DOCAPOSTE INSTITUTE : 02. Swift, développer des applications pour iOS. iPhone/iPad
Organisme
94200 IVRY-SUR-SEINEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Quiz récapitulatif et interactif, via Kahoot et Poll Everywhere. Questions orales. Travaux pratiques et projet « fil rouge ». Correction interactive.
Prix
Public
Développeurs, chefs de projet, architectes…
Pré-requis
Avoir des connaissances pratiques de la programmation et d'un langage orienté objet (Objective-C, Java, C++, C#).
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’écosystème du développement pour les équipements mobiles d’Apple
- Utiliser le langage Swift et les différentes API
- Maîtriser l’architecture d’une application mobile écrite en Swift
- Optimiser, construire et déployer une application performante
- Concevoir une interface graphique
- Echanger des données avec un serveur
Programme détaillé
1. Bases du langage Swift
- Les expressions, les variables et les constantes
- Les opérateurs
- Les types et les collections
- Les optionnels
- Les fonctions et les closures
- Les structures, les classes et les énumérations
- Les protocoles et le pattern delegate
2. Environnement de développement
- Introduction au développement mobile et à l’écosystème Apple
- Présentation de Xcode
- Utilisation des Playgrounds
- Le débogguer et Instruments
- Utiliser les simulateurs
- Les assets, les resources et les images
- Les tests avec XCTest
- Gestions des dépendances (Swift Package Manager, CocoaPods)
Exercice : réalisation d’un premier programme dans l’environnement Xcode.
3. Applications et interfaces
- L’architecture d’une app
- Le cycle de vie d’une app et l’AppDelegate
- UIKit et le pattern Model-View-Controller
- Les différents composants et widgets
- Interface Builder, Storyboards et Segues
- Les principaux contrôleurs (Navigation, Tab, Table, Collection)
- Les différents types de présentation de vues
- Auto-Layout, contraintes et orientations
- Les gestes et les interactions
- Les animations
- Les autres frameworks UI (MapKit, Contacts, Photos)
Exercice : développement d’une interface graphique.
4. Réseau et persistance
- Le fonctionnement du réseau et les problématiques
- Utilisation de URLSession
- Sérialisation et désérialisation des données
- Introduction à Core Data et à la persistance des données
- Utilisation des UserDefaults
- Lecture et écriture de fichiers
- Introduction à libdispatch, au threading et aux queues
Exercice : mise en place d’une base de données et développement d’une API avec interface CRUD.
5. Notifications push
- Les notifications locales et distantes
- Deep linking dans l’application
- Certificats et sécurité
6. Position et mouvements
- Core Location : GPS et géolocalisation
- Core Motion : Accéléromètres et gyroscopes
Exercice : récupération et traitement des données provenant de l’utilisateur.
7. Publier une application
- Le portail développeur
- Gestions des certificats et des profiles
- Déployer des versions bêta avec TestFlight
- Livrer sur l’App Store avec App Store Connect
- Analytics et statistiques
Exercice : création d’un compte développeur iOS, déploiement d’une application sur l’App Store.