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SOFTEAM : 02. Swift, développer des applications pour iOS. iPhone/iPad

Durée

35 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Quiz récapitulatif et interactif, via Kahoot et Poll Everywhere. Questions orales. Travaux pratiques et projet « fil rouge ». Correction interactive.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1505€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6000€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, chefs de projet, architectes…

Pré-requis

Avoir des connaissances pratiques de la programmation et d'un langage orienté objet (Objective-C, Java, C++, C#).

Objectifs pédagogiques

- Comprendre l’écosystème du développement pour les équipements mobiles d’Apple 

- Utiliser le langage Swift et les différentes API 

- Maîtriser l’architecture d’une application mobile écrite en Swift 

- Optimiser, construire et déployer une application performante 

- Concevoir une interface graphique 

- Echanger des données avec un serveur

Programme détaillé

1. Bases du langage Swift

  • Les expressions, les variables et les constantes
  • Les opérateurs
  • Les types et les collections
  • Les optionnels
  • Les fonctions et les closures
  • Les structures, les classes et les énumérations
  • Les protocoles et le pattern delegate

 

2. Environnement de développement

  • Introduction au développement mobile et à l’écosystème Apple
  • Présentation de Xcode
  • Utilisation des Playgrounds
  • Le débogguer et Instruments
  • Utiliser les simulateurs
  • Les assets, les resources et les images
  • Les tests avec XCTest
  • Gestions des dépendances (Swift Package Manager, CocoaPods) 

Exercice : réalisation d’un premier programme dans l’environnement Xcode.

 

3. Applications et interfaces

  • L’architecture d’une app
  • Le cycle de vie d’une app et l’AppDelegate
  • UIKit et le pattern Model-View-Controller
  • Les différents composants et widgets
  • Interface Builder, Storyboards et Segues
  • Les principaux contrôleurs (Navigation, Tab, Table, Collection)
  • Les différents types de présentation de vues
  • Auto-Layout, contraintes et orientations
  • Les gestes et les interactions
  • Les animations
  • Les autres frameworks UI (MapKit, Contacts, Photos)

Exercice : développement d’une interface graphique.

 

4. Réseau et persistance

  • Le fonctionnement du réseau et les problématiques
  • Utilisation de URLSession
  • Sérialisation et désérialisation des données
  • Introduction à Core Data et à la persistance des données
  • Utilisation des UserDefaults
  • Lecture et écriture de fichiers
  • Introduction à libdispatch, au threading et aux queues

Exercice : mise en place d’une base de données et développement d’une API avec interface CRUD.

 

5. Notifications push

  • Les notifications locales et distantes
  • Deep linking dans l’application
  • Certificats et sécurité

 

6. Position et mouvements

  • Core Location : GPS et géolocalisation
  • Core Motion : Accéléromètres et gyroscopes

Exercice : récupération et traitement des données provenant de l’utilisateur.

 

7. Publier une application

  • Le portail développeur
  • Gestions des certificats et des profiles
  • Déployer des versions bêta avec TestFlight
  • Livrer sur l’App Store avec App Store Connect
  • Analytics et statistiques

Exercice : création d’un compte développeur iOS, déploiement d’une application sur l’App Store.

 

Sessions

Filtrer les résultats

58 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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