CEGOS : 02. Organiser un événement éco-responsable
Organisme
92798 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX 9Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Prix
Public
Chefs de projet événementiel, toute personne étant amenée à organiser un événement
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
. Comprendre les impacts environnementaux d’un événement ;
. Appréhender et mesurer tous les aspects sur lesquels on peut intervenir ;
. Concevoir et organiser un événement éco-responsable ;
. Inscrire l’organisation des événements dans la stratégie RSE de l’entreprise.
Programme détaillé
Introduction :
Comment concevoir un événement engageant avec un faible impact pour notre planète ?
Durant cette formation, vous allez maîtriser les étapes clés de la construction d’un événement éco-responsable : de la conception jusqu’à l'évaluation des retombées et de l’impact. Référenciels, normes, indicateurs, la formation vous permettra d’acquérir les connaissances réglementaires ainsi que des outils et méthodes d’organisation durable. Elle vous donnera des clés pour repenser vos pratiques, intégrer l’approche cycle de vie de votre événement, et concilier attractivité et sobriété. La Responsabilité sociétale des entreprises est une démarche globale qui doit ruisseler sur tous les services de l’entreprise. L’événementiel doit s’inscrire dans cet engagement.
Durée : 2 jours / 14 heures + activité à distance
Modalités : inter, intra, en présentiel et classe à distance
Public :
- Chefs de projet événementiel,
- toute personne étant amenée à organiser un événement
Prérequis : Aucun
Objectifs de la formation :
- Comprendre les impacts environnementaux d’un événement ;
- Appréhender et mesurer tous les aspects sur lesquels on peut intervenir ;
- Concevoir et organiser un événement éco-responsable ;
- Inscrire l’organisation des événements dans la stratégie RSE de l’entreprise.
Programme :
Avant
Un autodiagnostic pour repérer vos points d'appui et identifier vos axes de progrès.
Pendant – En groupe
1 / Comprendre les enjeux du développement durable et les impacts environnementaux d’un
événement
- Les enjeux du Développement Durable (DD) dans l’entreprise : concilier performance économique, sociale et environnementale, RSE / RSO, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
- Introduction à la communication éco-responsable : la Responsabilité Sociétale des Marques (RSM), les nouveaux récits, l’éco-conception.
- La mutation du secteur événementiel : les impacts de l’événementiel, le cadre réglementaire, les chartes, les labels, les normes ISO 14001 et 20121, les nouveaux guides, les parties prenantes partenaires.
- Appréhender et mesurer tous les aspects sur lesquels intervenir.
2/ Définir sa stratégie événementielle en cohérence avec la stratégie RSE de l’entreprise
- Valider l’opportunité de monter un événement : impact et stratégie.
- Définir les objectifs, les cibles, le format (présentiel, digital et hybride), ses indicateurs de mesure.
- Eco-concevoir ses messages et participer au changement d’usage.
- Comprendre le rôle du digital : l'enrichissement de l'événementiel, la limite d’impact.
- Identifier les enjeux et les attendus : focus sur la cible avec la méthode I.A.C et les persona.
3/ Concevoir et organiser un événement éco-responsable
- Intégrer des critères écologiques et sociaux aux appels d’offres/briefs et s’orienter vers une politique d’achat responsable (prestataires, ESAT, circuit court, labels etc.).
- Eco-concevoir son événement à toutes les étapes de son cycle de vie, en 6 points clés : sélectionner un lieu adapté et accessible / privilégier la mobilité douce / mettre en place des outils et stands écoconçus et durables / limiter les objets promotionnels / s’orienter vers une restauration durable / bien gérer ses déchets.
- Scénariser son événement. Partage de pratiques inspirantes et d'organisations modélisantes du secteur privé et public.
- Piloter son projet et assurer sa bonne conduite : la boîte à outils (retro-planning, Gantt, conducteur, suivi de budget…).
4/ Communiquer sur son événement en l’inscrivant dans la stratégie RSE de l’entreprise
- Définir les objectifs de communication en cohérence avec la démarche RSE de l’entreprise.
- Partager les bonnes pratiques sur le fond et la forme.
- Utiliser les outils pour une communication réussie.
- Mix media : choisir ses espaces de prise de parole. L’amplification par le digital.
- Logos et labels : focus sur les atouts et les pièges
5/ Mesurer son impact et évaluer ses retombées
- Mettre en place des indicateurs de suivi de performance.
- Choisir 3 axes d'analyse : autodiagnostique, évaluation de la communication événementielle, bilan environnemental et social.
- Utiliser les baromètres (Adere, Cleo etc.).
- Mesurer les retombées omnicanales.
Les points forts de la formation :
- Un apport centré sur la méthodologie, des grilles d’analyse, la pratique, avec de nombreuses illustrations concrètes et la présentation d’initiatives inspirantes
- Un travail sur le fond (les messages, l’engagement) et la forme (l’éco-conception)
- La transposition sur des cas pratiques
- Des formateurs experts en communication et événementiel responsable
Activités à distance via l’accès à 3 modules e-learning : "RSE pour tous », « La communication responsable » et « Eviter le greenwashing »
Documentation en ligne et partage bibliographique.