ORSYS : 02. Swift, développer des applications pour iOS. iPhone/iPad
Organisme
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Prix
Public
Développeurs, chefs de projet, architectes…
Pré-requis
Avoir des connaissances pratiques de la programmation et d'un langage orienté objet (Objective-C, Java, C++, C#).
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’écosystème du développement pour les équipements mobiles d’Apple
- Utiliser le langage Swift et les différentes API
- Maîtriser l’architecture d’une application mobile écrite en Swift
- Optimiser, construire et déployer une application performante
- Concevoir une interface graphique
- Echanger des données avec un serveur
Programme détaillé
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de développer des applications iOS en Swift, le langage de programmation d'Apple, en exploitant les diverses fonctionnalités de l’iPhone et de l’iPad.
Objectifs pédagogiques
1. Comprendre l’écosystème du développement pour les équipements mobiles d’Apple
2. Utiliser le langage Swift et les différentes API
3. Maîtriser l’architecture d’une application mobile écrite en Swift
4. Optimiser, construire et déployer une application performante
5. Concevoir une interface graphique
6. Echanger des données avec un serveur
Participants
Développeurs, chefs de projet, architectes.
Prérequis
Avoir des connaissances pratiques de la programmation et d'un langage orienté objet (Objective-C, Java, C++, C#).
Programme :
1. Les bases du langage Swift
1/2 jour- Variables, constantes, tuples, chaînes de caractères.- L'optional et sa gestion, l'unwrapped.- Opérateurs et structures de contrôle.- Closures et fonctions.- Classes, structures, énumérations, propriétés.- L'héritage et les protocoles.- L’architecture d’une application mobile écrite en Swift.
Travaux pratiques
Mise en oeuvre des concepts de Swift.
2. L’écosystème du développement pour les équipements mobiles Apple
1/2 jour- XCode, l'interface Builder et les divers outils disponibles.- Le débogueur.- Les outils de mesure : instruments.- Le portail du développeur Apple.- L’optimisation et le déploiement d’une application performante.
Travaux pratiques
Mise en oeuvre avec Swift et Interface Builder (UI).
3. Concevoir et construire une interface graphique
1 jour- Architecture, mémoire, consommation et modes (Background, Foreground).- AppDelegate : cycle de vie et fonctionnement.- Interface Builder : storyboards et segues.- Contrôleur de navigation, TableView Controller, CollectionView Controller.- TabBar Controller : création et implémentation.- Gestion des vues : UIView, les widgets disponibles.- Dessiner dans les vues, animations.
Travaux pratiques
Mise en œuvre des concepts sur les segues, TableView Controller (listes).
4. Les gestures
1/2 jour- Gestures dans la vue.- Gestures dans le simulateur : utilisation et limitation.- Ajouter des gestures avec l'Interface Builder, par code.
Travaux pratiques
Mise en oeuvre de plusieurs gestures dans un contrôleur.
5. Le réseau et les Web Services, échanger des données avec un serveur
1 jour- Gestions des notifications (Push).- Asynchronisme avec Grand Central Dispatch.- Gestion des appels de Web Services en JSON.- Sérialisation et désérialisation au format JSON.- Organisation des données.- Gestion des préférences, des fichiers dans le bac à sable.- ORM : création de modèles de données, implémentation.
Travaux pratiques
Appel d'un Web Services en JSON et de ressources sur Internet. Gérer les données avec CoreData.
6. API de géolocalisation et le géocoding
1/4 jour- Géolocalisation par GPS et réseau.- Architecture de base : CLLocationManager et sécurité.- Mise en oeuvre de la géolocalisation.- Gestion des erreurs.
Travaux pratiques
Mise en oeuvre de la géolocalisation.
7. L'interaction Swift et Objective-C
1/4 jour- Héritage, syntaxes et types de données : comparaison.- Points particuliers et limitations.
8. Introduction à SwiftUI
1 jour- SwiftUI et XCode.- Créations de vues.- Gestion des états et des données partagées.- Gestion des listes et de la navigation.- Gestures, animations et transitions.- UIViewControllers et SwiftUI.
Travaux pratiques
Création d'un projet avec vues personnalisées, vues multiples, vues en liste.