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CEGOS : 02. Organiser un événement éco-responsable

Organisme

CEGOS
19 RUE RENE JACQUES
92798 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX 9
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2760€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Chefs de projet événementiel, toute personne étant amenée à organiser un événement

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

. Comprendre les impacts environnementaux d’un événement ;

. Appréhender et mesurer tous les aspects sur lesquels on peut intervenir ;

. Concevoir et organiser un événement éco-responsable ;

. Inscrire l’organisation des événements dans la stratégie RSE de l’entreprise.

Programme détaillé

Introduction :

Comment concevoir un événement engageant avec un faible impact pour notre planète ?

Durant cette formation, vous allez maîtriser les étapes clés de la construction d’un événement éco-responsable : de la conception jusqu’à l'évaluation des retombées et de l’impact. Référenciels, normes, indicateurs, la formation vous permettra d’acquérir les connaissances réglementaires ainsi que des outils et méthodes d’organisation durable. Elle vous donnera des clés pour repenser vos pratiques, intégrer l’approche cycle de vie de votre événement, et concilier attractivité et sobriété. La Responsabilité sociétale des entreprises est une démarche globale qui doit ruisseler sur tous les services de l’entreprise. L’événementiel doit s’inscrire dans cet engagement.

Durée : 2 jours / 14 heures + activité à distance

Modalités : inter, intra, en présentiel et classe à distance

Public :

  • Chefs de projet événementiel,
  • toute personne étant amenée à organiser un événement

Prérequis : Aucun

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les impacts environnementaux d’un événement ; 
  • Appréhender et mesurer tous les aspects sur lesquels on peut intervenir ; 
  • Concevoir et organiser un événement éco-responsable ; 
  • Inscrire l’organisation des événements dans la stratégie RSE de l’entreprise.

Programme :

Avant

Un autodiagnostic pour repérer vos points d'appui et identifier vos axes de progrès.

Pendant – En groupe

1 / Comprendre les enjeux du développement durable et les impacts environnementaux d’un 

événement 

  • Les enjeux du Développement Durable (DD) dans l’entreprise : concilier performance économique, sociale et environnementale, RSE / RSO, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
  • Introduction à la communication éco-responsable : la Responsabilité Sociétale des Marques (RSM), les nouveaux récits, l’éco-conception.
  • La mutation du secteur événementiel : les impacts de l’événementiel, le cadre réglementaire, les chartes, les labels, les normes ISO 14001 et 20121, les nouveaux guides, les parties prenantes partenaires.
  • Appréhender et mesurer tous les aspects sur lesquels intervenir.

2/ Définir sa stratégie événementielle en cohérence avec la stratégie RSE de l’entreprise

  • Valider l’opportunité de monter un événement : impact et stratégie.
  • Définir les objectifs, les cibles, le format (présentiel, digital et hybride), ses indicateurs de mesure.
  • Eco-concevoir ses messages et participer au changement d’usage.
  • Comprendre le rôle du digital : l'enrichissement de l'événementiel, la limite d’impact.
  • Identifier les enjeux et les attendus : focus sur la cible avec la méthode I.A.C et les persona.

3/ Concevoir et organiser un événement éco-responsable

  • Intégrer des critères écologiques et sociaux aux appels d’offres/briefs et s’orienter vers une politique d’achat responsable (prestataires, ESAT, circuit court, labels etc.).
  • Eco-concevoir son événement à toutes les étapes de son cycle de vie, en 6 points clés : sélectionner un lieu adapté et accessible / privilégier la mobilité douce / mettre en place des outils et stands écoconçus et durables / limiter les objets promotionnels / s’orienter vers une restauration durable / bien gérer ses déchets.
  • Scénariser son événement. Partage de pratiques inspirantes et d'organisations modélisantes du secteur privé et public.
  • Piloter son projet et assurer sa bonne conduite : la boîte à outils (retro-planning, Gantt, conducteur, suivi de budget…).

4/ Communiquer sur son événement en l’inscrivant dans la stratégie RSE de l’entreprise

  • Définir les objectifs de communication en cohérence avec la démarche RSE de l’entreprise.
  • Partager les bonnes pratiques sur le fond et la forme.
  • Utiliser les outils pour une communication réussie.
  • Mix media : choisir ses espaces de prise de parole. L’amplification par le digital.
  • Logos et labels : focus sur les atouts et les pièges

5/ Mesurer son impact et évaluer ses retombées

  • Mettre en place des indicateurs de suivi de performance.
  • Choisir 3 axes d'analyse : autodiagnostique, évaluation de la communication événementielle, bilan environnemental et social.
  • Utiliser les baromètres (Adere, Cleo etc.).
  • Mesurer les retombées omnicanales. 

Les points forts de la formation :

  • Un apport centré sur la méthodologie, des grilles d’analyse, la pratique, avec de nombreuses illustrations concrètes et la présentation d’initiatives inspirantes 
  • Un travail sur le fond (les messages, l’engagement) et la forme (l’éco-conception) 
  • La transposition sur des cas pratiques 
  • Des formateurs experts en communication et événementiel responsable

Activités à distance via l’accès à 3 modules e-learning : "RSE pour tous », « La communication responsable » et « Eviter le greenwashing »

Documentation en ligne et partage bibliographique.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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