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PLB CONSULTANT : 02. Travailler en équipe Agile

Organisme

PLB CONSULTANT
3-5 RUE MAURICE RAVEL
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Mixte
  • Présentiel
Évaluation

Travaux pratiques. Auto-évaluation en début et en fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
694.32€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3085.86€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

. Avoir une culture Agile acquise par la formation ou l’expérience ;

. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

Objectifs pédagogiques : 

Les approches Agiles sont devenues un nouveau standard de gestion de projet. En impliquant fortement tous les acteurs d'un projet, elles permettent de mieux maîtriser les délais, les coûts et d'augmenter la qualité des produits. Cette formation Travailler en équipe agile vous présente les attitudes managériales essentielles pour permettre à chacun des collaborateurs de trouver son juste positionnement avec un état d’esprit à la fois collaboratif et autonome. Concrètement il ne s’agit pas simplement d’appliquer des « méthodes » agiles de travail en équipe car on risque de reproduire ce que l’on connaît déjà mais bien de prendre conscience de leurs apports concrets dans le quotidien (conception de règles, processus, gestion de projet, …). Cette formation vise donc à la fois à vous faire comprendre comment on peut créer de la valeur en travaillant en équipe en suivant certaines règles managériales et d’organisation qui vous invitent à la réflexion, tout en s’appuyant sur un cadre méthodologique éprouvé avec Scrum à titre d’exemple afin de donner une dimension concrète à la formation.

À l'issue de cette formation Travailler en équipe agile, les participants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Renforcer leur prise de conscience de la dimension collective des projets agiles
  • Appréhender leur rôle dans une équipe Agile en développant les techniques managériales et collaboratives les mieux adaptées
  • Accompagner une équipe pour lui apprendre à s’auto-organiser et respecter les valeurs agiles
  • Accompagner l’apprentissage et l’amélioration continue selon Scrum ou Kaizen par exemple

 

Public : 

Ce cours Travailler en équipe agile est ouvert à tous les profils de l’entreprise. Il est plus particulièrement conseillé aux chefs de projet, managers et consultants.

 

 

Rappels sur l’Agilité

Les grands principes du travail en équipe agile : collaboration, implication, communication

L’apport des différents référentiels Agile : Scrum, XP, Lean IT…

Points forts et faiblesses

Choisir et adapter la méthode à votre organisation

 

Construire une équipe agile

L'équipe : Rôles et intervenants

La constitution et le dimensionnement de l'équipe :

- Gérer une équipe « auto-organisée »

- Évaluer l’auto-organisation : répartition des tâches

- Gérer l’articulation de plusieurs équipes

- Évaluer l’efficacité des membres et des équipes

Les outils de communication

Identification et réponse aux éventuels dysfonctionnements internes (humains et techniques)

Créer un environnement générateur de performance :

- Cultiver les réussites et ne pas ruminer les échecs

- L’importance des cérémonies Agile

Lexique Scrum : identifier le Scrum Master, Scrum Product Owner…

Travaux pratiques

Identifier et définir les missions et la place de chacun des acteurs (le Scrum Master, le Scrum Product Owner, le Scrum Developer) dans la constitution de l’équipe agile et les rapprocher des différentes étapes de maturité d’une équipe selon le model de Tukman (Forming, Storming, Norming, Performing, Adjuring).

 

Construire une dynamique de groupe

Devenir le pilier de son équipe

Identifier les différentes approches managériales

Utiliser les techniques et les outils du coach : la synchronisation, l’art du questionnement, l’écoute active, l’empathie, la reformulation, la visualisation

Les (bonnes) attitudes du leader

Créer un environnement de confiance

Créer un cadre organisationnel et relationnel

Travaux pratiques

Utilisation de deux outils issus du framework « Management 3.0 » pour le travail sur les critères de motivation qui animent chacun de nous (Moving Motivator) et la mise en place d’une matrice de responsabilité pour la prise de décision (Délégation Poker)

 

Entretenir la communication et la cohésion au sein du groupe

La place et l’importance de la communication :

- Les différents types de communication

- Les outils de communication et de facilitation

Les règles de la dynamique de groupe

Entretenir la cohésion au sein du groupe :

- Les besoins métiers et le pilotage par les tests métiers (ATDD, BDD…)

- Gestion des émotions et prévention des conflits

- Gestion du temps et planification des tâches (Planning Meeting, Daily StandUp, Review et Rétrospective…)

Cultiver l’apprentissage et l’amélioration continue :

- Formaliser des story d’amélioration continue de l’équipe, réduire la dette technique

- Réfléchir aux moyens de devenir plus efficace et résoudre les problèmes : rétrospective, intelligence collective

- Les techniques de brainstorming de la rétrospective agile (Speed boat, 4 L, Starfish…)

Travaux pratiques

Planning Poker

 

Illustration par l’exemple : la méthode Scrum

  • Cas d’usage
  • Séquences de travail

Planification itérative

Sprints

Backlog de produit et de sprint

Évaluation de la taille des stories

Évaluation de la charge

Réunions : Daily Scrum, rétrospective

Burndown Chart

Travaux pratiques : Sprint Scrum

Serious game de mise en pratique des concepts : « Kapla Word Tour ». Sur la base d’un backlog comprenant les principaux monuments du monde (Tour Effel, Pyramide, Big Ben,…) et à l’aide de briques Kapla (briques en bois), les stagiaires divisés en deux groupes devront dans un temps limité trouver en autonomie (sans consigne du formateur) comment s’organiser (rôle et responsabilité) et structurer le travail (quel type d’approche de réalisation) afin d’être en mesure de réaliser un maximum de monuments (dans le respect des users stories et de leurs critères de validation) afin de délivrer la plus grande valeur business possible.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.