Aller au contenu principal
Afficher le fil d'ariane

ACTINUUM : 03. Développer sa créativité et stimuler l'innovation au travail

Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

En séance  Quiz  Simulation En ligne  Des diagnostics en amont et en aval de votre formation pour mesurer votre progression  Emargement  Questionnaire de satisfaction

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2730€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant développer sa créativité

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est l’innovation en milieu professionnel et lever les freins à la créativité.
  • Découvrir et développer son potentiel créatif ;
  • Trouver des solutions grâce aux techniques de la créativité ;
  • S’approprier des processus créatifs individuels et collectifs.

Programme détaillé

JOURNEE 01

Comprendre ce qu’est l’innovation en milieu professionnel et lever les freins à la créativité

a  Créativité, innovation, invention : de quoi parle-t-on ?

a  Les processus de changement et d’innovation dans les organisations

a  Les freins et les propulseurs à la créativité

a  Découvrir son profil d’innovateur

S’approprier des méthodes efficaces pour développer sa créativité et celle des autres

a  Poser le cadre de confiance qui libère la parole et la créativité

a  Les bases de l’intelligence collective : 1 + 1 = 3

a  Développer la posture de facilitateur d’innovation : au-delà des méthodes et des outils, développer son influence positive sur le groupe

a  Utiliser le jeu comme levier d’apprentissage et de lâcher prise

Vivre la démarche de créativité et d’innovation à l’aide du Design Thinking (1/2)

a  Présentation des phases du Design Thinking : sa philosophie, la méthode en 5 phases

a  Phase 1 - Entrer en empathie avec son client : savoir questionner pour bien cerner les besoins

 

JOURNEE 02

Vivre la démarche de créativité et d’innovation à l’aide du Design Thinking (2/2)

a  Phase 2 - Définir la problématique : bien cadrer le problème

a  Phase 3 - Générer et trier les idées : association d’idées, intelligence collective, décision collective

a  Phase 4 et 5 - Prototyper et tester une solution

Partager les découvertes, apprentissages et les plans d’actions

a  Point collectif sur les apprentissages

a  Constitution de son plan d’actions individuel « lancer la démarche au sein de mon Organisation »

Sessions

Filtrer les résultats

41 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

0 résultat