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FCT SOLUTIONS : 03. Agir sur l’empreinte carbone

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

QCM de validation des acquis

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
686€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2700€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge ou intéressée par la mesure de l’empreinte carbone d’une entreprise

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

. Comprendre ce qu’est l’empreinte carbone et la transition bas carbone ;

. Faire passer le bilan carbone à son entreprise et mesurer son empreinte carbone ;

. Participer à la stratégie de réduction de l’empreinte carbone d’une entreprise.

Programme détaillé

PARTIE I : LE DOUBLE-ENJEU CLIMAT - ENERGIE

1. Les énergies fossiles

 Définition de l’énergie

 Utilisation et dépendance

 Ce qu’elles permettent

 La déplétion géologique

 

2. Le dérèglement climatique

 Les Gaz à Effet de Serre

 Définition et rôles

 Les différents GES et leur origine

 Les émissions anthropiques 

 Les conséquences du réchauffement climatique

Exercice n°1 : animation de cette séquence sous forme d’un pitch interactif

 

3. Budget carbone

 Trajectoires de réchauffement

 Budget carbone restant

 L’équation de Kaya

 Les Accords de Paris

Exercice n°2 : Comment atteindre les objectifs – construction de la trajectoire

Les notions abordées dans cette partie sont fondées sur les rapports du GIEC.

 

PARTIE II : LA COMPTABILITE CARBONE

1. Comprendre les différentes notions

 Émissions

 Empreinte carbone

 Le Bilan carbone

 Les émissions directes et indirectes ; les scopes

 

2. Les différentes sources d’émissions d’un produit

 Matières Premières

 Fabrication

 Transport

 Usage

 Fin de vie

Exercice 3 : identifier les phases d’émissions d’un produit de grande consommation

 

3. L’empreinte carbone de la France / d’un Français

 Émissions et empreinte par secteur

 La Stratégie Nationale Bas Carbone et les politiques de transition

 Empreinte carbone individuelle

Exercice 4 : réaliser son bilan carbone personnel à l’aide de l’outil de l’ADEME et identifier ses actions individuelles sur une matrice Impact / Effort

 

4. Le contexte normatif et réglementaire

 ISO 14064 – GHG Protocol

 BEGES et Bilan Carbone : les différences

 Obligations réglementaires

 

5. Méthodologie carbone

 Facteur d’émission (FE) et Potentiel de Réchauffement Global (PRG)

 Empreinte carbone d’un produit / d’une organisation

 Approche Produit : Analyse en Cycle de Vie (ACV)

 Approche Entreprise : Bilan Carbone ADEME

 

PARTIE III : L’EMPREINTE CARBONE DE L’ENTREPRISE

1. Les 1ères étapes de la mise en œuvre d’un bilan carbone dans son organisation

 Définir les objectifs

 Définir le périmètre

 Cartographie des flux

 

Exercice 5 (progressif sur l’ensemble de la partie III) : Sur le cas simple de l’entreprise CarbSI, déterminer le périmètre de l’étude et dresser la cartographie des flux

 

2. Les données à collecter

 Collecter et exploiter les données

 Attribuer les facteurs d’émission

Exercice : lister les principales données à collecter et chercher les FE correspondants dans la base ADEME

 

3. Présentation des résultats et plan d’action

 Outil de synthèse

 Plan de réduction des émissions de l’organisation

 Plan de suivi

Exercice : sur la base du bilan de l’entreprise CarbSI

- Préparer la synthèse des résultats à présenter

- Identifier les principaux risques auxquels l’entreprise est exposée

- Préparer et présenter le plan de réduction des émissions

 

PARTIE IV : SYNTHESE ET CONCLUSION

1. Comment intégrer le carbone dans son organisation

Réflexion individuelle puis partage encadré par le formateur avec le groupe : quelles actions puis-je mener dans mon entreprise à mon retour de formation ? Sur quels leviers agir ?

 

2. QCM de validation des acquis

 

3. Feedback des participants

  SPÉCIFICITÉ DE L’APPROCHE PÉDAGOGIQUE

 

La spécificité de l’approche pédagogique FCT Solutions se veut Empirique ce qui implique l’implémentation d’un ou plusieurs jeux de rôle en flux continu lors de la formation. Ce qui est appris en théorie est directement implémenté dans les activités. Cette approche basée sur une pédagogie différenciée et intégrée à une approche par problème permet d’ancrer les acquis avec un niveau de rétention plus élevé. À la fin de chaque itération d’une journée, une rétrospective d’amélioration continue sera mise en place de façon à augmenter la qualité de l’expérience du stagiaire.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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