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AELION : 02. Scrum - Devenir Développeur Agile

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire de positionnement, suivi des connaissances durant la formation par questionnements, exercices…, Evaluation des acquis en fin de formation par quiz et auto-évaluation des acquis stagiaire, Evaluation par prestataire Atlas

Certification

Un voucher vous sera envoyé lors de la formation pour le passage de la certification « PSD I »

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 150 € HT / personne
Support de cours
+ 50 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3 300 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 150 € HT / personne
Support de cours
+ 50 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, architectes, testeurs, futurs managers agiles, responsables Qualité-Méthodes, …

Pré-requis

. Posséder une culture agile acquise par la formation ou l’expérience ;
. Savoir travailler en équipe ;
. Avoir une expérience significative en développement logiciel ;
. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés et passer la certification. 

Certification

Professional Scrum Developer (PSD I)

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. développer en mode Agile en mobilisant les bonnes pratiques d’ingénierie logicielle et
l’automatisation des tests Agiles tout en favorisant un fonctionnement en auto-organisation de
l’équipe ;
. préparer, passer et obtenir la certification « PSD I » .

Programme détaillé

PARTIE 1 : ½ JOURNEE

LES ENJEUX DE L'AGILITE

Les évolutions de l'environnement des organisations dans l'ère du numérique et de la RSENotion de monde VICA et empirisme

Différences avec les approches traditionnelles

Se projeter dans un environnement qui met en place l'agilité : Les 4 valeurs et 12 principes

Le radar Agile

LE CADRE SCRUM

Présentation du cadre générale Scrum

Les responsabilités des membres de l'équipes (PO /SM / Développeur)

Le partage des responsabilités dans Scrum

Les évènements Scrum

Les bonnes pratiques pour participer aux évènements

Organisation d'un Daily Scrum

Les artéfacts et leur définition

Construction d'un diagramme de Venn des responsabilités Scrum

PARTIE 2 : ½ JOURNEE

TRAVAILLER AU SEIN D'UNE EQUIPE SCRUM

Conditions pour faire émerger l'auto-organisation tout en donnant du sens aux actions

Pratiques agiles : Visualisation / priorisation / itératif incrémental / timeboxing / feedback /expérimentation

Les caractéristiques et les étapes à franchir pour devenir une équipe performante

Présentation des outils de vote collaboratif (DOT voting), de prise de décision par consentement mutuel (Decider Protocol), RACI Agile et les baromètre agile Niko Niko, outil de suivi de production (Burn Down / Burn UP / CFD)

Travail collaboratif autoorganisé

PRATIQUE DE GESTION DU BACKLOG ET DECOUPAGE DE FONCTIONNALITES

Une vision pour donner du sens un Objectif de Produit pour guider

Prise en compte des utilisateurs du système sous forme de Personas

Participer à l'élaboration du Backlog Produit avec le Product Owner pour comprendre les besoins utilisateurs

Présentation du Backlog de Sprint et des items de Backlog. (User Stories / Stories techniques…)

Écrire des items de Baklog (User Stories) et Écrire leurs critères d'acceptation

Modèles de découpe de User Stories (Split Poker)

Découper des User Stories à l'aide de modèles de découpe (Split Poker)

Les estimations relatives : poker planning

PARTIE 3 : ½ JOURNEE

QUALITE DU CODE ET DETTE TECHNIQUE

Notion de dette technique

La Définition de Fini comme gage de qualité des livrables

Rédiger une Définition de Fini efficace

Le mouvement du Software Craftmanship (Artisanat logiciel) et de l' egoless programming (programmation sans ego)

Les principes du Clean Code

Techniques de mesure de la qualité de code

Principes des Revues de codes / pair programming

Autoévaluation des pratiques de qualité de code déjà mises en oeuvre

Une Conception qui respecte les principes SOLID

Analyse critique de conception de code et proposition de remédiation en utilisant les principes SOLID

PRATIQUES AGILES EN MATIERE D'ARCHITECTURE

Les principes de l'architecture émergente

Les Design Patterns, des modèles de conception réutilisables

Analyse des avantages et des pièges de mise en oeuvre de trois Design patterns

Les modèles de Clean Architecture et d'architecture hexagonale

Modèle de transaction réalisé en clean architecture

L'approche DDD - Domain Driven Architecture

PARTIE 4 : ½ JOURNEE

PRATIQUES DE TESTS AGILES ET DE LIVRAISON EN CONTINUE DE VALEUR AVEC DEVOPS

Politique de tests agiles- pour accélérer la livraison

Harnais de test agile et automatisation des tests

Le Décalage à gauche et à droite des tests en Agile

Développent piloté par les Comportements (BDD)

Écrire des tests automatisables en utilisant le Format Given When Then

Les 3 lois du TDD – Test Driven Developement et la pensée magique « Whishfull thinking »

Politique de tests et notions de tests Doubles

Mettre en oeuvre un politique de tests agiles efficace et réaliste (automatisation / BDD / TDD…)

Création d'un pipeline de livraison continu avec DEVOPS : CE/CI/CD

PREPARATION AU PASSAGE DE LA CERTIFICATION PROFESSIONAL SCRUM DEVELOPER I

Présentation de la certification PSD I

Format, déroulement, thématiques, …

Conseils, pièges à éviter, mémo spécial examen, questions types, …

Entrainement à la certification

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.