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M2I FORMATION : 03. AutoCAD 3D

Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Modalités d’évaluation des acquis - En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
735€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3150€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Techniciens de fabrication, dessinateurs, projeteurs, ingénieurs d’études, responsables de bureaux d’études, tout public confronté au dessin technique (concepteurs de dessins en bureaux d'études impliqués dans la réalisation, la modification et l'édition de plan).

Pré-requis

Avoir suivi les formations " AutoCAD LT initiation / perfectionnement " ou avoir les connaissances de base solides équivalentes

Objectifs pédagogiques

. Réaliser ou modifier une modélisation 3D, mécanique ou architecturale en élaborant une stratégie de dessin en fonction des outils mis à disposition par AutoCAD ;

. Adapter ces travaux pour les exporter en fichier ou vers un traceur ;

. Appréhender les bases de l’impression 3D ;

. Utiliser les systèmes de coordonnées, les vues 3D, les outils de création d'objets filaires et volumiques 3D, les outils de modification de solides 3D et les styles visuels ;

. Créer et utiliser des blocs ;

. Générer les vues en plan d'objets 3D (dessiner en 3D filaire, de faire des projections et des vues 3D, des balayages et lissages, des solides, des coupes en 2D et en 3D) ;

. Mettre en page et imprimer.

Programme détaillé

Jour 1 - Matin

§ Principaux outils et fonctions

Dessin 2D

Modification Dessin 2D

La gestion des calques et les propriétés des objets

Les textes et annotations

La cotation

La mise en page et l'impression

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

Réalisation d'un plan de masse d'un logement

§ Les systèmes de coordonnées

Les systèmes de coordonnées SCU et SCG

- Déplacement, rotation et enregistrement des systèmes de coordonnées utilisateur

Boîte de dialogue et barres d'outils SCU

- Précédent, objet, face, vue, origine, SCU défini par l'axe Z, rotation du SCU autour des axes X, Y, Z

SCU prédéfinis

Enregistrer un SCU

Appliquer SCU par fenêtre

Utilisation du SCU dynamique

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Sur un fichier contenant un cube 3D, création et enregistrement de 3 SCU pour 3 des faces

Ajout de géométries 2D sur ces faces

Jour 1 - Après-midi

§ Les vues

Déplacement, rotation et enregistrement des vues

- Boîte de dialogue et barre d'outils vue

Les déplacements dynamiques

- Utiliser l'orbite 3D, utiliser le disque de navigation, utiliser le ViewCube, utiliser la barre de navigation

Enregistrer et ouvrir une vue

- Utiliser les caméras, définir la cible et le point de vue, vue parallèle et perspective, la distance focale

Utilisation de ShowMotion

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Visualisation des différentes faces d'une pièce mécanique à l'aide de l'outil orbite, disque navigation et ViewCube

Enregistrement de vues personnalisées dans un projet de bâtiment en 3D

Ajout de caméras sur les perspectives choisies pour les rendus

Utilisation du ShowMotion pour créer des transitions entre les vues

Jour 2 - Matin

§ Les conceptions filaires

Le dessin en 2D ½

- Définir une hauteur et une élévation

Dessin 3D filaire

- Dessiner à l'aide des 3 axes X, Y, Z

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

Réalisation d'une pièce mécanique simple (type bride ou visserie) en utilisant les outils filaires

§ Les transformations des objets filaires en surface ou solide

Convertir en solide et en surface

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

Conversion des pièces du TP précédent en solides et surfaces

Jour 2 - Après-midi

§ Les conceptions volumiques

Créer des objets

- "région"

- Volumiques prédéfinis

- Volumiques complexes

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

A l'aide des solides de bases (cube, cylindre...) modélisation simplifiée de mobilier de bureau, table...

A partir d'un plan de masse 2D d'un bâtiment, réalisation d'élévations en solide

§ Créer des régions et des solides composés

Les opérations Booléennes

Vérification des interférences et création du solide

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Réaliser des élévations d'un bâtiment

Fusion des différents solides représentant les murs, trumeaux et linteaux pour obtenir un solide

Soustraction de solides pour créer les ouvertures

Jour 3 - Matin

§ Les manipulations d'objets

Créer un réseau en 3 dimensions

Créer une symétrie en 3 dimensions

Appliquer une rotation en 3 dimensions

Aligner des objets selon 2 ou 3 axes

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Construction de réseaux à partir de solides 3D

Assemblage de 2 demi-pièces

§ L'édition des solides à l'aide des commandes 2D

Les filtres de sélections des sous-objets

Les commandes de modification

§ L'édition des solides par poignées

Gérer l'historique du solide

Elimination des objets masqués dans la vue

Filtrer les arêtes, les faces, les sommets

Déplacer, tourner, étirer et agrandir une face, une arête ou un sommet

Choisir le Gizmo

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

Modifications de solides par les poignées à partir de formes simples générer des objets 3D complexes

Jour 3 - Après-midi

§ Les outils d'édition volumique spécifique : les éditions de solides

Extruder les faces d'un solide

Déplacer / décaler les faces d'un solide

Supprimer les faces d'un solide

Tourner les faces d'un solide

Effiler les faces d'un solide

Copier les faces d'un solide

Colorer les faces d'un solide

Copier les arêtes d'un solide

Colorer les arêtes d'un solide

Créer / supprimer une empreinte de l'intersection de deux solides

Dissocier deux solides

Appliquer une gaine sur des solides

Vérifier la validité des solides

Créer des arêtes de raccord

Créer des arêtes de chanfrein

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

Création de pièces mécaniques complexes ou de mobilier partir de plans 2D

Jour 4 - Matin

§ L'affichage d'objet 3D

Choisir un style visuel prédéfini

Créer un style visuel

Gérer

- L'ombrage et les facettes

- L'affichage d'arêtes

- L'affichage des matériaux et textures

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

En utilisant les pièces 3D, appliquer des matériaux sur les objets et utiliser les différents styles visuels

Ajouter un style visuel personnalisé

§ Générer des coupes et objets 2D et 3D, dans l'espace objets à partir des solides

Aplanir la géométrie

Définition des plans de coupe

Génération des blocs de coupes 2D, 3D

§ Projection des vues 2D dans les présentations, depuis la conception 3D

Vue

- De base

- Projetée

- En coupe

Modifier la vue

Mise à jour de la vue

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

En partant d'un modèle 3D de pièce complexe

- Créer des mises en plan dans des présentations

- Cotations des vues normales de l'objet (face, profil...)

- Réalisation de coupe avec hachurage et repérage des axes de coupes

Jour 4 - Après-midi

§ Approche des outils "historiques" d'exportations 2D depuis les objets

Générer des vues orthogonales 2D

Créer des profils 2D

Dessiner des vues 2D généré

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

Modélisation en 3D de la salle dans laquelle se déroule la formation

Les dimensions et le mobilier seront simplifiés pour ne pas déborder du temps imparti

Ajout de matériau, caméra et point de vue

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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