débriefing : mon style « naturel »
- Mise en situation et débriefing : jeux de rôles à partir de situations concrètes
- Désamorcer les situations difficiles avant conflit
- Donner un feedback régulier et constructif avec la méthode COCA
- Savoir dire non
- Savoir répondre aux objections grâce à la méthode en 3 étapes AQA
- Mise en situation dynamique sur la base d’exemples concrets pour s’entraîner à dire non avec assertivité
- Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact
- Identifier les émotions en action lors de situations complexes
- Déceler les symptômes émotionnels, corporels et cognitifs et les réactions face au stress : fuite, lutte, repli sur soi
- Éviter les erreurs de communication associées aux émotions
- Autodiagnostic et débriefing : mon égogramme PAE
- Mise en pratique : identifier ses besoins
- Expérimentation : gérer son stress
4. Résoudre les conflits de manière constructive
- Sortir émotionnellement du conflit (les niveaux de conscience de Will Schutz)
- Les niveaux qui entretiennent voire amplifient le conflit
- Les niveaux qui désamorcent le conflit
- L’ouverture à l’autre
- Connaître les 6 modes de résolution des conflits existants
- Brainstorming : avantages et limites de chaque mode
- Intégrer 2 méthodes « tout terrain » pour désamorcer les tensions et les conflits
- Pour une situation complexe à traiter : la méthode FECONDE
- Pour une tension du quotidien à recadrer : la méthode DESC
- Mise en situation : jeux de rôles à partir d’exemples concrets et études de cas apportés par les participants. Exemples de situations proposées :
- Conflits entre 2 membres de l’équipe
- Gestion d’un collaborateur ayant un comportement excessif et conflictuel
- Tension forte avec un client
- Gestion d’un partenaire agressif
- 5. Plan d'actions individuel (PAI) et clôture de la session
- Élaborer son Plan d'Actions Individuel : les pépites
- Validation des apports par rapport aux attentes
- E-Quiz de fin de formation
- E-satisfaction à chaud
- Clôture et conclusion
Méthodes pédagogiques
- Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois
- Présentiel : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation
- Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :
- La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
- La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
- La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
- La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.
Moyens pédagogiques
- Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.
Supports pédagogiques
- Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.