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ORSYS : 02. Swift, développer des applications pour iOS. iPhone/iPad

Durée

35 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1653.75€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
7481.25€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, chefs de projet, architectes…

Pré-requis

Avoir des connaissances pratiques de la programmation et d'un langage orienté objet (Objective-C, Java, C++, C#).

Objectifs pédagogiques

- Comprendre l’écosystème du développement pour les équipements mobiles d’Apple 

- Utiliser le langage Swift et les différentes API 

- Maîtriser l’architecture d’une application mobile écrite en Swift 

- Optimiser, construire et déployer une application performante 

- Concevoir une interface graphique 

- Echanger des données avec un serveur

Programme détaillé

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de développer des applications iOS en Swift, le langage de programmation d'Apple, en exploitant les diverses fonctionnalités de l’iPhone et de l’iPad.

 

Objectifs pédagogiques

1.      Comprendre l’écosystème du développement pour les équipements mobiles d’Apple

2.      Utiliser le langage Swift et les différentes API

3.      Maîtriser l’architecture d’une application mobile écrite en Swift

4.      Optimiser, construire et déployer une application performante

5.      Concevoir une interface graphique

6.      Echanger des données avec un serveur

 

Participants

Développeurs, chefs de projet, architectes.

 

Prérequis

Avoir des connaissances pratiques de la programmation et d'un langage orienté objet (Objective-C, Java, C++, C#).

 

Programme :

 

 1. Les bases du langage Swift

1/2 jour- Variables, constantes, tuples, chaînes de caractères.- L'optional et sa gestion, l'unwrapped.- Opérateurs et structures de contrôle.- Closures et fonctions.- Classes, structures, énumérations, propriétés.- L'héritage et les protocoles.- L’architecture d’une application mobile écrite en Swift.

Travaux pratiques

Mise en oeuvre des concepts de Swift.

 

 2. L’écosystème du développement pour les équipements mobiles Apple

1/2 jour- XCode, l'interface Builder et les divers outils disponibles.- Le débogueur.- Les outils de mesure : instruments.- Le portail du développeur Apple.- L’optimisation et le déploiement d’une application performante.

Travaux pratiques

Mise en oeuvre avec Swift et Interface Builder (UI).

 

 3. Concevoir et construire une interface graphique

1   jour- Architecture, mémoire, consommation et modes (Background, Foreground).- AppDelegate : cycle de vie et fonctionnement.- Interface Builder : storyboards et segues.- Contrôleur de navigation, TableView Controller, CollectionView Controller.- TabBar Controller : création et implémentation.- Gestion des vues : UIView, les widgets disponibles.- Dessiner dans les vues, animations.

Travaux pratiques

Mise en œuvre des concepts sur les segues, TableView Controller (listes).

 

 4. Les gestures

1/2 jour- Gestures dans la vue.- Gestures dans le simulateur : utilisation et limitation.- Ajouter des gestures avec l'Interface Builder, par code.

Travaux pratiques

Mise en oeuvre de plusieurs gestures dans un contrôleur.

 

 5. Le réseau et les Web Services, échanger des données avec un serveur

1   jour- Gestions des notifications (Push).- Asynchronisme avec Grand Central Dispatch.- Gestion des appels de Web Services en JSON.- Sérialisation et désérialisation au format JSON.- Organisation des données.- Gestion des préférences, des fichiers dans le bac à sable.- ORM : création de modèles de données, implémentation.

Travaux pratiques

Appel d'un Web Services en JSON et de ressources sur Internet. Gérer les données avec CoreData.

 

6. API de géolocalisation et le géocoding

1/4 jour- Géolocalisation par GPS et réseau.- Architecture de base : CLLocationManager et sécurité.- Mise en oeuvre de la géolocalisation.- Gestion des erreurs.

Travaux pratiques

Mise en oeuvre de la géolocalisation.

 

 7. L'interaction Swift et Objective-C

1/4 jour- Héritage, syntaxes et types de données : comparaison.- Points particuliers et limitations.  

 

8. Introduction à SwiftUI

1   jour- SwiftUI et XCode.- Créations de vues.- Gestion des états et des données partagées.- Gestion des listes et de la navigation.- Gestures, animations et transitions.- UIViewControllers et SwiftUI.

Travaux pratiques

Création d'un projet avec vues personnalisées, vues multiples, vues en liste.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.