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ACTINUUM : 02. Gérer les situations difficiles

Organisme

ACTINUUM
107 QUAI DU DOCTEUR DERVAUX
92600 ASNIERES-SUR-SEINE
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

En séance Quiz  Simulation En ligne  Des diagnostics en amont et en aval de votre formation pour mesurer votre progression  Emargement  Questionnaire de satisfaction  Des feedbacks de votre f

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
725.18€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3008.71€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager

Pré-requis

Etre en situation de management

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;
  • Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
  • Maîtriser sa communication en situation difficile ;
  • Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact

Programme détaillé

JOURNÉE 01

  •   Comprendre les mécanismes d’un conflit
  •   Analyser les causes du conflit
  •   Identifier les différents types et les niveaux de conflits
  •   Découvrir la méthode pour éviter le conflit

Gérer ses émotions et son stress

  •  Les émotions et leur fonctionnement
  •  Comment gérer ses émotions…
  •   Et redescendre en pression
  •   Découvrir l’apport des 4 accords toltèques
  •   Comprendre le fonctionnement du stress…
  •   Et les méthodes anti-débordement

Connaître les règles de communication

  •   Se rappeler quelques règles de bases
  •   Différencier faits / opinions / sentiments
  •   Le Triangle dramatique de Karpman

Maîtriser l’Assertivité

  •  Comprendre les styles : passivité, agressivité, manipulation, assertivité
  •  Prendre conscience de son propre mode de fonctionnement
  •  S‘approprier les principes de l’assertivité
  •  Savoir dire non

 

JOURNÉE 02

Utiliser la méthode DISC®

  •  (re)Découvrir la méthode : les 4 couleurs et leur fonctionnement de base
  •  Comprendre le mécanisme de tension et de double tension entre les styles

Appréhender le pouvoir de l’écoute

  •   Découvrir les étapes de l’écoute soutenante

Découvrir la puissance du questionnement

  •   Connaître les types de question
  •   Apprendre à formuler ses questions

Émettre une critique

  •   Savoir critiquer sans accuser : le DESC
  •   Savoir demander sans exiger : l’OSBD

Connaître le cas particulier du recadrage

  •   Comprendre les erreurs classiques à éviter
  •   Connaître les étapes d’un recadrage réussi

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.