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M2I FORMATION : 03. Analyste Métier - IQBBA Foundation Business Analyst

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Certification

L’examen IQBBA Fondation est inclus.L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne Il s'agit d'un QCM de 40 questions dont la durée est de 1h00

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
882€ HT / personne
Certification obligatoire
+ 262.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4158€ HT / groupe
Certification obligatoire
+ 262.5€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Professionnels de l'analyse des processus métier, de la modélisation de solutions : MOA, AMOA, Product Owners, concepteurs de produits, architectes, analystes d'affaires…

Pré-requis

Posséder les connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information) spécification et conception.

Certification

IQBBA Foundation

Objectifs pédagogiques

- Être capable de comprendre la discipline de la "Business Analysis" 

- Savoir identifier les processus métiers et les parties prenantes d'une organisation 

- Comprendre comment modéliser une exigence métier suivant une expression de besoin 

- Pouvoir définir et valider un référentiel des exigences métier

- Connaître les outils, techniques et méthodes pour l'analyste métier 

- Se préparer et passer l'examen officiel de certification IQBBA

Programme détaillé

Jour 1

§ Fondamentaux de l’Analyse Métier (1h40)

Termes et définitions

Rôle d'un Analyste Métier

Aperçu des activités d'Analyse Métier 

Compétences

Questions d’entrainement à l’examen

 

§ Définition de la stratégie (2h30)

Analyse interne

-       Vision, Mission et Objectifs Métier

-       Analyse des processus métier 

-       Le concept de Besoins Métier 

-       Analyse des écarts 

Analyse externe

-       Études et analyses de marché 

-       Identification des besoins des utilisateurs 

Identification des parties prenantes 

Proposition et analyse de solutions 

Lancement du projet 

Questions d’entrainement à l’examen

§ Gestion du processus d'analyse métier (2h50)

Introduction

Approches de l'analyse métier

-       Environnements traditionnels et Agile

-       Approche interdisciplinaire

Communication 

Produits 

Questions d’entrainement à l’examen

Jour 2

§ Gestion du processus d'analyse métier (suite) (2h30)

Outils et techniques 

-       Outils 

-       Techniques 

-       Notations 

§ Ingénierie des exigences en analyse métier (4h30)

Développement des exigences 

-       Elucidation 

-       Analyse et modélisation 

-       Spécification 

-       Vérification & validation 

Questions d’entrainement à l’examen

 

Jour 3

§ Ingénierie des exigences en analyse métier (suite) (4h40)

-       Gestion des exigences 

-       Introduction 

-        Architecture de l'information 

-        Communication des exigences 

-        Traçabilité 

-        Gestion de configuration 

-        Gestion du périmètre de la solution 

-       Assurance qualité 

Outils et techniques 

-        Outils 

-        Techniques 

-        Notations 

Questions d’entrainement à l’examen

§ Évaluation et optimisation de la solution (1h00)

Evaluation 

Optimisation

Questions d’entrainement à l’examen

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.