FCT SOLUTIONS : 03. Agir sur l’empreinte carbone
Organisme
75011 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
QCM de validation des acquis
Prix
Public
Toute personne en charge ou intéressée par la mesure de l’empreinte carbone d’une entreprise
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
. Comprendre ce qu’est l’empreinte carbone et la transition bas carbone ;
. Faire passer le bilan carbone à son entreprise et mesurer son empreinte carbone ;
. Participer à la stratégie de réduction de l’empreinte carbone d’une entreprise.
Programme détaillé
PARTIE I : LE DOUBLE-ENJEU CLIMAT - ENERGIE
1. Les énergies fossiles
Définition de l’énergie
Utilisation et dépendance
Ce qu’elles permettent
La déplétion géologique
2. Le dérèglement climatique
Les Gaz à Effet de Serre
Définition et rôles
Les différents GES et leur origine
Les émissions anthropiques
Les conséquences du réchauffement climatique
Exercice n°1 : animation de cette séquence sous forme d’un pitch interactif
3. Budget carbone
Trajectoires de réchauffement
Budget carbone restant
L’équation de Kaya
Les Accords de Paris
Exercice n°2 : Comment atteindre les objectifs – construction de la trajectoire
Les notions abordées dans cette partie sont fondées sur les rapports du GIEC.
PARTIE II : LA COMPTABILITE CARBONE
1. Comprendre les différentes notions
Émissions
Empreinte carbone
Le Bilan carbone
Les émissions directes et indirectes ; les scopes
2. Les différentes sources d’émissions d’un produit
Matières Premières
Fabrication
Transport
Usage
Fin de vie
Exercice 3 : identifier les phases d’émissions d’un produit de grande consommation
3. L’empreinte carbone de la France / d’un Français
Émissions et empreinte par secteur
La Stratégie Nationale Bas Carbone et les politiques de transition
Empreinte carbone individuelle
Exercice 4 : réaliser son bilan carbone personnel à l’aide de l’outil de l’ADEME et identifier ses actions individuelles sur une matrice Impact / Effort
4. Le contexte normatif et réglementaire
ISO 14064 – GHG Protocol
BEGES et Bilan Carbone : les différences
Obligations réglementaires
5. Méthodologie carbone
Facteur d’émission (FE) et Potentiel de Réchauffement Global (PRG)
Empreinte carbone d’un produit / d’une organisation
Approche Produit : Analyse en Cycle de Vie (ACV)
Approche Entreprise : Bilan Carbone ADEME
PARTIE III : L’EMPREINTE CARBONE DE L’ENTREPRISE
1. Les 1ères étapes de la mise en œuvre d’un bilan carbone dans son organisation
Définir les objectifs
Définir le périmètre
Cartographie des flux
Exercice 5 (progressif sur l’ensemble de la partie III) : Sur le cas simple de l’entreprise CarbSI, déterminer le périmètre de l’étude et dresser la cartographie des flux
2. Les données à collecter
Collecter et exploiter les données
Attribuer les facteurs d’émission
Exercice : lister les principales données à collecter et chercher les FE correspondants dans la base ADEME
3. Présentation des résultats et plan d’action
Outil de synthèse
Plan de réduction des émissions de l’organisation
Plan de suivi
Exercice : sur la base du bilan de l’entreprise CarbSI
- Préparer la synthèse des résultats à présenter
- Identifier les principaux risques auxquels l’entreprise est exposée
- Préparer et présenter le plan de réduction des émissions
PARTIE IV : SYNTHESE ET CONCLUSION
1. Comment intégrer le carbone dans son organisation
Réflexion individuelle puis partage encadré par le formateur avec le groupe : quelles actions puis-je mener dans mon entreprise à mon retour de formation ? Sur quels leviers agir ?
2. QCM de validation des acquis
3. Feedback des participants
SPÉCIFICITÉ DE L’APPROCHE PÉDAGOGIQUE
La spécificité de l’approche pédagogique FCT Solutions se veut Empirique ce qui implique l’implémentation d’un ou plusieurs jeux de rôle en flux continu lors de la formation. Ce qui est appris en théorie est directement implémenté dans les activités. Cette approche basée sur une pédagogie différenciée et intégrée à une approche par problème permet d’ancrer les acquis avec un niveau de rétention plus élevé. À la fin de chaque itération d’une journée, une rétrospective d’amélioration continue sera mise en place de façon à augmenter la qualité de l’expérience du stagiaire.