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M2I FORMATION : 02. Ingénierie des exigences - Certification IREB CPRE Foundation

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

L’évaluation des acquis se fait en cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques et, en fin de formation, par une certification

Certification

L’examen de certification est inclus. L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne, sur tablette ou papier. Il s'agit d'un QCM de 45 question

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
882€ HT / personne
Certification obligatoire
+ 294€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4158€ HT / groupe
Certification obligatoire
+ 294€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Analystes métier, ingénieurs IT, managers IT, responsables IT, chefs de projets, maîtrise d'ouvrage, experts fonctionnels, etc. souhaitant s’appuyer sur un référentiel standard et normalisé…

Pré-requis

- Disposer des connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information, embarqués, temps réels) et de la conception.

- Avoir une expérience professionnelle en projet technique.

Certification

CPRE Foundation

Objectifs pédagogiques

- Acquérir la terminologie REQB 

- Maîtriser les principales pratiques de l’ingénierie des exigences 

- Maîtriser les 3 grandes techniques que sont l'élucidation, la spécification (documentation) et la validation 

- Se préparer et passer l'examen de certification CPRE Foundation

Programme détaillé

Jour 1

§ Introduction et aperçu de l'ingénierie des exigences (1h00)

Ingénierie des exigences :

-       Quoi ?

-       Pourquoi ?

-       Où ?

-       Comment ?

Le rôle et les tâches d'un ingénieur des exigences

Que faut-il savoir sur l'ingénierie des exigences ?

QCM examen blanc sur le chapitre

§ Principes fondamentaux de l'ingénierie des exigences (1h30)

Aperçu des principes

Les principes expliqués

QCM examen blanc sur le chapitre

 

§ Produits d'activités et pratiques de documentation (4h30)

Produits d'activités dans l'ingénierie des exigences

-       Caractéristiques des produits d'activités

-       Catégories et niveaux d'abstraction

-       Niveau de détail

-       Aspects à prendre en compte dans les produits d'activités

-       Lignes directrices pour la documentation générale

-       Planifier les produits d'activités à utiliser

Produits d'activités basés sur le langage naturel

Produits d'activités basés sur des modèles

-       Le rôle des modèles dans l'ingénierie des exigences

-       Modélisation du contexte

-       Modélisation de la structure et des données

-       Modélisation des fonctions et flux

-       Modélisation de l'état et du comportement

QCM examen blanc sur le chapitre

Jour 2

§ Produits d'activités et pratiques de documentation (Suite) (1h30)

Glossaire

Structures de documentation des exigences

Prototypes en ingénierie des exigences

Critères de qualité pour les produits d'activités et les exigences

QCM examen blanc sur le chapitre

§ Pratiques pour l'élaboration des exigences (4h30)

Sources des exigences

Elucidation des exigences

Négociation des exigences et résolution des conflits

Validation des exigences

§ Processus et structure de travail (Suite) (1h00)

Facteurs d'influence

QCM examen blanc sur le chapitre

Jour 3

§ Processus et structure de travail (Suite) (3h30)

Facettes du processus d'ingénierie des exigences

Configuration d'un processus d'ingénierie des exigences

QCM examen blanc sur le chapitre

 

§ Pratiques de gestion des exigences (1h15)

Qu'est-ce que la gestion des exigences ?

Gestion du cycle de vie

Contrôle des versions

Configurations et baselines

Attributs et vues

Traçabilité

Gestion du changement

Priorisation

QCM examen blanc sur le chapitre

§ Support des outils (2h00)

Outils dans l'ingénierie des exigences

Mise en place des outils

QCM examen blanc sur le chapitre

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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