IFG : 02. Maîtriser le cadre de sa mission de coaching professionnel
Organisme
75015 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Feedbacks du groupe et de l’animateur coach/Retours sur les principaux points vus/Auto-positionnement sur la grille de compétence d’un coach d’équipe/Fiche évaluation sur compétences clés engagées
Prix
Public
Tout coach professionnel en activité.
Pré-requis
Tout coach professionnel en activité.
Objectifs pédagogiques
- Mesurer les enjeux d’une mission de coaching pour une entreprise ;
- Qualifier le besoin d’une entreprise et formaliser les objectifs à atteindre ;
- Rédiger et présenter la structuration d’une mission (convention…) ;
- Positionner sa mission dans la stratégie de développement de l’entreprise ;
- Evaluer et valoriser l’impact de sa mission de coaching;
- Se positionner en « business partner ».
Afin de préparer au mieux votre projet formation, prenez contact avec l'organisme de formation avant de faire votre demande de prise en charge.
Programme détaillé
Partie 1 :
« Maîtriser le cadre de sa mission de coaching professionnel : enjeux, cadre d’intervention et clarification des besoins »
1ère journée
Inclusion : se connaître et construire le groupe
Présentation de l’équipe formateurs Coachs, du programme général et des principes de fonctionnement
Fondamentaux : les enjeux du coaching en entreprise
· Définition et enjeux
· Déontologie et éthique
· Coaching d’équipe et coaching individuel : quelles différences ?
Le cadre d’intervention
· Contexte d’intervention
· Le rôle et la posture du coach (individuel et équipe)
· Coacher seul ou à plusieurs
· L’explicitation de la structuration de l’intervention de coaching
La compréhension des besoins de l’entreprise
· Les différents outils pour analyser les besoins
· La prise en compte de la culture de l’entreprise
· L’Implicite et l’explicite
· Cas appliqué au coaching individuel
· Cas appliqué au coaching d’équipe
Exercices en trinômes pour travailler sur des cas
Réflexion collaborative autour de la mission du coach et partages
« Maîtriser le cadre de sa mission de coaching professionnel : structurer sa proposition, son contrat et positionner la relation avec son client dans le temps »
2ème jour
Construire une proposition d’accompagnement en positionnant la mission
· Structurer la réponse
· Formaliser les objectifs
· Apporter le cadre nécessaire pour une mise en place réussie (convention, contrat, tarifs, ..)
Cas spécifique du coaching individuel
Cas spécifique du Coaching collectif
Organiser l’étape d’évaluation
· Définir l’impact de la mission (indicateurs, questionnaires et évaluations)
· Positionner le temps de partage de l’impact de la mission
Développer une relation de confiance avec l’entreprise
· Identifier ses points de force en tant que coach d’équipe
· Repérer ses zones de vigilance par rapport à l’entreprise et sa culture, et par rapport à ses interlocuteurs
Construire un plan de couverture client stratégique adapté pour nourrir la relation de business partner
· Mise en situation par binômes sur des cas réels
· Respect de la méthode
· Supervision de l’animateur coach, interactivité constante sur les questions posées par les stagiaires