FCT SOLUTIONS : 02. Travailler en équipe Agile
Organisme
75011 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
QCM de validation des acquis Remise d’une attestation de fin de formation validant les objectifs
Prix
Public
Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
. Avoir une culture Agile acquise par la formation ou l’expérience ;
. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés.
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
JOUR 1
PARTIE 1 : POURQUOI DEVENIR AGILE ?
1. Rappel des fondements de l’Agilité
2. Le Manifeste AGILE : Valeurs et principes
3. La culture AGILE en entreprise
4. L’agilité, freins ou innovation pour l’entreprise ?
Exercice N°1 : Brainstorming inversé sur les apports de l’agilité.
Que perdrions-nous à ne plus être Agile, si nous l’étions ?
PARTIE 2 : C’EST QUOI UNE EQUIPE AGILE ?
1. Le respect
2. L’ouverture
3. L’autonomie
4. La responsabilité collective
5. La confiance
6. L’intelligence collective
7. Les rôles & responsabilités dans les différents contextes Agile
o L’équipe
o Le coaching
o Product Owner
o Client – Sponsor – Utilisateur
Exercice N°2 : Mise en situation Trappist-1 : un projet démarre afin de créer une première ville spatiale
sur Mars. Le groupe va imaginer la construction d‘une équipe projet Agile sur la base de leurs
compétences et leur personnalité.
JOUR 2
PARTIE 3 : COMMENT DEVIENT-ON UNE EQUIPE AGILE ?
1. Introduction à la gestion de projet itérative et incrémentale
o La notion de Sprint
o La notion de Release
2. Du recueil des besoins à la création de la vision :
o La notion de Why
o Le produit et sa valeur
o Le Product Backlog de Scrum
o Les Users Stories d’XP
o La priorisation et ses considérations
o Le principe des estimations Agile
o La gestion des risques
Exercice N°3 : Jeux de rôle Trappist-1 en équipe round 1.
L’équipe va réaliser une phase d’initialisation et réaliser une expression de besoin, création d’une Product Backlog à travers l’utilisation de stories et priorisation.
3. L’importance des feedbacks et la notion de MVP
4. Les tests Agile avec ATDD
Exercice N°4 : Jeux de rôle Trappist-1 en équipe Agile round 2.
L’équipe va réaliser deux itérations permettant de valider la vision produit et de recueillir les feedbacks du client. Il est attendu un niveau de qualité convenue (DoD).
(Lego serious game/ outils en ligne pour le distanciel)
5. Test de fin de formation
6. Feedbacks des participants
SPÉCIFICITÉ DE L’APPROCHE PÉDAGOGIQUE
La spécificité de l’approche pédagogique FCT Solutions se veut Empirique ce qui implique l’implémentation d’un ou plusieurs jeux de rôle en flux continu lors de la formation. Ce qui est appris en théorie est directement implémenté dans le Sérious Game. Cette approche basée sur une pédagogie différenciée et intégrée à une approche par problème permet d’ancrer les acquis avec un niveau de rétention plus élevé. À la fin de chaque itération d’une journée, une rétrospective d’amélioration continue sera mise en place de façon à augmenter la qualité de l’expérience du stagiaire.
Envoi d’un support de cours électronique avec la convocation
• Approche dynamique et interactive via des exposés et des mises en situations
• Présentation de cas avec des mises en situation et exercices transversaux
• Partages d’expérience et Brainstorming
• Intégration des concepts et approche par problèmes