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M2I FORMATION : 03. AutoCAD 3D

Organisme

M2I FORMATION
146-148 RUE DE PICPUS
75012 PARIS
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Durée

28 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Modalités d’évaluation des acquis - En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3000€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Techniciens de fabrication, dessinateurs, projeteurs, ingénieurs d’études, responsables de bureaux d’études, tout public confronté au dessin technique (concepteurs de dessins en bureaux d'études impliqués dans la réalisation, la modification et l'édition de plan).

Pré-requis

Avoir suivi les formations " AutoCAD LT initiation / perfectionnement " ou avoir les connaissances de base solides équivalentes

Objectifs pédagogiques

. Réaliser ou modifier une modélisation 3D, mécanique ou architecturale en élaborant une stratégie de dessin en fonction des outils mis à disposition par AutoCAD ;

. Adapter ces travaux pour les exporter en fichier ou vers un traceur ;

. Appréhender les bases de l’impression 3D ;

. Utiliser les systèmes de coordonnées, les vues 3D, les outils de création d'objets filaires et volumiques 3D, les outils de modification de solides 3D et les styles visuels ;

. Créer et utiliser des blocs ;

. Générer les vues en plan d'objets 3D (dessiner en 3D filaire, de faire des projections et des vues 3D, des balayages et lissages, des solides, des coupes en 2D et en 3D) ;

. Mettre en page et imprimer.

Programme détaillé

Jour 1- Matin

§ Principaux outils et fonctions

Dessin 2D

Modification Dessin 2D

La gestion des calques et les propriétés des objets

Les textes et annotations

La cotation

La mise en page et l'impression

 

Travaux pratiques : 1h

Réalisation d’un plan de masse d’un logement

§ Les systèmes de coordonnées

Les systèmes de coordonnées SCU et SCG : déplacement, rotation et enregistrement des systèmes de coordonnées utilisateur

Boîte de dialogue et barres d'outils SCU : précédent, objet, face, vue, origine, SCU défini par l'axe Z, rotation du SCU autour des axes X, Y, Z

SCU prédéfinis

Enregistrer un SCU

Appliquer SCU par fenêtre

Utilisation du SCU dynamique

 

Travaux pratiques : 30’

Sur un fichier contenant un cube 3D, création et enregistrement de 3 SCU pour 3 des faces. Ajout de géométries 2D sur ces faces.

Jour1 – Après-Midi

§ Les vues

Déplacement, rotation et enregistrement des vues : boîte de dialogue et barre d'outils vue

Les déplacements dynamiques : utiliser l'orbite 3D, utiliser le disque de navigation, utiliser le ViewCube, utiliser la barre de navigation

Enregistrer et ouvrir une vue : utiliser les caméras, définir la cible et le point de vue, vue parallèle et perspective, la distance focale

Utilisation de ShowMotion

 

Travaux pratiques : 1h30

Visualisation des différentes faces d’une pièce mécanique à l’aide de l’outil orbite, disque navigation et viewcube.

Enregistrement de vues personnalisées dans un projet de bâtiment en 3D. Ajout de caméras sur les perspectives choisies pour les rendus. Utilisation du ShowMotion pour créer des transitions entre les vues.

Jour 2 - Matin

§ Les conceptions filaires

Le dessin en 2D ½ : définir une hauteur et une élévation

Dessin 3D filaire : dessiner à l'aide des 3 axes X, Y, Z

Travaux pratiques : 1h15

Réalisation d’une pièce mécanique simple (type bride ou visserie) en utilisant les outils filaires.

§ Les transformations des objets filaires en surface ou solide

Convertir en solide

Convertir en surface

 

Travaux pratiques : 45’

Conversion des pièces du TP précédent en solides et surfaces.

Jour 2 – Après-Midi

§ Les conceptions volumiques

Créer des objets "région"

 

Créer des objets volumiques prédéfinis

Créer des objets volumiques complexes

 

Travaux pratiques : 1h

A l’aide des solides de bases (cube, cylindre…) modélisation simplifiée de mobilier de bureau, table…

A partir d’un plan de masse 2D d’un bâtiment, réalisation d’élévations en solide.

 

§ Créer des régions et des solides composés

Les opérations Booléennes

Vérification des interférences et création du solide

 

Travaux pratiques : 45’

Réaliser des élévations d’un bâtiment. Fusion des différents solides représentant les murs, trumeaux et linteaux pour obtenir un solide. Soustraction de solides pour créer les ouvertures.

Sessions

Filtrer les résultats

59 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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