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BILBEA : 02. Intérêt stratégique du Numérique responsable pour dirigeants 

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

Un quiz en fin de formation permet de confirmer la bonne compréhension des messages délivrés

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
350€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1500€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Dirigeants, directeurs d’entreprises ou directeurs SI souhaitant développer une démarche Numérique responsable dans son entreprise.

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire.

Objectifs pédagogiques

✓ Identifier les enjeux environnementaux et sociaux du numérique
✓ Réaliser un bilan carbone du système d’information de son entreprise
✓ Distinguer les cas d'usage/les applications dans son entreprise (en termes de retour sur investissement et de réduction d'empreinte écologique)
✓ Développer une culture d’entreprise et mobiliser ses collaborateurs dans la démarche

Programme détaillé

A. Introduction au Numérique Responsable (1h)

Définition et importance du Numérique Responsable

- Présentation du concept de Numérique Responsable et de son importance stratégique pour les entreprises modernes.

- Discussion sur les impacts environnementaux et sociaux du numérique.

 

Enjeux du Numérique Responsable pour le leadership

- Exploration des responsabilités des dirigeants dans la mise en oeuvre de pratiques numériques responsables.

- Impact sur la réputation et la compétitivité de l'entreprise.

 

B. Diagnostic de l'empreinte écologique du système d’information (1.5h)

Réalisation d'un bilan carbone

- Méthodologies pour mesurer l'empreinte carbone du système d'information de l'entreprise.

- Utilisation d'outils et de logiciels pour le calcul du bilan carbone.

 

Analyse des résultats et planification stratégique

- Interprétation des données du bilan carbone.

- Définition des actions prioritaires pour réduire l'empreinte écologique

 

C. Identification des cas d'usage et applications (1h)

Évaluation des technologies et pratiques actuelles

- Distinguer les technologies et pratiques ayant le plus fort impact sur l'environnement.

-Identification des opportunités de réduction de l'empreinte écologique via des cas d'usage spécifiques.

 

Planification du retour sur investissement

- Analyse des bénéfices économiques liés à l'adoption de pratiques numériques responsables.

- Stratégies pour maximiser le retour sur investissement tout en minimisant l'impact environnemental.

 

D. Culture d’entreprise et mobilisation (1h)

Développer une culture d'entreprise responsable

- Techniques pour intégrer le numérique responsable dans la culture d'entreprise.

- Formation et sensibilisation des collaborateurs à l'importance du numérique responsable.

Engagement et mobilisation des équipes

- Stratégies pour mobiliser les collaborateurs autour de la démarche numérique responsable.

- Création de champions du numérique responsable au sein de l'entreprise pour soutenir l'initiative.

 

E. Plan d'action & clôture (1.5h)

Plan d'action personnalisé

- Aide à la création d'un plan d'action personnalisé pour débuter ou améliorer la démarche numérique responsable dans leur propre entreprise.

Synthèse des apprentissages et engagement personnel

- Récapitulatif des principaux enseignements du module.

- Engagement des participants à mettre en oeuvre les pratiques apprises.

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.