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M2I FORMATION : 02. Travailler en équipe Agile

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
  • Présentiel
Évaluation

– En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques – Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
756.04€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3416.49€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

. Avoir une culture Agile acquise par la formation ou l’expérience ;

. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Vue d'ensemble

– A la différence d'une équipe qui travaille selon une approche dite "traditionnelle"

dans laquelle il y a une séparation claire des rôles et responsabilités, un projet Agile est avant

tout un travail d'équipe.

– Pour renforcer la prise de conscience de la dimension collective induite par un projet Agile,

chaque membre de l'équipe doit comprendre l'organisation mise en oeuvre et savoir

appréhender son rôle au sein de l'équipe.

– Cette formation apporte aux participants les éléments nécessaires qui leur permettront d'être

à même de s'intégrer dans un mode de fonctionnement Agile.

 

Jour 1

Quelques rappels sur l'Agilité

– Origine et Manifeste

– Scrum et autres frameworks

 

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Ateliers :

– Le jeu des pièces

– L'usine à Post-it

– Cartes révision Scrum

 

Une équipe Agile

– Les différentes étapes de constitution d'une équipe

– Identifier les dysfonctionnements

– Equipe "auto-organisée" :

– Concepts

– Création et cohésion

– Collaboration et organisation

– Problèmes, décisions et conflits

– Innovation et créativité

– La communication

– Définition et modèles

– Communication et Agilité

– Bonnes pratiques

– Communication non-violente

– Pour aller plus loin...

– Performance et qualité

– Produire de la valeur

– Les indicateurs de performance

– Garantir la qualité

– Améliorer le fonctionnement de l'équipe

 

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Ateliers :

– Bateau Agile

– Ball point

– Perdu dans le désert

– Les objectifs contraires

 

Jour 2

L'équipe et les rituels Agile

– L'équipe et la définition des besoins

– Le Product Backlog

– Création et priorisation du Product Backlog

– User Story

– Estimer en équipe

– Problématique

– Vélocité

– Pratiques d'estimation (Wall Planning, Planning Poker)

– Principes du Test Driven Development (TDD)

– Concepts

– Bénéfices

– Principe du Behaviour Driven Development (BDD)

– Principe du Acceptance Test Driven Development (ATDD)

 

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Ateliers :

– Planning Poker

– Split Poker

 

Le management Agile

– Servant Leader et coaching

– Rôle et missions du Servant leader

– Coach Agile

– Motivation

– Définition

– Des théories

 

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

– Atelier : Moving Motivator

 

Certification (en option)

– Prévoir l'achat de la certification en supplément

– L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera

en ligne

– Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera

d'un niveau de compétence

– La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.